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Cadre Supérieur de Santé Formateur IFCS H/F

CDI
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

DIRECTION DE RATTACHEMENT : Coordination générale des écoles

METIER : FORMATEUR

GRADE : Cadre supérieur de santé

SECTEUR D’AFFECTATION : Institut GERNEZ RIEUX – Institut de formation des cadres de santé

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Hiérarchique N+1 La directrice de l’IFCS : Mme Catherine TEDESCO, Hiérarchique N+2 : Coordonnateur général des formations et de la recherche paramédicales : M. José GOËTINCK

La formation des cadres de santé est une formation en alternance d’une durée de 10 mois.

L’institut de formation cadre de santé est agréé pour les 13 professions paramédicales appartenant aux 3 filières professionnelles. La capacité d’accueil autorisée est de 60 étudiants.

L’IFCS est en partenariat avec 2 universités dans le cadre de 3 masters permettant ainsi aux étudiants d’obtenir en sus du diplôme cadre, un master.

Partenariat avec l’Université de Lille – ILIS. Master Mention Management Sectoriel Parcours Cadre du secteur sanitaire et médico-social.

 

Partenariat avec l’Université de Lille – Département SEFA – Master Mention Sciences de l’Éducation et de la Formation Parcours ingénierie de la formation – Secteur sanitaire et social.

Partenariat avec l’Université Polytechnique des Hauts-de-France de Valenciennes – Master Mention « Management et Administration des Entreprises », Parcours Management des Unités et des Equipes en Structure de Santé (MAE)

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE :

TYPE DE ROULEMENT: Jour à temps plein

 

BASE HORAIRE : 39 heures/semaine, poste en journée, selon les responsabilités et activités organisées, de manière très ponctuelle le samedi.

 

CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: du lundi au vendredi, horaires évolutifs en fonction des échéances organisationnelles et réglementaires liées à la formation. Application des règles et procédures au CHU pour les personnels d’encadrement. RTT : 20 jours. Congés pédagogiques 12 jours ouvrés (6 jours aux vacances de Noël et 6 jours aux vacances de printemps), ces jours prennent en compte les heures de travail réalisées en plus du temps de travail pour la préparation des cours (circulaire DHOS/P1n°2002-240 du 18 avril 2002).

Les congés annuels doivent être pris majoritairement en dehors de la présence en cours des étudiants (l’été entre le 10 juillet et le 28 août). La présence permanente d’au moins un formateur est organisée quand les étudiants sont en stage.

 

MISSIONS PRINCIPALES du POSTE

La finalité de la formation des cadres de santé est d’accompagner les étudiants cadres à devenir des acteurs compétents, responsables et reconnus dans le système de santé :

  1. Assurer la formation des cadres de santé quel que soit leur futur lieu d’exercice.
  2. Assurer la formation de préparation aux épreuves du concours d’admission/aux modalités de sélection.
  3. Concevoir, co-construire, mettre en œuvre et évaluer le projet de formation et les projets pédagogiques de l’institut.
  4. Contribuer au développement de la recherche paramédicale.
  5. Participer à la promotion du métier de cadre de santé.

ACTIVITES EN LIEN AVEC LES MISSIONS :

En collaboration et sous la responsabilité de la directrice de l’IFCS,

En lien avec la pédagogie,

le cadre supérieur de santé coordonne la/le :

  • Conception, construction, mise en œuvre et évaluation du projet de formation et des projets pédagogiques de l’institut, en collaboration avec l’équipe institutionnelle et les contributeurs externes à la formation (directeurs, formateurs permanents, universitaires, secrétaire, formateurs occasionnels, associations : professionnelles, de patients experts, d’aidants, …),
  • Construction, mise en œuvre et évaluation des partenariats universitaires en collaboration avec l’équipe institutionnelle
  • Réalisation de prestations de formation auprès des étudiants et des professionnels de santé (entre autre par le biais de la simulation),
  • Animation de groupes d’étudiants ou de stagiaires lors des travaux dirigés,
  • Accompagnement pédagogique personnalisé de l’étudiant dans son projet de formation et son projet professionnel (notamment dans l’écriture de son projet professionnel, de son mémoire, de la construction de dossier du concours d’entrée à l’IFCS, ...),
  • Participation à la construction des épreuves de sélection pour l’entrée à l’IFCS,
  • Conception, construction et mise en œuvre des évaluations des étudiants,
  • Organisation, préparation des conseils techniques et de discipline de l’IFCS,
  • Réalisation d’une veille professionnelle, actualisation des contenus et supports de formation.

En lien avec le management et la gestion,

Le cadre supérieur de santé contribue/participe à/aux :

  • La conception et mise en œuvre de projets novateurs et expérimentaux régionaux, nationaux, internationaux,
  • La mise en place de la démarche qualité au sein de l’IFCS dans le cadre de la certification QUALIOPI de l’IGR,
  • L’élaboration du rapport annuel d’activités, du budget de l’IFCS et au suivi des dépenses,
  • La réalisation d’études et travaux de recherche et d’innovation,
  • Développement de la recherche,
  • Réunions d’équipe, à l’animation de groupes de travail en transversalité et de réunions d’information,
  • La construction et maintien de relations avec les établissements de santé,
  • Travaux et journées d’études du CEFIEC,
  • Sélection pour l’entrée à l’IFCS et au diplôme de cadre de santé en tant que membre de jury,
  • Projet d’établissement du CHU et de la CGFRP,
  • Autres formations continues ou initiales dispensées à l’IGR et/ou à des formations extérieures.

Profil recherché

COMPETENCES

  • Compétences pédagogiques (conception du projet pédagogique, mise en œuvre et évaluation)
  • Compétences managériales (gestion des étudiants, stagiaires et partenaires ; travail en équipe de pairs, en équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle, gestion de projet et conduite de changement)
  • Compétences liées à la production de travaux de recherche

CONNAISSANCES et SAVOIR-FAIRE

Connaissances générales : Bureautique, connaissances liées à la recherche scientifique (méthodologie, direction de mémoire),Techniques de communication (gestion de conflits, médiation, conduite d'entretien, négociation, utilisation des NTIC)

Connaissances détaillées : Organisation et fonctionnement interne du service (concours, diplôme, partenariats universitaires, fonctionnement des instances), législation et réglementation (textes réglementaires liés à la formation, liés à l'exercice professionnelle), droit du travail

Connaissances approfondies : Connaissances en ingénierie de formation (méthodologie, analyse de pratique, méthodes pédagogiques, pédagogie inversée, simulation), évaluation des pratiques pédagogiques, management, pédagogie, gestion de projet, conduite du changement, système de santé, gestion des risques, qualité et certification

Savoir :

  • S'exprimer en public.
  • Rédiger des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
  • Travailler en équipe, en réseau et en partenariat.
  • Élaborer, produire des documents pour la formation, l’IFCS et l’institution.

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Le cadre supérieur de santé chargé de formation est en liaison fonctionnelle avec les personnes suivantes :

- Formateurs et secrétaires de l’IFCS

- Directeurs des Ecoles et Instituts de Formation de l’IGR

- Intervenants internes et externes (universitaires, cadres de santé, directeurs, médecins, etc.)

- Directions des établissements ayant passé convention avec l’IFCS (accueil de stagiaires ou agents en formation)

- Cadres des services accueillant des étudiants en stage

- Directeurs et cadres de santé formateurs d’autres instituts et écoles des secteurs sanitaire et médico-social

- Personnels des services de formation professionnelle continue des établissements employeurs des étudiants

- Personnels des associations professionnelles (CEFIEC, AFDS, etc.)

- Directeurs de soins et chargés de mission de la Coordination générale des soins du CHU de Lille

- Autorités et tutelles (ARS, DRJSCS-DREETS, Conseil Régional, …)

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

- Véhicule personnel pour les déplacements

- Représentation de l’IFCS dans les différentes manifestations

- Mobilité dans les responsabilités pédagogiques en fonction du projet pédagogique

- Durée minimale dans le poste de 4 ans renouvelables selon les projets

FORMATION INITIALE REQUISE

- Diplôme d’Etat ou diplôme d’une des 13 professions paramédicales

- Diplôme de cadre de santé

FORMATIONS PRECONISEES POUR L’INTEGRATION SUR LE POSTE

Master dans un des domaines suivants :

  • Sciences de l’éducation
  • Management de la santé
  • Santé publique
  • Recherche
  • Economie de la santé
  • Ingénierie pédagogique multimédia

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

  • Management de service ou de pôle au grade de cadre supérieur de santé
  • Accompagnement de professionnels en parcours de formation

QUALITES PROFESSIONNELLES

  • Initiative, créativité et adaptabilité
  • Dynamisme et implication
  • Ecoute et esprit d’équipe, conciliation et médiation
  • Sens de l’organisation et anticipation
  • Conduite du changement
  • Rigueur
  • Sens de l’autorité, de la responsabilité et du rendre compte
  • Diplomatie et discrétion, éthique
Cadre Supérieur de Santé Formateur IFCS H/F
CDI
59000 Lille