AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE EN EHPAD H/F
Description du poste
- PRESENTATION DU SERVICE
L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) accueille des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans dont l’état de santé ne permet plus le maintien à domicile et/ou justifiant de soins et de surveillance médicale. Il est situé sur le site de l’Hôpital gériatrique « Les Bateliers. Il a une capacité d’accueil accueil de 158 résidents présentant des pathologies multiples et/ou des troubles cognitifs et psycho-comportementaux nécessitant un accompagnement jusqu’à leur fin de vie.
HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE
TYPE DE ROULEMENT : Postes du matin et de l'après-midi
BASE HORAIRE : 39 heures du lundi au dimanche, travail en moyenne : 1 week-end sur 2, coupure déjeuner de : 30 mn
Quotité de temps de travail : 100% ou 80%
- MISSIONS PRINCIPALES
Les auxiliaires de vie sociale sont amené(e)s à travailler sur l’ensemble du plateau d’EHPAD.
Les AVS exercent leur profession après l’obtention du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou du Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (option en structure). Les compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à l'annexe 1 et 2 « Référentiel professionnel » du métier AVS de l’arrêté du 4 juin 2007.
Les MISSIONS de l’AVS en EHPAD sont :
- Assister les personnes fragiles, dépendantes et/ou en difficultés sociales en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne : repas, toilette...
- Accompagner le résident dans sa vie quotidienne,
- Accueillir et installer le résident, lui assurer confort et sécurité dans son environnement.
- TACHES PRINCIPALES
HYGIENE:
- Réaliser la toilette simple ou l’aide à la toilette du résident,
- Réaliser la toilette complexe en binôme avec l’aide-soignant, ou l’accompagnement à la douche conformément à l’organisation du service, soins divers : dentaires, oreilles, ongles (excepté les ongles de pied pour les résidents diabétiques)
- Assurer le nettoyage de l’environnement proche du résident : chambre (lit, mobilier intérieur et extérieur ex : réfrigérateur…), salle à manger, cabinet de toilette,
- Gérer le linge : récupération en lingerie, tri, marquage et rangement du linge des résidents,
- Accompagner le résident aux toilettes,
- Assurer l’habillage et déshabillage,
- Veiller à la propreté du résident (changes, protections).
REPAS :
- Assurer la mise en place des tables du lieu de vie, accompagner le résident au lieu de vie, l’installer et le désinstaller,
- Aider au service et à la distribution des repas
- Aider le résident à la prise des repas et à l’hydratation par délégation de l’infirmière
- Assurer la surveillance de la prise des repas et référer à l’infirmier si besoin,
- Raccompagner les résidents en chambre ou en lieu de vie,
- Débarrasser les table
- ANIMATION ET PARTICIPATION A LA VIE DU RÉSIDENT:
- Participer au lever et au coucher du résident,
- Accueillir les résidents et les familles,
- Participer aux animations auprès des résidents de manière individuelle ou collective,
- Collaborer avec l’équipe médicale et paramédicale en vue de la réalisation, de l’évaluation et de la mise en œuvre du projet de vie des résidents.
- PARTICIPATION A LA VIE DU SERVICE :
- Participer aux transmissions et aux réunions de synthèse avec l’équipe paramédicale et médicale,
- Participer aux groupes de travail thématiques (exemples : bientraitance, douleur, animation, démence, hygiène…)
Profil recherché
- SAVOIRS
L’agent doit :
- Posséder les connaissances liées à l’exercice de sa profession
- Accompagner le résident dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés à la prise en charge du résident
- Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le résident et/ou son entourage
- Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie du résident
- Connaitre les pratiques professionnelles au regard des protocoles d’hygiène et des règles de bonnes pratiques, savoir appliquer les mesures de précautions complémentaires
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Faire face aux situations d’urgence par des actions adaptées dans la limite de ses compétences
- Connaître les consignes de sécurité
- Connaitre et utiliser les techniques, gestes et postures de manutention
- Participer avec les autres membres de l’équipe au bon fonctionnement du service
- Participer à la réalisation et à la réactualisation des projets de soins et de vie en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Accompagner les résidents jusqu’à leur fin de vie et participer à l’accompagnement des familles
- Réaliser la prise en charge des résidents décédés au sein du service et accompagner leurs familles
- Assurer le contrôle et l’entretien du matériel utilisé
- SAVOIR-FAIRE
L’agent doit être capable de :
- S’adapter aux diverses situations de soins et d’accompagnement des résidents et de leurs familles
- Organiser et planifier ses activités en prenant en compte les soins et le rythme de vie du résident
- Préserver l’autonomie du résident lors de la réalisation des gestes de la vie courante
- Evaluer la douleur à l’aide des outils disponibles dans le service
- Utiliser les appareillages de manutention et de déplacement
- Connaitre les protocoles d’hygiène et soins
- Commander, contrôler et ranger le matériel non médical (ex: produits d’hygiène et autres consommables…)
- Entretenir les différents matériels en appliquant les règles d’hygiène, les protocoles de nettoyage et de décontamination
- Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs
- Assurer la traçabilité des soins (dossier papier et informatique) en réalisant des transmissions écrites précises et fiables
- SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL
- Communiquer de manière adaptée avec les résidents, leur entourage et l’équipe pluridisciplinaire
- Posséder des capacités d’écoute envers la personne, les familles et les tuteurs
- Avoir une attitude bienveillante et empathique
- QUALITES REQUISES
- Rigueur
- Sens de l’organisation, de la discrétion professionnelle et des responsabilités
- Travail en collaboration
- Capacités d’adaptation
- Disponibilité
- Esprit d’initiative et d’équipe
- RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
- Equipes médicales, paramédicales et multidisciplinaires
- Encadrement de proximité
- Intervenants auprès des résidents
- FORMATION REQUISE [OBLIGATOIRE]
Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale
Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (option en structure)
- FORMATION ET/OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Une expérience en gérontologie est un plus