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AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE EN EHPAD - CDD RENOUVELABLE - 100% H/F

CDD
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

  1. PRESENTATION DU SERVICE

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) accueille des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans dont l’état de santé ne permet plus le maintien à domicile et/ou justifiant de soins et de surveillance médicale. Il est situé sur le site de l’Hôpital gériatrique « Les Bateliers. Il a une capacité d’accueil accueil de 158  résidents présentant des pathologies multiples et/ou des troubles cognitifs et psycho-comportementaux nécessitant un accompagnement jusqu’à leur fin de vie.

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE 

TYPE DE ROULEMENT : Postes du matin et de l'après-midi

BASE HORAIRE : 39 heures du lundi au dimanche, travail en moyenne : 1 week-end sur 2, coupure déjeuner de : 30 mn

Quotité de temps de travail : 100% ou 80%

  1. MISSIONS PRINCIPALES

Les auxiliaires de vie sociale sont amené(e)s à travailler sur l’ensemble du plateau d’EHPAD.

Les AVS exercent leur profession après l’obtention du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou du Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (option en structure). Les compétences professionnelles pour exercer les fonctions et  les activités telles que définies à l'annexe 1  et 2 « Référentiel professionnel » du métier AVS  de l’arrêté du 4 juin 2007.

 

Les MISSIONS de l’AVS en EHPAD sont : 

  • Assister les personnes fragiles, dépendantes et/ou en difficultés sociales en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne : repas, toilette...
  • Accompagner le résident dans sa vie quotidienne,
  • Accueillir et installer le résident, lui assurer confort et sécurité dans son environnement.

 

  1. TACHES PRINCIPALES

 HYGIENE:

  • Réaliser la toilette simple ou l’aide à la toilette du résident,
  • Réaliser la toilette complexe en binôme avec l’aide-soignant, ou l’accompagnement à la douche conformément à l’organisation du service, soins divers : dentaires, oreilles, ongles (excepté les ongles de pied pour les résidents diabétiques)
  • Assurer le nettoyage de l’environnement proche du résident : chambre (lit, mobilier intérieur et extérieur ex : réfrigérateur…), salle à manger, cabinet de toilette,
  • Gérer le linge : récupération en lingerie, tri, marquage et rangement du linge des résidents,
  • Accompagner le résident aux toilettes,
  • Assurer l’habillage et déshabillage,
  • Veiller à la propreté du résident (changes, protections).

 REPAS 

    • Assurer la mise en place des tables du lieu de vie, accompagner le résident au lieu de vie, l’installer et le désinstaller,
    • Aider au service et à la distribution des repas
    • Aider le résident à la prise des repas et à l’hydratation par délégation de l’infirmière
    • Assurer la surveillance de la prise des repas et référer à l’infirmier si besoin,
    • Raccompagner les résidents en chambre ou en lieu de vie,
    • Débarrasser les table
    • ANIMATION ET PARTICIPATION A LA VIE DU RÉSIDENT:
    • Participer au lever et au coucher du résident,
    • Accueillir les résidents et les familles,
    • Participer aux animations auprès des résidents de manière individuelle ou collective,
    • Collaborer avec l’équipe médicale et paramédicale en vue de la réalisation, de l’évaluation et de la mise en œuvre du projet de vie des résidents.
    •  
    • PARTICIPATION A LA VIE DU SERVICE :
    • Participer aux transmissions et aux réunions de synthèse avec l’équipe paramédicale et médicale,
    • Participer aux groupes de travail thématiques (exemples : bientraitance, douleur, animation, démence, hygiène…)

Profil recherché

  1. SAVOIRS

L’agent doit :

  • Posséder les connaissances liées à l’exercice de sa profession
  • Accompagner le résident dans la réalisation de ses activités quotidiennes
  • Réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés à la prise en charge du résident
  • Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le résident et/ou son entourage
  • Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie du résident
  • Connaitre les pratiques professionnelles au regard des protocoles d’hygiène et des règles de bonnes pratiques, savoir appliquer les mesures de précautions complémentaires
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Faire face aux situations d’urgence par des actions adaptées dans la limite de ses compétences
    • Connaître les consignes de sécurité
    • Connaitre et utiliser les techniques, gestes et postures de manutention
  • Participer avec les autres membres de l’équipe au bon fonctionnement du service
  • Participer à la réalisation et à la réactualisation des projets de soins et de vie en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Accompagner les résidents jusqu’à leur fin de vie et  participer à l’accompagnement des familles
  • Réaliser la prise en charge des résidents décédés au sein du service et accompagner leurs familles
  • Assurer le contrôle et l’entretien du matériel utilisé
  1. SAVOIR-FAIRE

L’agent doit être capable de :

  • S’adapter aux diverses situations de soins et d’accompagnement des résidents et de leurs familles
  • Organiser et planifier ses activités en prenant en compte les soins et le rythme de vie du résident
  • Préserver l’autonomie du résident lors de la réalisation des gestes de la vie courante
  • Evaluer la douleur à l’aide des outils disponibles dans le service
  • Utiliser les appareillages de manutention et de déplacement
  • Connaitre les protocoles d’hygiène et soins
  • Commander, contrôler et ranger le matériel non médical (ex: produits d’hygiène et autres consommables…)
  • Entretenir les différents matériels en appliquant les règles d’hygiène, les protocoles de nettoyage et de décontamination
  • Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs
  • Assurer la traçabilité des soins (dossier papier et informatique) en réalisant des transmissions écrites précises et fiables

 

  1. SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL
    • Communiquer de manière adaptée avec les résidents, leur entourage et l’équipe pluridisciplinaire
    • Posséder des capacités d’écoute envers la personne, les familles et les tuteurs
    • Avoir une attitude bienveillante et empathique

 

  1. QUALITES REQUISES

 

  • Rigueur
    • Sens de l’organisation, de la discrétion professionnelle et des responsabilités
  • Travail en collaboration
  • Capacités d’adaptation
  • Disponibilité
  • Esprit d’initiative et d’équipe
  1. RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
  • Equipes médicales, paramédicales et multidisciplinaires
  • Encadrement de proximité
  • Intervenants auprès des résidents

 

  1. FORMATION REQUISE [OBLIGATOIRE]

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (option en structure)

 

  1. FORMATION ET/OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Une expérience en gérontologie est un plus

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