Assistant de Régulation Médicale H/F
Description du poste
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
DIRECTION DE RATTACHEMENT : Pôle de l’urgence / SAMU / CAP / CESU.
METIER DE RATTACHEMENT : Assistant de Régulation Médicale.
SECTEUR D’AFFECTATION : centre 15/PDSA
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Hiérarchique N+1 : Mr HENNETTE, Hiérarchique N+2 : Mr MORTELETTE
HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE
TYPE DE ROULEMENT :roulant plus
BASE HORAIRE :
Possibilités de remplacement en nuit.
Possibilités de missions en PDSA.
MISSION PRINCIPALE
Accueillir téléphoniquement, recueillir les coordonnées, évaluer selon des procédures, la gravité et l’urgence de l’appel, synthétiser les informations et orienter l’appel vers la structure adaptée ou vers le médecin régulateur, donner les conseils adaptés.
TACHES PRINCIPALES
Transmission de tous les renseignements à caractère non médical de l’appelant.
Conduite d’un entretien ciblé de l’appelant selon les procédures établies.
Réception dans les plus brefs délais des appels téléphoniques ou radiophoniques.
Transmission des éléments administratifs et synthèse objective de l’entretien au médecin régulateur en fonction du degré d’urgence.
Gestion des moyens pour la coordination et le déclenchement de l’intervention des différentes instances de secours médicaux pour l’activité quotidienne ou lors des plans d’exception (plans Blanc, Orsec nombreuses victimes).
Mise en œuvre des moyens à disposition adaptés pour répondre à la décision médicale et saisie pour traçabilité. Transmission des alertes auprès des équipes de S.M.U.R. et auprès des différentes autorités de secours et de police (police, gendarmerie, pompiers…).
Gestion de la clôture administrative des dossiers, à partir de la fiche d’intervention. Gestion des bilans radio.
Mise à jour de la documentation.
Check-list des outils informatique, des téléphones.
Accompagnement et formation des nouveaux professionnels.
Hygiène du poste de travail.
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissances détaillées : organisation des systèmes d'urgences - réseaux sanitaires et médico-sociaux - gestion du stress - techniques d'accueil téléphonique - vocabulaire médical - bureautique - références et connaissances du réseau social
Connaissances approfondies :géographie et topographie du secteur sanitaire, protocoles et procédure appels... - techniques de communication
SAVOIR-FAIRE
Identifier dans le message d’appel les signes d’une détresse vitale, médico-chirurgicale et sociale.
Détecter les faux appels et appliquer les moyens nécessaires.
Gérer les priorités et les attentes téléphoniques en cas de doubles appels.
Procéder à une analyse sémiologique sommaire.
Donner des informations pratiques de base (conduites à tenir) après s’être assuré de l’absence de détresse vitale.
Synthétiser un message pour le transmettre à la régulation médicale.
Etre capable de maîtriser les termes médicaux.
Sélectionner les moyens d’interventions adaptés.
Utiliser l’outil informatique (frappe, navigation, recherche).
Localiser la destination précise de l’intervention sur la carte.
Gérer son stress et celui des appelants.
Réaliser un radioguidage des équipes.
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
Sens de l'organisation et des responsabilités.
Méthode, rigueur.
Dynamisme.
Capacité d'observation et d'analyse rapide et de synthèse.
Esprit d'équipe et disponibilité.
Grande maîtrise de soi, de discrétion et d’empathie.
Capacité d’écoute, de compréhension et de reformulation.
RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Médecins régulateurs et les équipes de S.M.U.R pour transmission des appels.
Médecins de ville pour les interventions.
Partenaires des services de secours ou du travail social pour la mise en œuvre des interventions.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Travail dans un milieu clos, bruyant, stressant et nécessitant des capacités d'attention soutenue.
Importantes fluctuations d’activité.
Amplitude de travail de 12 heures, de jour et de nuit.
Disponibilité.
Conditions de pressions temporelles.
FORMATION INITIALE REQUISE OBLIGATOIRE
Diplôme d’Assistant de Régulation Médicale.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Expérience hospitalière dans un service de soins et/ou d’urgence.
