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Assistant expert CHSCT H/F

CDI
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction des Ressources Humaines

METIER DE RATTACHEMENT : Assistant expert

GRADE : Adjoint des cadres hospitaliers (catégorie B)

SECTEUR D’AFFECTATION : CHSCT

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:

 

CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: 08h30 – 17h30 à temps plein

MISSION PRINCIPALE

Organiser et assurer le suivi des CHSCT en responsabilité

Veiller au respect de l'application de la réglementation relative à la thématique HSCT et de la politique institutionnelle en matière de prévention des risques

Suivi des thématiques de prévention des risques professionnels,

Participer à la mise en œuvre de projets relatifs aux risques professionnels

TACHES PRINCIPALES

Préparation et organisation de l’instance CHSCT dans le respect des délais réglementaires

Organisation des réunions CHSCT (préparation et envoi des convocations, réservations des salles)

Préparation des ordres du jour en identifiant et en sollicitant en amont les interlocuteurs compétents

Suivi des engagements et reporting régulier

Participation aux commissions AT et groupes de travail sur des thématiques risques professionnels   

Soutien technique de la mise en œuvre du projet (résolution de problèmes, propositions…)

Contribution à l’actualisation du Document Unique (DU)

Elaboration et suivi du Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) relevant de son périmètre

Conseil et appui technique et règlementaire du ou des présidents de CHSCT relevant de son périmètre

Participation aux projets liés aux risques professionnels

Participation et/ou animation de groupes de travail relatifs à la thématique HSCT - Information, conseil et formation auprès des professionnels du service, en lien avec le responsable (Rôle de recours lors de dossiers complexes)

Contrôle des procès-verbaux

Rédaction de courriers, dossiers, notes et documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)- Réalisation des analyses de faits en matière d’Accidents de service et de Maladies Professionnelles (Recensement des informations, organisation de réunions et d’enquêtes avec les membres des CHSCT, visites sur sites…)

 

 

Profil recherché

CONNAISSANCES

Connaissances générales : Classement et archivage

Connaissances détaillées : Bureautique,Droit de l’Hygiène, Sécurité et Conditions de travail, Conduite de projet, Techniques de communication et relations interpersonnelles

Connaissances approfondies : Organisation et fonctionnement interne de l'établissement (connaissance fine du périmètre d’intervention : géographie, interlocuteurs)

SAVOIR-FAIRE

Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine

- Suivre les indicateurs HSCT sur son périmètre d'activité

Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier

- Mettre en œuvre la méthodologie de projet relatif à son domaine de compétence- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence

Rédiger des procès verbaux, des notes, des rapports, des comptes rendu- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine

Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence

  • Faire évoluer les procédures et outils de pilotages
  • Analyser la demande d’intervention en CHSCT dans ses enjeux, son périmètre et ses conditions de faisabilité

Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel

  • Repérer et signaler les dysfonctionnements en matière d'HSCT- Conduire et animer des réunions- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence       
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence

 

- Travailler en équipe pluridisciplinaire

- Évaluer la pertinence / la véracité des données, et / ou informations

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Les membres des CHSCT (président, secrétaires des CHSCT)

Les organisations syndicales

La MTPH (Médecine du Travail des personnels hospitaliers) dans le cadre de l’analyse des accidents de service et des maladies professionnelles

Le service des absences médicales pour la préparation des analyses des accidents de service et des maladies professionnelles

Les interlocuteurs internes compétents dans le déclenchement des actions

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

Déplacements fréquents sur le site du CHU

FORMATION INITIALE SOUHAITEE

Diplôme de niveau BAC +2/3 dans le domaine de l’hygiène de la sécurité et de la prévention des risques ou du droit

Administration / gestion avec une formation spécialisée dans le domaine 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Expérience en analyse des conditions de travail

Assistant expert CHSCT H/F
CDI
59000 Lille