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Agent Administratif pour la Permanence des Soins H/F

CDD
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

DIRECTION DE RATTACHEMENT : Pôle de l’urgence / SAMU / CAP / CESU.

METIER DE RATTACHEMENT : Agent administratif. 

SECTEUR D’AFFECTATION : PDSA (permanence des soins en ambulatoire) / Centre 15

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :Hiérarchique N+1 : Mr HENNETTE, Hiérarchique N+2 : Mr MORTELETTE

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE

TYPE DE ROULEMENT :roulant plus

 

BASE HORAIRE : poste de 12h (8h/20h – 12h/00h – 20h/8h).

Dépassement horaire possible en cas d’évènement exceptionnel.

 

MISSION PRINCIPALE

La Permanence De Soins : organisation mise en place en 2005 afin de répondre aux demandes de soins non programmés en dehors des heures d’ouverture des cabinets libéraux.

Accueillir et localiser les appels téléphoniques dans un contexte de demande de médecin de garde ou de conseil médical. Prioriser l’orientation vers le médecin régulateur de la PDSA ou du SAMU Centre 15 en fonction du degré d’urgence évalué. Gérer les flux et les moyens définis par le médecin régulateur, en assurant la traçabilité jusqu’à la fin de la prise en charge du patient

Prise d’appel CTA.

TACHES PRINCIPALES :

Accueillir téléphoniquement, recueillir les coordonnées, évaluer la gravité et l’urgence de l’appel

Orienter l’appel vers le médecin régulateur du SAMU.

Conseiller en attendant la prise en charge par le médecin régulateur libéral

Envoi d'un médecin effecteur en visite à domicile ou en consultation à son cabinet

Demande d'envoi d'une ambulance privée aux ARM Radio du SAMU

Transmettre à l'appelant les coordonnées : Pharmacie de garde ; Dentiste ; Kinésithérapeutes de garde ; Maison Médicale …

Gérer la clôture administrative des dossiers

Participer à la mise en place des nouveaux outils informatiques du pôle de l’urgence

Participer à la mise à jour de bases de données

Aider à la mise en service des ordinateurs, des logiciels et des téléphones.

Enregistrement des fiches HAD (Hospitalisation à Domicile) dans APPLISAMU.

Réalisation de tâches administratives à la demande de l'encadrement du SAMU et des médecins régulateurs du SAMU.

Remplacement au poste de coordinateur ambulance au centre 15.

Remplacement des secrétaires médicales à l'accueil du CAP ; à l’accueil du CESU.

Missions sur le pôle de l’urgence

 

Profil recherché

SAVOIRS :

Connaissances détaillées : Organisation des systèmes d’urgence -  Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux - gestion du stress - Technique d'accueil téléphonique - vocabulaire médical - bureautique -références et connaissances du réseau social

Connaissances approfondies : géographie et topographie du secteur sanitaire - protocoles et procédures d'appel... - techniques de communication

SAVOIR-FAIRE

Identifier dans le message d’appel les signes d’une détresse vitale, médico-chirurgicale et sociale..

Procéder à une analyse sémiologique sommaire.

Donner des informations pratiques de base (conduites à tenir) après s’être assuré de l’absence de détresse vitale.

Synthétiser un message pour le transmettre à la régulation médicale.

Etre capable de maîtriser les termes médicaux.

Sélectionner les moyens d’interventions adaptés.

Utiliser l’outil informatique (frappe, navigation, recherche).

Localiser la destination précise de l’intervention sur la carte.

Gérer son stress et celui des appelants.

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

Sens de l'organisation et des responsabilités.

Méthode, rigueur.

Dynamisme.

Capacité d'observation et d'analyse rapide et de synthèse.

Esprit d'équipe et disponibilité.

Grande maîtrise de soi, de discrétion et d’empathie.

Capacité d’écoute, de compréhension et de reformulation.

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Médecins régulateurs pour transmission des appels.

Médecins de ville pour les interventions

Partenaires des services de secours ou du travail social pour la mise en œuvre des interventions.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

Travail dans un milieu clos, bruyant, stressant et nécessitant des capacités d'attention soutenue.

Importantes fluctuations d’activité.

Amplitude de travail de 12 heures.

Disponibilité.

Conditions de pressions temporelles.

FORMATION INITIALE REQUISE

 Diplôme de secrétariat ou équivalent avec projet professionnel d’ARM (Agent de Régulation Médicale).

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Expérience hospitalière dans un service de soins et/ou d’urgence.

Agent Administratif pour la Permanence des Soins H/F
CDD
59000 Lille