Annuler

Responsable Blanchisserie H/F

CDI
59 - Nord
CHU DE LILLE

Description du poste

Poste à pourvoir sous statut de de la FPH ou en CDI

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction des Approvisionnements et de la Logistique

METIER DE RATTACHEMENT : Coordonnateur de secteur

GRADE : Ingénieur Hospitalier (Catégorie A)

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:

TYPE DE ROULEMENT: Fixe

BASEHORAIRE : 39h et 20RTT

CONTEXTE :

La blanchisserie est l’une des principales unités centrales de production du CHU de Lille. Elle contribue quotidiennement à la qualité et à la sécurité des soins, ainsi qu’à la qualité de prise en charge de nos patients.

D’une capacité de 20 tonnes / jour, la blanchisserie approvisionne tous les secteurs de soins du CHU de Lille en linge (linge de bloc, linge de lit, linge de toilette, vêtement professionnel et vêtement des résidents) : ainsi, chaque semaine, près de 150 000 articles sont traités en blanchisserie pour équiper 3 000 lits et habiller 16 000 professionnels.

Depuis le mois de Juin 2019, elle assure le traitement du linge du Groupe Hospitalier de Seclin- Carvin appartenant au GHT LMFI. Des projets sont en cours pour consolider davantage l’activité de la blanchisserie pour le compte de tiers.

Au cours du second semestre 2019, la blanchisserie a fait l’objet d’un plan important d’investissement et de modernisation : extension capacitaire, renouvellement d’un tunnel de lavage, changement d’énergie (passage de la vapeur au gaz), automatisation… D’autres projets d’extension capacitaire ou de renouvellement des équipements sont en cours : un nouveau robot de pliage et une plieuse de couvertures sont en cours d’acquisition.

Ainsi, le responsable blanchisserie – circuit du linge accompagnera un plan ambitieux d’optimisation, de développement et d’investissement.

MISSIONS PRINCIPALES :

Au sein de la Direction des Approvisionnements et de la Logistique, le coordonnateur de secteur blanchisserie - circuit du linge a la responsabilité de l’unité de production centrale de blanchisserie et de l’animation du circuit du linge.

Les principales missions du coordonnateur de secteur sont :

  • Planifier, organiser et piloter les opérations en coordonnant les moyens humains et techniques et ce afin d’assurer un fonctionnement optimal du circuit du linge et de garantir l'efficacité et la qualité des prestations fournies, tant pour les secteurs de soins du CHU que pour les clients ou partenaires externes. A ce titre, il définira un plan d’amélioration continue de la performance de l’unité de production ;
  • Manager les équipes placées sous sa responsabilité en blanchisserie et sur le campus hospitalier (2 responsables d’exploitation : production et distribution, 1 responsable maintenance, 1 chargé des affaires administratives, 6 responsables de secteur, près de 100 agents au total), les accompagner notamment dans le développement de leurs compétences et dans la construction d’un collectif d’encadrement ;
  • Gérer la relation client et mettre en œuvre les actions nécessaires d’optimisation et de sécurisation du circuit du linge. A ce titre, il développera des indicateurs et des tableaux de bord permettant d’objectiver et suivre la qualité de service et les plans d’actions associées. Il assurera également au moyen d’outils et/ou d’instances dédiés le contrôle, le suivi et l’évolution des prestations rendues tant pour les secteurs de soins du CHU que pour les clients ou partenaires externes ;
  • Améliorer la sécurité et les conditions de travail. Il aura la responsabilité d’appliquer et faire appliquer la réglementation, le respect des normes d’hygiène et de qualité, de sécurité des biens et des personnes ainsi que celles inhérentes à l’activité (installation classée pour la protection de l’environnement). Garant du climat social. il participe à la régulation sociale de son secteur. Il est aussi le garant de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques professionnels ;
  • Garantir le maintien en fonctionnement opérationnel de l’outil de production et en assurer en fonction de l’évolution de l’activité l’extension capacitaire : définir les priorités de renouvellement et d’extension et suivre l’exécution en lien avec les équipes internes et externes jusqu’à réception et levée des réserves, assurer un suivi formalisé des activités de maintenance curative, définir et mettre en œuvre un programme hiérarchisé de maintenance préventive ;
  • Piloter les projets relatifs à son périmètre en s’appuyant sur les ressources internes ou externes et participer à des projets transversaux et institutionnels ;
  • Contribuer à la démarche budgétaire et au pilotage de la rentabilité de l’activité. A ce titre, il aura aussi la responsabilité de l’approvisionnement en produits, matériels et équipements dans son domaine de responsabilité et dans le respect du Code la Commande Publique.

TACHES PRINCIPALES

  • Elaboration et suivi des objectifs et de leur déclinaison opérationnelle dans le cadre de la stratégie fixée par la Direction
  • Coordination des ressources humaines en vue de l’atteinte des objectifs fixés pour le secteur
  • Mise en œuvre des activités et contrôle de l’optimisation des moyens (humains, techniques, financiers, …)
  • Contribution à l’élaboration du budget délégué et suivi par délégation
  • Planification de la mise en œuvre des projets et des actions et contrôle des résultats au regard des objectifs fixés
  • Recensement et analyse des besoins qualitatifs et/ou quantitatifs
  • Définition et analyse d’indicateurs de gestion et des tableaux de bord à animer
  • Analyse et évaluation des besoins clients et mise en œuvre des mesures adaptées
  • Conseil et appui technique aux décideurs sur les actions à mettre en œuvre
  • Support d’expertise sur les problématiques spécifiques dans le cadre des projets
  • Programmation, organisation et suivi de la maintenance préventive et curative (interne et externe)
  • Participation dans le champ de son domaine aux différentes instances par délégation
  • Veille spécifique dans son domaine d’activité (règlementaire, technique, produits, matériels, …)
  • Support d’expertise et/ou rédaction technique des marchés liés à son activité et contrôle de son exécution
  • Action permanente dans le suivi du climat social, interlocuteur principal des partenaires sociaux notamment en CHSCT

 

 

 

Profil recherché

SAVOIRS :

Connaissances générales : organisation et fonctionnement interne de l'établissement, la commande publique, la finance publique

Connaissances détaillées : dialogue social et relations avec les organisations syndicales, gestion de la qualité, évaluation de la charge de travail

connaissances approfondies : technologies de l'information et de la communication, conduite de projet, maintenance préventive et curative, gestion de production et organisation (industrie et prestations de service), communication relations/interpersonnelles, management et animation d'équipe (100 collaborateurs multi-sites)

SAVOIR-FAIRE

  • Fédérer, motiver, animer les ressources humaines pour atteindre les objectifs fixés
  • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc…)
  • Travailler en réseau et en partenariat
  • Analyser rapidement les situations critiques, prendre la décision adaptée et veiller à sa mise en œuvre jusqu’à résolution
  • Traiter et résoudre les situations conflictuelles
  • Capacité à négocier, à argumenter ses choix et à les défendre
  • Définir et prioriser les actions, organiser et répartir le travail en fonction des choix stratégiques, des variations internes et externes ainsi que des évolutions
  • Fixer des objectifs et évaluer les résultats
  • Evaluer et optimiser un budget et des ressources
  • Anticiper les activités et les moyens nécessaires pour répondre aux besoins
  • Anticiper les évolutions dans son domaine
  • Créer et analyser des indicateurs quantitatifs et qualitatifs
  • Concevoir des méthodes et des outils de gestion
  • Concevoir des indicateurs de fonctionnement et définir des actions correctives
  • Utiliser les outils bureautiques

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

Capacité d’écoute, sens de la communication, motivation, esprit d’équipe, savoir affirmer son autorité.

Disponibilité et polyvalence, dynamisme, réactivité.

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Directions

Partenaires

Prestataires internes et externes

Encadrement de proximité

Partenaires sociaux

FORMATION INITIALE REQUISE

Niveau 1 et spécialisation en management de production

Diplôme de deuxième cycle en gestion, organisation, production, logistique

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Expérience minimum réussie de 10 ans en responsabilité hiérarchique d’une unité industrielle de taille significative dans un secteur mêlant enjeux industriels et enjeux de service client.

Idéalement expérience avérée en blanchisserie (industrielle ou hospitalière).

Responsable Blanchisserie H/F
CDI
59 - Nord