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ARC INVESTIGATION CANCEROLOGIE H/F

CDD
59 - Nord
CHU DE LILLE

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction de la Recherche et de l’Innovation

METIER DE RATTACHEMENT : Attaché de Recherche Clinique Investigation

GRADE : TSH

SECTEUR D’AFFECTATION : Service d’Oncologie Médicale / Centre d'Investigation clinique adulte

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Ne prend pas en considération les relations fonctionnelles

  • Hiérarchique N+1 : Pr Dominique Deplanque
  • Hiérarchique N+2 : Mme Brigitte Courtois, Direction de la Recherche et de l’Innovation

BASE HORAIRE : 80% ou 100%, 35h – 39h à définir avec l’intéressé(e)

 

 

MISSION PRINCIPALE

L’ARC investigation assure la gestion et le suivi d’un portefeuille d’essais cliniques en cancérologie pour le service d’Oncologie Médicale.

Les principales pathologies prises en charge sont les cancers digestifs.

L’ARC investigation accompagne l’investigateur sur les lieux de soins ou les plateformes d’aide à l’investigation (CIC, CRB, Plateformes d’imagerie…) pour tous les aspects relatifs à la réalisation de la recherche clinique.

Notamment le screening des patients, le recueil et la saisie des données de recherche clinique, la communication au sein du réseau d’investigateur, la logistique des recherches cliniques et la mise en œuvre des procédures d’assurance qualité et des règles juridiques applicables.

Au sein de la plateforme d’aide à l’investigation qu’est le Centre d’Investigation Clinique adulte, l’ARC investigation assure également le suivi des essais de phase précoces en cancérologie (phase I, incluant les premières administrations à l’homme, et phase II) en collaboration avec les services spécialisés porteurs des projets.

 

TACHES PRINCIPALES

  • Au sein de la plateforme d’aide à l’investigation qu’est le Centre d’Investigation Clinique adulte, l’ARC investigation assure également le suivi des essais de phase précoces en cancérologie (phase I, incluant les premières administrations à l’homme, et phase II) en collaboration avec les services spécialisés porteurs des projets. 
  • Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l'étude
  • Evaluation et transmission des surcoûts induits par la réalisation des études de recherche cliniques
  • Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
  • Gestion, contrôle et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Organisation et réalisation des visites de suivi et planification des examens ;
  • Aide à la sélection et pré-sélection des patients ;
  • Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
  • Organisation de la vérification des données en vue des monitorages
  • Préparation des échantillons biologiques, de leur stockage ou de leur acheminement
  • Préparation des éléments de file active et d'activité sous forme synthétique et graphique
  • Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
  • Renseignement de documents, de fichiers (fiches d'activité, de traçabilité, etc.)
  • Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion
  • Relevé et suivi des événements indésirables
  • Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage

 

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

 Les promoteurs institutionnels, académiques, industriels ou leurs représentants

Les prestataires de services internes (pharmacie, imagerie, CBP, CRB ...)

 

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

 Service de soins spécialisé en oncologie, Centre d’Investigation Clinique Adulte

 

 

 

 

 

Profil recherché

SAVOIRS

Connaissances et niveau requis

1- Connaissances générales         

2- Connaissances détaillées          

3- Connaissances approfondies

Réglementation en matière de recherche clinique 3

Communication / relations inter-personnelles 3

Méthode de recherche clinique 2

Anglais Scientifique 2

Assurance Qualité - Contrôle Qualité 2

Bureautique 2

Gestion de données relatives à son domaine 2

Organisation et fonctionnement interne de l’établissement 1

Vocabulaire médical 2

Droit des données informatiques 1

SAVOIR-FAIRE

 

  • Connaître les différents types d’essais cliniques
  • Connaître et appliquer les règles des bonnes pratiques Cliniques
  • Maitriser les techniques de recueil, de saisie et de gestion de données scientifiques de qualité
  • Maitrise de la bureautique et de l’anglais scientifique et médical
  • Capacité à acquérir rapidement des compétences dans des domaines médicaux variés
  • Gérer les stocks de médicaments utilisés pendant l’étude
  • Préparer les visites de monitoring
  • Planifier les visites protocolaires de patients
  • Assurer la détection et la déclaration au promoteur des effets indésirables graves (EIG/SAE)
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
  • Utiliser les logiciels métier
  • Rédiger des procédures et mettre en forme des notes, des documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétences
  • Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine
  • Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
  • Anticiper l’organisation nécessaire au regard d’un protocole nouveau (circuits, logistique)
  • Interagir avec les acteurs extérieurs au service et à l’établissement
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire /en réseau

 

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

 

  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Discrétion
  • Capacité d’intégration et d’adaptation (gestion de nombreux protocoles)
  • Etre autonome, organisé, disponible, réactif, polyvalent
  • Savoir anticiper et s’adapter à de nouvelles situations
  • Faire preuve de très bonnes qualités relationnelles et humaines

Faire preuve de rigueur scientifique

 

FORMATION INITIALE REQUISE

 BAC+3 avec expérience confirmée en Recherche Clinique 

Etudes paramédicales (IDE, diététicien, ergothérapeute, …), ou Diplôme Universitaire dans le domaine des études cliniques ou d’autres domaines scientifiques (ex : DIUFARC) 

Formation spécifique au domaine de la recherche clinique

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

   

  • Connaissance du milieu hospitalier, des services de soins
  • Participation à la réalisation de recherches cliniques, notamment sur des protocoles industriels
  • Expérience requise en cancérologie
  • Une expérience des essais de phases précoces serait un plus

   

 

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