Annuler

Technicien(ne) en dématérialisation de données marégraphiques historiques

CDD
29200 Brest

Description du poste

Le poste est à pourvoir lors de l'événement "24H POUR L'EMPLOI ET LA FORMATION" qui aura lieu le mardi 30 septembre 2025

Brest Arena - Brest.

Contexte :

Organisme référent pour l’observation du niveau de la mer (REFMAR), le Shom possède une expérience et un patrimoine dans le domaine de la marégraphie remontant à plusieurs siècles. Les archives du Shom constituent une source majeure de mesures marégraphiques historiques, à l'instar de centres d’archives spécifiques, identifiés avec le concours des producteurs de données.

Depuis plusieurs années, des actions sont menées par le Shom afin de valoriser ces archives scientifiques par l’intermédiaire d’actions d’inventaire, de dématérialisation, de digitalisation de la donnée et de valorisation. Sous exploitées du fait de leur conservation au format papier, les données historiques inédites issues des travaux de « DataArchaeology » peuvent être exploitées et valorisées dans de nombreuses applications, notamment l’étude des niveaux extrêmes et la variabilité de la marée dans les milieux estuariens.

Principales missions :

Au sein du département « Marée – Courants » du Shom, vous participerez à l’ensemble des tâches permettant de finaliser l‘inventaire des données marégraphiques existantes dans les Archives du Shom et de suivre les prestations de dématérialisation associées.

Intégré à l’équipe en charge de la reconstruction et la valorisation des séries historiques d’observation du niveau marin, et en étroite collaboration avec le service des Archives, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

·         Identifier et inventorier les archives marégraphiques de différents types (marégrammes, registres) et de différents formats (supports à plat, rouleaux, livrets, …) ;

·         Préparer les documents devant être dématérialisés et contribuer à leur restauration matérielle si nécessaire ;

·         Suivre les prestations de dématérialisation confiées à un prestataire externe ;

·         Réaliser les vérifications de conformités des documents numériques livrés.

Votre profil :

Vous êtes, au minimum, titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 avec une expérience dans les domaines de la gestion documentaire et la dématérialisation de documents.

Vos aptitudes :

Techniques :

  • Maitrise des principes de classement et d’inventaire ;
  • Connaissances en restauration de documents ;
  • Connaissances générales en océanographie et en marégraphie sont un plus.
     

Personnelles :

·         Méthodique et organisé(e) ;

·         Autonome et faisant preuve d’esprit d’initiative ;

·         Rigoureux(euse) et persévérant(e) ;

·         Aptitude au travail en équipe.

Ce poste est à pourvoir dans la ville de Brest.

Informations supplémentaires

Pour candidater, merci de vous inscrire à l'événement en cliquant sur le bouton "Postuler".

Vous recevrez par mail l'invitation personnelle à présenter à l'accueil du salon.

Technicien(ne) en dématérialisation de données marégraphiques historiques
CDD
29200 Brest