Annuler

Si vous rencontrez des difficultés pour visionner cette newsletter, suivez ce lien

L4M.fr

 

NEWSLETTER N° 91 - 30 MARS 2009

 

Au mois d'Avril ne te découvre pas d'un fil, dit l'adage. Un adage qui ne devrait pas être trop difficile à suivre malgré les perspectives d'amélioration que les dieux du temps nous réservent pour les prochaines semaines. Je ne sais pas pour vous, mais avril semble toujours une période charnière, un moment d'interrogation où les convictions les plus profondes se trouvent bousculées. Une sorte de renouveau printanier bénéfique pour aller de l’avant. L’actualité reflète bien cet état d’esprit. La France accueillera en 2011, son 101e département français, Mayotte. Espoir pour un minuscule territoire situé entre le Mozambique et Madagascar qui tente de survivre. Mais cette départementalisation n'aura-t-elle, que des effets positifs ? Les points d’interrogation sont nombreux et les certitudes en minorité. Mais il est une chose sur laquelle vous pourrez compter tout au long de l’année : la bonne volonté de votre partenaire carrière, L4M, pour vos recherches d’emplois, de stages, de formations…

 

« 24h pour l’Emploi » au Pasino de Saint-Amand-les-Eaux

Vous n’avez pas fini d’en entendre parler : L4M, votre partenaire carrière, vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition des 24h pour l’Emploi. Fort du succès de l’édition qui s’est déroulée le 29 janvier dernier au Kinepolis, le salon revient au Pasino de Saint-Amand, cette fois-ci, le 14 mai.

Un rendez-vous à ne pas manquer et à noter dans votre agenda professionnel de toute urgence. Un des meilleurs moyens pour rencontrer une cinquantaine d’acteurs économiques importants de votre région. L’entrée sera libre et gratuite.

 

Salon « Jobs d’été » à Douai.

Retrouvez le salon « Jobs d’été » à Douai le mercredi 1er avril de 10 h à 17 h à la MJC Maison pour Tous. Le moment pour vous de retrouver les entreprises du Douaisis, tous secteurs confondus, mais aussi des associations ou encore des agences intérimaires qui souhaitent embaucher des jeunes pour l'été.

Des ateliers techniques seront aussi mis à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de vos CV, lettres de motivation mais aussi pour des simulations d’entretiens.

 

Dossiers

Vivre sans voiture ? Cela vous semble impossible? Ils sont là pour bichonner nos quatre roues et assurer notre sécurité : les métiers des services automobiles.

Nous ferons aussi le point cette semaine sur le contrat de professionnalisation qui, depuis 2004 remplace les contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation.

 

Fiches métiers

Si vous êtes manuel et consciencieux, exigeant sur la qualité de votre travail et que les voitures n’ont pas de secrets pour vous, peut-être êtes-vous fait pour être carrossier. Et si vous avez un œil affûté, capable de déceler les anomalies sur un véhicule, le métier d’expert automobile pourrait vous correspondre.

Petit tour d’horizon de deux métiers qui exigent une capacité d’adaptation aux nouveautés et aux volontés des clients.

 

Interviews

Des voitures, François Claye, carrossier depuis plus de 6 ans au garage Darbo de Lys-lez-Lannoy et Christophe Bellembois, expert automobile au cabinet Flandres expertises, en voient passer plusieurs dizaines par an.

Leur métier, c’est avant tout d’assurer la sécurité et la réparation de votre véhicule après un accident.