Annuler


Newsletter n° 70   -  07 Juillet 2008


Avec le mois de juillet revient le fameux Tour de France. Depuis des décennies, les cyclistes sillonnent les routes de l’hexagone à la conquête du maillot jaune ou d’une victoire d’étape. Mais cette année est un peu particulière. Nous fêtons en effet le dixième anniversaire de l’affaire Festina, qui avait secoué le monde du cyclisme et l’organisation du Tour de France. Révélations, dopage, suspensions, grève des coureurs, remise en cause de ce sport et de cette course qui a depuis son origine attisé les passions. La ferveur populaire a pris un coup dans l’aile et au fil des années qui ont suivi « l’Affaire », les organisateurs n’ont eu de cesse de mettre à mal les tricheurs, pour redonner au Tour de France son éclat. Cette année est donc particulière en ceci qu’elle constitue un tournant et doit être celle de la réconciliation avec le public. Plus blanc que blanc, voilà le leitmotiv qui devra récompenser les efforts de chacun. La suspicion demeure, mais le ménage a été fait. Le sport doit reprendre ses droits, l’effort surhumain sera de nouveau salué car il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des substituts pour surmonter l’épreuve. C’est en tout cas ce que suggèrent les organisateurs, coureurs et observateurs. Comme L4M, qui n’a jamais eu besoin de produit miracle pour donner un coup de pouce à l’emploi.

Dossiers

Lorsque l’on est étudiant, une aide financière est souvent fort appréciable. On connaît le plus souvent les bourses sur critères sociaux. Il ne faudrait cependant pas oublier les autres types de bourses et d’allocation.

On aimerait tous se rendre utile et, pourquoi pas, s’engager dans un projet caritatif ou humanitaire. Mais trouver le temps de le faire relève souvent du casse-tête. Les chantiers bénévoles sont un moyen simple de donner de son temps pour des missions ponctuelles.

Baudelet recrute

Baudelet, l’entreprise familiale régionale implantée au cœur de la Flandre est en pleine expansion. Spécialisée dans la valorisation et le traitement des déchets, l’entreprise recrute dès maintenant un(e) informaticien H/F, un(e) électrotechnicien H/F ainsi qu’un chaudronnier/soudeur H/F. N’hésitez pas à postuler pour décrocher un contrat avant les vacances d’été !

Pour en savoir plus sur la société est ses activités, vous pouvez vous rendre sur son site en cliquant ici.

Fiches métier

Le moniteur éducateur est en contact permanent avec les publics en difficultés. Il les accompagne dans une démarche de socialisation en restant à leur écoute et en leur proposant des activités variées.

Au sein d’une équipe, l’éducateur de jeunes enfants encadre les enfants de trois à six ans dans les structures d’accueil.

Journée Pass'Emploi 2008

Le samedi 4 octobre 2008, vous aurez rendez-vous avec la 4ème édition de la Journée Pass’Emploi à Hellemmes. Vous pouvez donc déjà noter à l’encre rouge cette date dans votre agenda !

Comme tous les ans, une centaine d’entreprises seront présentes pour vous recruter en direct.

Plus d’informations seront disponibles dans nos prochaines newletters.

Interviews

Après un parcours atypique, Grégory s’est lancé dans une formation pour devenir moniteur éducateur. Il nous en dit plus sur ses études, ses stages et son futur métier.

Delphine Lefevre, après des études de Lettres, a décidé de se tourner vers un domaine qui la passionne : l’humanitaire. Pour cela, elle est entrée en Master Analyse de crises et action humanitaire, à l’université de Chambéry.