Annuler


Newsletter n° 69   -  23 Juin 2008


L’aventure des Bleus est terminée. Pour l’équipe de France, l’Euro 2008 n’est déjà plus qu’un souvenir, mais leurs performances ne resteront pas pour autant dans les mémoires. A moins d’y avoir aménagé quelques coins sombres. Apathiques, nos footballeurs n’ont pas su faire vibrer la fibre passionnelle du peuple du ballon rond. On les disait capables de se sortir du « groupe de la mort » d’où émergerait, c’est sûr, le futur vainqueur… Et pourtant, les Pays-Bas et l’Italie en sont restés à leur premier match éliminatoire, en quart de finale. Sortis par des équipes certainement plus enthousiastes.

Voilà qui rajoute de l’eau au moulin du fiasco français. Les circonstances peuvent donner quelques excuses au uns et aux autres mais il semble que tout se soit passé comme si, finalement, personne n’y croyait vraiment. Que l’échec était prévisible ou déjà prévu. Que rien ne viendra rompre la dynamique morose et contestataire dans laquelle semble végéter le pays actuellement. L’heure n’est donc plus aux regrets, mais bien à la projection, à la reconstruction vers de nouveaux horizons, 2010 par exemple. Avec quel sélectionneur ? Le mystère plane encore sur le destin de Raymond Domenech, destin sportif évidemment. Car son union avec Estelle Denis semble fonctionner comme sur des roulettes. A l’américaine, une demande en direct, et certainement un happy end pour l’ami Raymond. Finalement, c’est un peu l’exemple L4M, qui parie sur des unions d’employeurs et d’employés, qui fixe des gages d’avenir, loin des possibles déceptions.

Dossier

Pour beaucoup, les premiers pas à l’université sont source d’angoisse et de doutes. Choix d’un cursus, découverte d’une nouvelle méthodologie, début d’une nouvelle vie… Entrer à la fac n’est pas chose facile, pourtant, il est possible de réussir à l’université, à condition de partir du bon pied.

Réputées exigeantes et ardues, les classes préparatoires restent la voie royale pour accéder aux Grandes Ecoles. Beaucoup de bacheliers n’osent cependant pas franchir le pas, pensant à tort qu’elles sont réservées à une élite.

T’chat Transpole

« Ensemble créons des liens » ; la devise de Transpole ne s’est sans doute jamais aussi bien appliqué que lors du t’chat recrutement organisé sur L4M.fr le 19 juin dernier.

Durant 2 heures, 3 recruteurs de chez Transpole ainsi qu’une conductrice de bus ont répondu aux nombreuses questions des internautes. Postes proposés, conditions de travail, formation, jobs étudiants, etc…Autant de sujets et biens d’autres encore qui ont été abordés lors de cet événement.

Et pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’assister au t’chat, L4M.fr vous propose une séance de rattrapage. Cliquez ici pour accéder à la retranscription complète du t’chat.

Fiches métier

Face à des centaines d’étudiants dans les amphithéâtres ou avec des groupes restreints en travaux dirigés, le professeur des universités se consacre également à de nombreux travaux de recherche.

Le conseiller en administration scolaire et universitaire supervise l’ensemble des tâches effectuées par son service. C’est aussi un acteur essentiel dans l’évolution des politiques éducatives.

Entretien

Fannie Pottiez est passée par les classes préparatoires, l’université et prépare cette année l’Agrégation de Lettres Modernes. Forte de son expérience, elle nous explique chacune des étapes de son parcours.