Annuler


Newsletter n° 66   -  26 Mai 2008


En faisant un petit tour de l’actualité, le regard s’arrête forcément sur les événements qui se produisent dans le monde actuellement. Emeutes de la faim et tremblements de terre ont garni les colonnes des journaux qui n’ont eu de cesse de s’offusquer de ces difficiles constats. Sur la faim d’abord, qui résulte d’une conjonction d’événements mais surtout d’une vision d’ensemble du monde qui n’a rien d’humaniste. Les grands groupes spéculent sur les énergies, et donc sur l’alimentation, en faisant fi des conséquences. L’important reste le profit immédiat, et peu importe qu’une bonne partie de la population mondiale n’ait pas sa ration quotidienne de calories. Les experts ont eu beau prévenir depuis déjà plusieurs années, rien n’a permis concrètement d’endiguer un phénomène qui se fonde sur une vision étriquée de l’humanité. Et pourtant, les solutions sont là, simples à mettre en œuvre, ne réclamant qu’un peu d’intelligence mise au service du collectif. Mais après eux le déluge, et les profits seront bien gardés. Le déluge, c’est un peu ce qu’a connu une partie de l’Asie récemment, et la Chine notamment. Le tremblement de terre a ouvert les frontières d’une misère inconnue jusqu’alors. Et soudain, on ne parle plus de Pékin, des JO et des valeurs de l’olympisme. On oublie la polémique pour se focaliser sur les aides humanitaires, et se gargariser des apports indispensables que le reste du monde veut bien octroyer. La conscience soulagée par la grâce d’un malheur dont l’impact aurait d’ailleurs pu être en partie évité. Passage du coq à l’âne, spécialité de celui qui veut oublier ou préfère ne pas se souvenir d’avoir su. Pourtant, les actions sont possibles à de nombreux niveaux et d’abord de lutter contre le premier des fléaux, la pauvreté et l’ignorance. Une bien petite pierre à l’édifice que d’aider chacun à trouver un emploi. Une petite pierre que L4M a posée, il y a de cela quelques années.

SALON TOP FI

Vous recherchez un emploi dans les domaines de la banque, de la finance ou de l’assurance ?

Pour sa première édition à Lille, le salon TOP FI vous ouvrira ses portes le mercredi 4 juin pour une journée entièrement dédiée à ces secteurs d’activité.

Que vous soyez confirmé ou jeune diplômé, en poste ou à la recherche d’un emploi, TOP FI vous propose de rencontrer les entreprises qui recrutent.

Les profils recherchés sont très diversifiés : des financiers, des commerciaux, des informaticiens, mais aussi des professionnels du marketing et de la gestion de contrats.

Entrée gratuite.

Pour recevoir une carte d’invitation, pré-inscriptions sur www.topfi.net.

Mercredi 4 juin 2008, de 10h00 à 19h00

Salle du Gymnase, 7 place Sébastopol, Lille.

DOSSIERS

Si les rayons de nos bibliothèques sont si bien remplis, c’est en partie grâce à eux. Les professionnels du livre se doivent d’être des passionnés. De l’ouvrage jauni fleurant bon la poussière au document numérisé flirtant avec le système binaire, L4M.fr fait le point sur ce secteur qui fait la joie des mordus de littérature.

Vous êtes créatif et vous souhaitez diffuser vos œuvres sur la toile. Mais comment faire pour les protéger tout en conservant la notion de partage si importante sur le web ? La réponse se trouve sans doute dans l’une des licences Creative Commons.

MAESTRIS

Vous souhaitez participer pleinement à l’activité économique de votre future entreprise ? Les postes relatifs à l’administration de celle-ci s’ouvrent à vous.

Par le biais du contrat de professionnalisation, devenez professionnel et opérationnel rapidement tout en préparant le BTS Assistant de Gestion PME/PMI ou BTS Comptabilité Gestion.

  •  A la fois, administratif, comptable et commercial, l'Assistant de Gestion est le collaborateur indispensable du dirigeant d'une PME : Polyvalence oblige !
  • Unique, spécialisé ou collaborateur en cabinet d’expertise, le Comptable est copilote des décisions financières de l’entreprise : Méthodologie de rigueur !

MAESTRIS, acteur majeur de l’enseignement privé en France vous dispense ces formations résolument orientées vers l’emploi.

Pour en savoir plus sur notre établissement, www.maestris.com ou par téléphone 03.20.06.02.89 ou en nous rendant visite au 41 rue d’Amiens à Lille !

FICHES METIERS

Dans une maison d’édition, c’est lui qui déniche les jeunes auteurs à la plume prometteuse. Homme d’affaires autant qu’homme de lettres, le directeur de collection est un pivot de la chaîne éditoriale.

La langue française n’a aucun secret pour lui, les règles typographiques non plus. Le lecteur correcteur est celui qui se plonge minutieusement au cœur des manuscrits pour traquer les petites imperfections.

INTERVIEWS

Directeur de collection chez Ravet Anceau, Gilles Guillon est, en quelque sorte, le papa de la collection « Polars en Nord ». Ce passionné de littérature nous livre ses impressions sur son métier et sur l’édition en général.

Ancienne étudiante en Arts, Anaïs Ruch s’est toujours sentie portée vers le monde de l’édition. C’est donc naturellement qu’elle a créé Ma Petite Crokette, sa propre maison d’édition, associative et écologique.

BILAN « 24 HEURES POUR L’EMPLOI »

Pour sa première édition dans le Valenciennois, le salon « 24 Heures pour l’emploi » s’est tenu le 14 mai dernier au Pasino de Saint-Amand-les-Eaux.

Réunissant plus de 2 000 visiteurs qui ont pu s’entretenir avec les 53 exposants présents, cette journée dédiée à l’emploi a été, pour beaucoup, synonyme de nouveaux horizons professionnels. Près de 650 candidats ont été ou seront prochainement rappelés pour des entretiens plus formels. Nul doute qu’en matière d’emploi, le 14 mai restera une journée à marquer d’une pierre blanche.

En soirée, place à l’écran géant et au grand quiz de potentiel de la « Nuit du recrutement ». Les soixante candidats sélectionnés ont mis leurs méninges à l’épreuve pour répondre aux questions de logique, de mémorisation et d’aptitude verbale. Tous sont repartis avec un bilan personnalisé et les plus chanceux ont quitté le Pasino les bras chargés de cadeaux.

Après le Kinepolis, le Pasino confirme le succès des « 24 Heures pour l’emploi » et fait de ce salon un événement à ne pas manquer.