Annuler


Newsletter n° 62   -  07 Avril 2008


La flamme olympique a entamé son périple il y a quelques temps et passe actuellement par la France pour au final rejoindre Pékin. Son parcours est déjà parsemé d’embûches et les vives contestations de l’opinion concernant le régime chinois et particulièrement son comportement au Tibet risquent fort d’accompagner les porteurs durant tout le parcours. Perturber les cérémonies et les traditions des Jeux olympiques, voilà le moyen d’attirer l’attention sur une situation qui perdure depuis quelques décennies et qui n’a pourtant pas attendu l’allumage d’une flamme olympique pour embraser cette région, également toit du monde. Pourtant, ce sont bien les vertus et les valeurs du sport qui sont censées être représentées par le flambeau et certains voient dans cette lumière incendiaire, l’occasion d’éclairer par le sport un certain obscurantisme politique. Le principal étant que la flamme reste allumée des espoirs populaires et s’inspire de quelque élan de liberté. Loin de mener une comparaison dans une escalade himalayenne, L4M se veut également le porteur d’une petite flamme. Celle qui éclaire les chemins de l’emploi dans la région. Un challenge qui n’a rien d’olympique mais mène pourtant également vers une forme de liberté, celle offerte par l’accès au travail.

Moi je …

… travaille dans une entreprise qui me fait confiance

 

« Je venais de terminer mes études de commerce et je cherchais un premier poste. Sans expérience professionnelle significative, c’était dur. Chez Castorama, ils ont cru en moi et m’ont offert une vraie opportunité de carrière. J’ai intégré la société en qualité de chef de rayon, poste tremplin pour évoluer dans la Distribution. J'ai appris à conseiller les clients, à connaître et à gérer les produits de mon rayon et j'ai découvert le travail en équipe. Aujourd'hui, je suis chef de secteur et je manage ma propre équipe ».

Que ce soit pour un premier emploi, un job étudiant, un contrat en alternance ou un stage, CASTORAMA propose de nombreuses opportunités aux jeunes. Accompagnement personnalisé, E-learning, stages pratiques... tout est organisé pour que j'avance en responsabilités et que je gagne en efficacité et en compétences. Je m'ouvre de nouvelles perspectives et je découvre d'autres facettes de mon métier.

J'avance et je construis mon projet professionnel. On m'a proposé un poste intéressant. Mon chef d'équipe m'a montré les possibilités d'évolution et j'ai maintenant une idée de mon avenir. Je sais que je peux évoluer au sein de mon équipe et de CASTORAMA et ça me motive tous les jours.

www.emploi.castorama.fr

Dossiers

Quel est le point commun entre un festival régional de hard-rock, les plans d’aide aux personnes âgées et une rangée de troènes fraîchement plantée dans un jardin public ? Rien de cela ne serait possible sans le travail des collectivités et, plus précisément, de l’administration territoriale. Découvrez ce milieu qui ne saurait se résumer aux seules tâches bureaucratiques.

 

Arrive la période, à la fois attendue et redoutée, des dossiers d’inscription. Il est donc grand temps de se pencher sur le sujet. L4M.fr vous propose cette semaine un dossier pratique afin de vous aider à trouver votre voie.

Les « 24 heures pour l’emploi » au Pasino

Le 14 mai prochain, le salon « 24 heures pour l’emploi » vous donne rendez-vous au Pasino de Saint-Amand-les-Eaux.

Durant toute cette journée, vous pourrez rencontrer près de cinquante entreprises, parmi lesquelles Alstom, Carrefour, Cofidis en passant par Transpole et Décathlon. De nombreux centres de formations seront également présents.

 

Ne manquez pas cet événement qui fera, à coup sûr, décoller votre carrière !

 

Qui dit « 24 heures pour l’emploi » dit « Nuit du recrutement ».

Sous la forme d’un grand quiz de potentiel projeté sur écran géant, cette animation ludique et conviviale permettra à 60 candidats de repartir avec un profil personnalisé tout en remportant peut-être l’un des lots mis en jeu.

 

Dès le mardi 8 avril à 17 heures, rendez-vous sur www.24h-emploi.com.

Vous pourrez y trouver un salon virtuel, outil indispensable pour bien préparer votre visite, ainsi que toutes les informations nécessaires afin de participer à la « Nuit du recrutement ».

Fiches métiers

Au sein d’une collectivité, le directeur général adjoint organise et gère les activités d’un service. Il définit l’orientation des politiques publiques et met en œuvre divers projets dans le secteur qu’il a en charge.

Le secrétaire de mairie brille par sa polyvalence. Dans les communes de moins de 3 600 habitants, il gère, souvent seul, une large part du travail administratif.

Interviews

Avant de passer les concours, il faut se préparer. C’est ce qu’a décidé de faire Damien Lecomte, étudiant en Master Administration Territoriale. Il nous parle de son parcours, de ses ambitions mais aussi de ses incertitudes.

 

Directrice adjointe des services à la Communauté Urbaine de Lille, Jeanne-Marie Vollemaere a su nous faire une place dans son agenda. Avec enthousiasme, elle nous explique son activité et offre quelques conseils à ceux qui pensent se frotter aux concours administratifs.

T’chat COFIDIS

Le 28 mars dernier a eu lieu le premier T’chat recrutement sur L4M.fr.

De nombreux internautes ont profité de ce lieu de rencontre virtuel pour poser toutes leurs questions aux recruteurs de COFIDIS.

 

Durant cette heure d’échanges avec l’entreprise, nous avons appris que COFIDIS avait, en 2007, recruté « 280 conseillers commerciaux et une centaine de postes fonctionnels en informatique, marketing, statistiques, contrôle de gestion... » ainsi qu’« une quarantaine de stagiaires rémunérés ».

De nombreux autres sujets, tels que les conditions de travail, la rémunération ou encore les jobs d’été, ont été abordés lors de ce T’chat. L’occasion pour tout le monde d’en apprendre un peu plus sur le leader national du crédit à distance.

 

Pour lire l’intégralité du T’chat avec COFIDIS, cliquez ici.