Annuler


Newsletter n° 59   -  25 Février 2008


Avec le week-end nous viennent en général quelques envies. De flemmarder, de se compter les orteils, de vérifier leur ordre et leur fonctionnalité d’éventail. Parfois, c’est de sortir dont il s’agit et dans ce genre de cas, à la recherche de l’idée, nombreux sont ceux à se tourner vers le « buzz » de la semaine. Dans la région, c’est un enfant du pays qui a défrayé la chronique, faisant couler à torrent l’encre des gazettes ainsi que les larmes de rire et de fierté. Il s’agit bien sûr de ce Dany Boon, l’enfant du pays, cher au cœur des Nordistes. Tant et si bien qu’il fallait pratiquement réserver son siège pour espérer assister à une séance de son nouveau film.

Un instant, l’organisateur de salons qu’est L4M, se demanda même si les « 24 heures pour l’emploi » avaient perduré au Kinépolis ou avait fait des petits dans les autres salles du secteur. Mais le succès en Nord se partage et il faut reconnaître que celui de Dany Boon est sans commune mesure. Tant par son talent de communicant que par l’effet qu’il produit sur cette foule Ch’ti. Le seul « hic », c’est qu’il manquait de places pour accueillir tous les postulants. Mais ne désespérons pas, d’autres week-ends nous attendent et ce cher Dany ne devrait pas s’envoler de sitôt des grands écrans. Eun’e rude bonn’affaire por nouz’otes et tertous qui n’avo pon cor’ vu ch’film !

Dossiers

Quoi de plus gratifiant que de transmettre un savoir ? Le métier d’enseignant, même s’il est parfois difficile, continue à en faire rêver plus d’un. Cette semaine, L4M vous propose donc un dossier sur les concours de l’enseignement, afin de faire le point sur le métier d’enseignant ainsi que sur les modalités d’accès à la profession.

Eux aussi ont une mission d’éducation, même si ce n’est pas, ou pas encore, leur métier. Eux, ce sont les assistants de français à l’étranger. Etudiants pour la plupart, ils vont enseigner langue et culture françaises dans un autre pays. L4M vous en dit plus sur ce programme qui ne cesse de se développer.

Agenda

Dans les semaines et mois qui viennent, forums et salons pour l’emploi vont fleurir comme les premiers bourgeons.

Le réseau Information Jeunesse Nord-Pas-de-Calais vous donne rendez-vous pour les Journées Jobs d’été 2008 :

Le 27 février à Cambrai et à Villeneuve d’Ascq
Le 1er mars à Hazebrouck
Le 5 mars à Grande-Synthe*
Le 19 mars à Lille* et Seclin
Le 22 mars à Neuville-en-ferrain
Le 26 mars à Petite Forêt* et à Douai
Le 27 mars à Roubaix
Le 2 avril à Arras*
Du 7 au 11 avril à Comines
Les 8, 9 et 10 avril à Grenay
Le 9 avril à Halluin, à Wimereux et à Hem
Les 9 et 10 avril à Hondschoote
Le 16 avril à Bruay-la-buissière, à Auchy-les-Mines et à Maubeuge*

L’association Créatif organise la 16ème édition de son Forum emploi*, le 21 mars à Bondues.

Le salon e-recrut*, dédié aux métiers du commerce, vous ouvrira ses portes le 26 mars, à la salle du Gymnase (métro République) à Lille.

Les métiers de l’informatique ne seront pas en reste avec le salon Les Jeudis, qui se tiendra le 27 mars, également à la salle du Gymnase de Lille.

L’équipe de L4M.fr sera présente sur les salons marqués d’un astérisque.

Dans nos prochaines newsletters, vous trouverez plus d’informations sur tous ces salons, ainsi que sur la seconde édition des « 24 Heures pour l’emploi », organisée par L4M.fr le 14 mai au Pasino de Saint-amand-les-eaux.

Fiches Métiers

Lorsque l’on pense à l’enseignement, on pense tout de suite écoles, collèges et lycées. Pourtant, les métiers de la formation ne sont pas l’apanage de l’Education Nationale.

Au sein de centres de formation publics ou privés, les formateurs d’adultes ont pour mission de développer les compétences de leurs élèves dans des domaines précis. Ils permettent aux salariés comme aux demandeurs d’emploi de faire face aux évolutions du marché du travail.

Les assistants spécialisés d’enseignement artistique, ou ASEA, interviennent dans des établissements territoriaux comme les écoles de musique ou les conservatoires. De l’initiation au monitorat, ils accompagnent les élèves dans leur pratique des arts.

Interviews

Formateur en informatique au centre AFPA de Lomme, Jérôme Deiss nous a ouvert les portes de sa salle de cours. Avec enthousiasme, il nous parle de ce métier où il faut toujours être à la pointe de la nouveauté.

Parti pour un an à Leicester, Wilfried Rioul est assistant de français dans un lycée en Angleterre. Fort de cette expérience, il évoque son parcours et nous explique les missions d’un assistant de langue.