Annuler


Newsletter n° 57   -  28 Janvier 2008


C’est grave docteur ? Les places boursières sont en net recul. La bourse va mal ! La finance et les spéculations ont pris du plomb dans l’aile. Nos vies vont certainement s’en trouver complètement bouleversées et plus rien ne sera plus comme avant. On court au crash, l’économie devient folle !

Les effets d’annonce sur cette crise boursière que nous subissons actuellement ont de quoi faire trembler et on comprend vite, au regard de l’actualité de la Société Générale par exemple, qui a quand même perdu près de 5 milliards d’euros sur un boursicotage « mal-t-a-propos », que les enjeux sont énormes. Hors de vue pour le commun des mortels, incompréhensibles pour celles et ceux, dont nous faisons partie, qui ne parviennent pas à appréhender, à réaliser ce que représentent de telles sommes et de telles annonces. Ca fait quoi en baguettes, 5 milliards d’euros ? Pourtant, et malgré les hurlements à la crise, apparemment rien n’a changé. Ca tombe plutôt bien puisqu’au final, hormis quelques avertis, personne n’a la main sur ce genre d’affaires auxquelles de toute façon personne ne comprend rien. La bourse va mal ? Ah… Nous n’en tenons de toute façon pas les cordons.

Pour autant que toutes ces considérations puissent paraître abstraites, L4M s’inscrit de son côté dans le concret. Les effets d’annonces débouchent sur des réalisations palpables, chacun y trouve son latin car c’est tout simplement que les engagements pris sont suivis d’actes en faveur de l’emploi dans notre région. Et le prochain salon organisé par nos soins est là pour apporter de nouvelles réponses concrètes aux problèmes d’emploi. Et là, chacun y voit et comprend son intérêt.

24 Heures pour l’emploi

Fervents lecteurs de notre newsletter, vous n’êtes pas sans savoir que L4M organise le 31 janvier prochain le salon « 24 Heures pour l’emploi ».

Au Kinepolis de Lomme, vous pourrez rencontrer les entreprises qui recrutent, ainsi que de nombreux centres de formation.

Ne passez pas à côté de cette formidable occasion de dynamiser votre carrière !

Le salon ouvrira ses portes de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30. L’entrée est libre et gratuite.

Quel que soit le domaine d’activité qui vous intéresse, vous aurez le choix entre plus de mille postes à pourvoir sur le salon.

Liste des exposants :

Kelly Services, Socotec, Lille-apprentissage, CMH, Croque Gel Nord, Police nationale, Banque BSD CIC, Campus Cepreco, Cofidis, Proximedia, Pimkie, Actual intérim, Avenance Entreprises, Manpower, Contentia, CNAM, Transpole, L4M.fr, Armée de l’Air, U.C.R, Chronodrive, FPSG, Crit, Armée de Terre, Actif Solution, L’irréductible, Ilep, Kibio, Crédit du Nord, IPF, Axa, Efficom, Icam, Oxygem, Creditsafe, Castorama, Monabanq., Sopra Group, Assonance, La Gazette Nord Pas-de-Calais, Finaref, Vediorbis, ONG Conseil, Ingram Micro, Kinepolis, Maestris, Rexel, Avenir RH, Innovatys, Emailing Solution, EDF Gaz de France, Isefac, Avon, Axxis Intérim et recrutement, Nocibé, Agroform, Scarna.

Pour plus d’informations sur les profils recherchés, visitez le salon virtuel de l’événement sur www.24h-emploi.com.

Dossiers

Manche décisive dans votre recherche d’emploi, l’entretien d’embauche est loin d’être une simple formalité. Ne prenez pas à la légère cette première rencontre avec celui qui deviendra peut-être votre futur employeur. Quelques conseils pour bien préparer vos entretiens seront sans doute utiles.

L’entretien s’est bien passé. Vous êtes pris. Il ne vous reste maintenant qu’à signer. Mais 2008 annonce son lot de changements dans ce domaine. L4M fait un point sur la réforme des contrats de travail.

Fiches métiers

Cette semaine L4M a décidé de s’intéresser à ceux qui, de par leurs métiers, accompagnent l’insertion professionnelle des autres.

Accueillir les demandeurs d’emploi, les informer et les diriger dans leurs recherches de postes, telles sont les missions du conseiller à l’emploi, interlocuteur privilégié dans toute démarche d’insertion professionnelle.

De leur côté, les coachs professionnels accompagnent leurs clients afin qu’ils trouvent en eux-mêmes les ressources nécessaires pour avancer dans leur carrière.

Interviews

De l’autre côté du guichet, elle est celle qui vous guide et vous oriente dans vos démarches. Nadège Deschamps, conseillère à l’ANPE, a accepté de nous livrer ses impressions sur son métier.

Rencontre également avec Jane Mery de Montigny, coach professionnelle à Roubaix. Cette adepte du coaching systémique nous parle de son activité, met à mal les idées toutes faites que l’on pourrait avoir, et en profite pour délivrer quelques conseils aux personnes en recherche d’emploi.