Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais

Newsletter 252

  EMPLOI STAGE FORMATION EMAG AGENDA VIDEO BLOG  

Edito

Cette fois c'est la bonne ! Suite aux résultats des dernières élections, les messages des gagnants comme des perdants sont unanimes : les Français (nous) ont été entendus. Les votants comme les abstentionnistes ont envoyé un message reçu 5/5 par la classe politique qui concède qu'il est temps de se remettre en question, d'adopter une nouvelle politique, de montrer de nouveaux visages, bref de tout changer et de se mettre à l'écoute. Se mettre à l'écoute d'un message entendu, tout le paradoxe d'un discours politique qui est visiblement apparu inaudible tout au long de la campagne. Poussant de nombreuses personnes à voter contre, plutôt que pour. Certains reconnaissent même, et les médias de le relayer, que cela fait 30 ans que ça dure. Que chacun dit avoir entendu le message, mais sans jamais en avoir tenu compte. Mea culpa. Mais cette fois c'est la bonne ! Promis, juré. Et nous pouvons dormir tranquille, les mensonges, c'est fini, les promesses seront tenues, et nous allons baigner dans la paix et la félicité, l'esprit libre de retourner faire nos courses de Noël et de regarder la télé-réalité.
Autre bonne nouvelle (car si un malheur n'arrive jamais seul, un bonheur non plus), la COP 21 a accouché d'un accord historique, contraignant pour les pays pollueurs, qui doit sauver le climat et l'avenir de la planète bleue. Pour autant, les nombreuses ONG présentes lors de l'événement ne semblent pas forcément de cet avis. Des contraintes, oui, des sanctions, non. Tout est basé sur la parole donnée et la bonne volonté de chacun. L'occasion de tenir des engagements n'a jamais été aussi pressente. Mais comme on l'a dit plus haut, les mensonges, c'est fini.
Évidemment, cet édito se veut un tantinet ironique, voire un chouïa cynique. C'est qu'il va de soi que de nombreuses personnes veulent croire en ces changements. Mais il va également de soi que la vigilance citoyenne ne doit pas se relâcher puisque le pouvoir exercé n'est jamais que celui que le citoyen veut bien lui accorder. On vote pour des représentants qui se doivent de représenter ceux qui leur délèguent leur voix.
Et cette vigilance, L4M vous souhaite de l'accorder également à ses annonces qui continueront de vous accompagner durant les fêtes de fin d'année. Que nous vous souhaitons bonnes et pleines d'espoirs.

G. Deprecq

Réagir sur edito@l4m.fr


A la une

Mon CV Vidéo est une jeune start-up lilloise en plein développement et vous allez très vite vous rendre compte que la seule chose qui leur importe, c'est de permettre aux candidats de postuler autrement et de se démarquer.

Grâce à une vision 360°, Mon CV Vidéo s'adresse à l'ensemble des acteurs du monde de l'emploi : candidats, organismes de l'emploi et de la formation et recruteurs.

L'équipe Mon CV Vidéo accompagne le candidat dans toutes les étapes du CV Vidéo : Coaching et accompagnement pour la préparation du pitch, tournage, montage, hébergement et conseil sur l'utilisation du CV Vidéo. La prochaine session de tournage a d'ailleurs lieu le 16 décembre à Lille (à 2 minutes de la Gare Lille Flandres). L'inscription est disponible sur www.mon-cv-video.fr.

 
Les métiers de la matière

D'ici à 10 ans, de nombreux métiers vont investir le marché du travail, alors qu'aujourd'hui, ils n'ont même pas encore été inventés. Alors, cette semaine, pourquoi ne pas tenter d'imaginer quelles seront les tendances du futur ?

  Lire le dossier
 
Fiches métiers

L'ergolinguiste se sert de l'ergonomie et de la linguistique. Son métier consiste à travailler sur des systèmes de reconnaissance vocale.

Le mécatronicien allie différentes disciplines : la mécanique, l'électronique, et l'informatique, pour créer des systèmes intelligents, des robots, dans l'optique d'améliorer des équipements.

  Voir toutes les fiches métiers
 
Interview

Diplômée depuis 6 ans, Manon Gravet a travaillé pour Auchan, Salad&Co, Saint Macloud... Elle est arrivée il y a 4 mois chez Koezio, en tant que Responsable des Ressources Humaines. Voici comment elle définit son métier.

  Lire l'interview
 
FIL INFO
 
Le Nord-Pas de Calais à la pointe de la 3ème Révolution Industrielle
La France perd sa place de premier partenaire commercial de l'Allemagne, au détriment des États-Unis
L'entreprise nordiste DBT-CEV, spécialiste des bornes de recharge électrique, entre en bourse
Le gouvernement souhaite doper l'emploi à domicile grâce à une nouvelle aide pour les particuliers
Auchan et l'Agefip s'unissent autour d'une convention commune en faveur de l'handicap au travail
  Voir toutes les infos
 
AGENDA
 
28 et 29 janvier 2016
48 Heures pour l'Emploi et la Formation au Kinepolis de Lomme
4 février 2016
24 Heures pour l'Emploi et la Formation à Boulogne-sur-Mer
LE BLOG
 
Stress au travail, une espérance de vie menacée !
Au bureau en mode écolo !
14 choses à faire dès votre réveil...
Les incivilités au travail
 Accéder au blog
Facebook Twitter