Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 238
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

L'info a été publiée par le site Médiapart, mardi dernier. Un rapport de l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) indique la possibilité pour la France de passer à l'énergie 100 % renouvelable d'ici à 2050. Ce dernier n'a pourtant guère eu d'écho et il semble que les pouvoirs publics n'ont pas vu la nécessité de s'en emparer. Il risque d'être enterré aussi profond qu'un déchet radioactif. Il est vrai qu'il s'agit là d'un projet sur le long terme, pas forcément rentable économiquement ou électoralement dans la minute. C'est un projet de société, qui peut mobiliser différents acteurs, de la main d'œuvre, de la matière grise et offrir une perspective où le gaspillage rentable n'alimente plus la mécanique systémique.
Il doit certainement y avoir de bonnes raisons à cela. La pollution de l'air, dont nous entendons tant parler aujourd'hui, doit avoir son utilité. Peut-être permet-elle d'augmenter les ventes de masques de protection, ou de verbaliser ceux qui ne respectent pas la limitation de vitesse spéciale pic de pollution, voire de faire culpabiliser l'individu lambda de piloter un diesel et de ne pas avoir la main verte dans son tri sélectif, entre autre... Bref, une baisse de la consommation immédiates, de rentrées directes et de l'emprise sur les libertés individuelles. Avec cette mise en perspective un tantinet cynique, les enjeux sont tout de suite plus clairs.
Mais au-delà de ce regard simpliste, il y a certainement d'autres facteurs hautement importants qu'on ne peut malheureusement pas comprendre.
Reste L4M, qui maîtrise son énergie pour des offres d'emploi régulièrement renouvelées, et renouvelables, afin d'offrir des perspectives de carrière. Reste à chacun de faire son tri sélectif dans les annonces pour piloter sa vie sans frein à main (verte).

G. Deprecq

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
Focus
 
Hello Bank! recrute des conseillers clientèle à Lille, rendez-vous le 16 avril !

Hello bank!, la banque mobile du Groupe BNP Paribas, poursuit son développement et prévoit de recruter en 2015, 50 conseillers clientèle en CDI pour sa Hello Team! de Lille. Rejoindre Hello bank!, c'est évoluer dans un environnement digital, innovant et dynamique, qui favorise l'échange et l'initiative personnelle.

Diplômé d'un bac+2 à bac+4 et avec une première expérience commerciale (stage et alternance compris) ? Rendez-vous le Jeudi 16 avril à partir de 9h et jusqu'à 18h, dans l'immeuble Eurocentre, 179 boulevard de Turin à Euralille. Venez découvrir l'univers de Hello bank !, rencontrer les collaborateurs et peut-être même passer un entretien. Alors n'oubliez pas votre CV !

 
Tour d'horizon des métiers insolites

Manager ses anciens collègues de travail, devenir le N+1 de ses ex-égaux, une éventualité qui n'est pas facile à accepter, ni à assumer. Voici quelques conseils pour relever le défi.

  Lire le dossier
Focus

Axecibles, la première agence web prépare d'ores et déjà sa rentrée et recrute pour son siège social à Marcq-en-Barœul ! Postulez pour décrocher des stages ainsi que des postes en CDI, et ralliez les équipes techniques de l'entreprise. Axecibles vous propose des opportunités professionnelles dans les domaines du développement web, webdesign, référencement, rédaction web, recouvrement, suivi commercial et ressources humaines.

Rejoignez l'aventure en consultant le portail emploi recrutement.axecibles.com ou en envoyant votre candidature spontanée à emploi@axecibles.com.

 
Fiches métiers

Le médecin du travail est spécialisé dans la prévention et le diagnostic en entreprise. Il reçoit les salariés lors de visites et contrôle leur état de santé physique et psychologique.

Le cadre de santé est l'agent de liaison entre l'administration de l'établissement de santé et les équipes médicales. De par cette position particulière, il est amené à gérer différentes missions.

  Voir toutes les fiches métiers
 
Interview

Ingrid Fernandes, un bel exemple d'évolution de carrière. Infirmière, puis cadre de santé, elle se forme aujourd'hui à la direction des établissements de santé. Entretien.

  Lire l'interview
 
Fil info
 
La serre numérique de Valenciennes inaugurée
L'éditeur de logiciels Isagri recrute en Picardie
OVH va créer 1 000 emplois
GSK recrute 100 personnes à St-Amand-les-Eaux
Du 7 au 17 avril, la santé au coeur de l'emploi
 
Agenda
 
 
15 avril 2015
Forum emploi du Littoral
15 avril 2015
Forum emploi de Desvres
16 avril 2015
Forum Emploi Séniors
16 avril 2015
Les métiers de la santé
16 avril 2015
Forum de l'Emploi
22 avril 2015
Forum Alternance et Orientation professionnelle
22 avril 2015
La journée du recrutement
23 avril 2015
Premier salon des métiers de la Vente Directe
  Voir tout l'agenda
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter