Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 232
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

Ils sont morts. Dix-sept personnes, dont la plupart travaillait à s'exprimer librement, à utiliser la liberté d'expression à des fins humoristiques. Ils sont morts et soudainement le rappel d'une évidence frappe à la conscience des hommes et femmes devenus, et chacun sa raison, un « Je suis... » solidaire. Un « Je suis » qui n'était pas leur « eux » d'hier. Certains sont bouleversés, d'autres meurtris, d'autres encore ont revu leurs croyances, leurs nuances, leurs envies. C'est qu'on avait fini par l'oublier, cette fameuse liberté, et les étapes qu'il a fallu franchir pour l'obtenir. Au point d'avoir construit et laisser construire de nouvelles barrières, d'autres limites, enfermement chaleureux et conscient d'un confort qui ne berce que trop peu d'idées. On se distrait pour oublier, on se télévise pour s'abrutir, ne plus penser, et on consomme pour compenser.
Le travail fut pourtant long, ardu, cerné de barreaux, barré de grilles, couvert d'obscurantismes, pour ces penseurs agglutinés à leurs idées. Ces chercheurs de liberté qui avaient jadis et au fil des siècles tant risqué pour pouvoir dire, écrire, exprimer et rire. Et toutes ces idées perdues de n'avoir pas osé, ou étouffé de n'avoir pu crier.
Ils sont morts et c'est terrible. Morts d'être libres d'avoir pensé, morts face à des êtres endoctrinés, qui n'avaient plus dans leurs esprits que l'horizon d'une camisole, qu'une seule idée que l'on isole, et l'impossible élan de s'en défaire. Enfermés dans la peur de réfléchir par eux-mêmes, juste se dire qu'il n'est pas bien de faire le mal, qu'il n'est pas mal de faire le bien. Otages de leur ignorance, pas les bonnes cibles, les mauvaises armes.
Ils sont tous morts et c'est terrible, mais offrons leur ce rêve un peu fou d'avoir ressuscité bon nombre d'entre nous, d'avoir insufflé à nouveau une conscience dans quelque « encéphalos zéro ». D'avoir redonné quelques armes, autant d'idées, remis dans les cerveaux le compteur à niveau et puis, aussi, un peu de courage à diffuser. Reste à souhaiter que tout cela permettra également de prendre un peu de hauteur, ne pas rester dans l'émotion, voir les raisons, les conditions... C'est qu'on est encore libres de s'interroger sur ce qui mène une société à cet état. Et d'avoir des idées pour s'accorder, s'autoriser de vivre ensemble et pourquoi pas d'une émulation.

G. Deprecq

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
Focus
 

L'armée de Terre recrute environ 10 000 jeunes par an, de 17 ans et demi à 29 ans, du CAP au BAC+5, pour exercer un métier, celui de soldat, au-travers de nombreux emplois regroupant près de 300 fonctions.

Vous engager dans l'armée de Terre, c'est faire le choix d'un métier qui a du sens, d'un métier utile pour vous et pour les autres. Rejoindre l'armée de Terre, c'est intégrer une communauté humaine, soudée, unie, et ouverte sur le monde.

Vous êtes motivés ? N’attendez plus et venez dès à présent découvrir le parcours professionnel hors du commun que vous propose l’armée de Terre.

Pour en savoir plus, contactez-nous : http://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer.

Advertisement
 
Tour d'horizon des métiers insolites

Comment faire rayonner nos savoir-faire à l'international ? Voici quelques pistes qui vous amèneront peut-être à devenir l'ambassadeur de l'excellence à la française.

  Lire le dossier
Focus

Le Kinépolis de Lomme accueillera les 29 et 30 janvier, la 8ème édition des « 48 Heures pour l'Emploi et la Formation ». À la recherche d'un emploi ? On comptera une cinquantaine de recruteurs présents le jeudi 29 janvier pour rencontrer les candidats. Plus de 1 000 postes seront à pourvoir dans de nombreux secteurs d'activité, dont la banque, l'informatique, la comptabilité ou encore l'immobilier. N'oubliez pas votre CV !

La deuxième partie de ces 48 heures sera consacrée à la formation. Le vendredi 30 janvier permettra aux candidats de recueillir toutes les informations nécessaires à l'aboutissement de leur projet professionnel. Organismes de formation, mais aussi de bilan de compétences ainsi que des conférences et des ateliers thématiques animés par des professionnels se dérouleront au cours de la journée. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Plus d'infos et préparation de la visite sur www.48h-emploi-formation.com.

 
Fiches métiers

Le brodeur travaille à la réalisation d’un motif qui sera apposé sur une surface de tissu.

agent de transit est le responsable du transport d’une marchandise et le garant de son arrivée jusqu’au destinataire.

  Voir toutes les fiches métiers
Focus

Pour la première fois, le salon « 24 Heures pour l'Emploi et la Formation » arrive près d'Arras. Plus précisément, c'est à Artois Expo dans la commune de Saint-Laurent-Blangy que le coup d'envoi sera donné le jeudi 19 février à 9h30.

Vous êtes en recherche d'emploi, de stage ou même salarié, 30 exposants (entreprises et centres de formation) participeront à l'événement. Plus de 500 postes seront proposés au cours de cette journée et de nombreux secteurs sont concernés. Parmi eux : la grande distribution, l'immobilier et la banque.

Afin d'optimiser cette visite, il est conseillé de la préparer via le site www.24h-emploi-formation.com. La liste de tous les exposants, des postes à pourvoir et des profils recherchés permettront aux candidats de cibler leurs interlocuteurs. Des rencontres de qualité qui déboucheront peut-être sur un entretien !

 
Interview

Amateurs de vin avec votre dinde rôtie ? Tristan Petit a bien voulu répondre à nos quelques questions sur son métier de sommelier.

  Lire l'interview
 
Fil info
 
François Hollande demande la revue du rythme des restructurations au sein des armées
Manuel Valls lance une opération pour simplifier le compte pénibilité
Vallourec investit 50 millions d'euros pour la recherche et le développement à Aulnoye-Aymeries
M6 aquiert 100% du capital d'Oxygem
L’avenir de My Ferry Links se dessine hors du groupe Eurotunnel
  Voir toutes les infos
Agenda
 
 
23 janvier 2015
Nuit de l'Orientation de Lille
29 et 30 janvier 2015
« 48 Heures pour l'Emploi et la Formation » au Kinepolis de Lomme
12 février 2015
Forum de l'Entreprise et de l'Emploi
18 février 2015
Le salon des meilleurs Masters, MS et MBA
18 février 2015
Forum emploi - jobs saisonniers
19 février 2015
24 Heures pour l'Emploi et la Formation à Arras
  Voir tout l'agenda
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter