|
Avec l'opération Movember, les hommes exhibent, durant le mois de novembre, leur plus belle moustache. Le but est de sensibiliser au cancer de la prostate, tout en interpellant les passants curieux de comprendre ce nouvel effet de mode. Forcément, certaines sont travaillées joliment, d'autres à peine apparentes, furtives, étonnantes. Certaines sont présentes les autres mois de l'année. Sensibiliser, voilà un grand mot d'aujourd'hui, et d'organiser des journées de ceci, des week-end de cela afin que chacun prête une attention particulière un jour dans l'année et adopte un comportement citoyen sur le sujet. Comme si le reste de l'année, klaxonner sur les passants, jeter ses papiers au sol, insulter son voisin, était de rigueur autant que de coutume... C'est faire bien peu de cas de ceux dont le savoir-vivre et le savoir-être n'attend pas les ordres d'une ordonnance à la mode. Il n'empêche que tout cela permet de « ne pas oublier »...
Pour autant, après quelques recherches, rien n'a été trouvé et nulle part fait mention d'une « journée du chercheur d'emploi » ou d'un mois à exhiber son CV floqué sur un T-shirt, encore moins d'un développement d'une certaine pilosité, histoire de montrer le souci collectif envers ceux qui parfois galèrent à trouver du boulot. La sensibilisation a ses limites, d'autant qu'elle montrerait du doigt ceux que la société et surtout les décisionnaires préfèrent ne pas forcément voir. Peut-être reste-t-il néanmoins une petite place dans le calendrier... En attendant, L4M continue d'accompagner ceux qui n'ont pas encore leur journée à eux, mais peuvent trouver des idées, tous les jours, au fil de nos annonces.
G. Deprecq
|
|