Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 209
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

« On est toujours le con de quelqu'un d'autre.»  Il paraît. Cette phrase tirée d'on ne sait quelle philosophie semble prendre chaque jour un plus d'importance, semble s'ancrer dans une réalité qui dépasse certainement l'auteur de ce bon mot, un brin potache. Difficile d'être modéré de nos jours, d'accepter la liberté de l'autre justement, puisqu'il est autre donc radicalement et forcément « con»  de n'être pas d'accord. Les camps « anti»  et « pro»  s'affrontent sur de nombreux thèmes qui s'entremêlent et l'unité, ou toute notion s'en rapprochant, s'envole en éclat. À tel point que chacun s'empresse d'oublier les sujets qui peuvent réunir. Et même ces sujets qui unissent finissent par diviser puisqu'un « pro»  ceci et « anti»  cela, qui se prend à défiler « contre» , ne voudra pas le faire avec un « anti»  ceci et « pro»  cela, même s'ils sont d'accord sur le « contre» . Vous suivez ?
Reste au milieu de tout cela, des êtres isolés à force d'être divisés, ne sachant plus quel sujet aborder entre amis, en famille ou ailleurs de peur de créer la discorde. C'est oublier un peu vite ce grand sujet de philosophie, le fameux « Je est un autre» , qui, s'il est confronté à la première citation, amène à penser que « Je suis mon propre con» . Ce qui n'est pas faux, puisque à force d'isolement, il faut bien trouver un bouc-émissaire... Se regarder le nombril, faire une autocritique, pour s'accepter reviendrait alors à accepter l'autre. Mais nous n'en sommes pas là, il y a encore bien des sujets « pro»  et « anti»  à traiter, à jeter dans l'arène, un bon vieil os à ronger...
Pour ma part, je préfère arrêter de regarder le doigt qui s'agite, pointe et accuse. Car heureusement arrive la saint-Valentin, où tout à coup, on va se remettre à aimer, à mettre des fleurs dans les sourires (des commerçants), à se rendre compte qu'à deux ou plusieurs, parfois, c'est mieux. Comme dans ces entreprises qui continuent de recruter, via L4M.fr.

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
Focus
 

Le réseau Tryba, leader français de la rénovation de l'habitat, vient de lancer une nouvelle forme de développement, via la franchise participative, accessible avec un apport personnel de 10.000€. Le groupe a en effet choisi de mettre en place un nouveau modèle économique pour la création de concessions : TRYBA Industrie apporte la majeure partie des financements, les responsables d'agence rachètent progressivement leurs parts, pour reprendre totalement les rênes de leur entreprise au bout de trois ans maximum.

TRYBA recherche des responsables d'agence ou des concessionnaires sur les secteurs d'Arras, Lens, Béthune, Cambrai, Abbeville et Calais.

 
De l'imprimé à l'écran, l'industrie de la presse en péril ?

Quelques clés importantes concernant ce choix capital pour une poursuite ou une reprise d'études.

  Lire le dossier
 
Fiches métiers

Le chef d'orchestre dirige et coordonne un ensemble musical pendant une représentation.

Le psychanalyste aide un patient atteint de troubles en appliquant la méthode de Freud appelée « psychanalyse ».

  Voir toutes les fiches métiers
 
Fiches métiers

Choix difficile : partez à la rencontre d'un étudiant qui vise un métier accessible par une grande école ou par l'université. Marc Langlet fait le point sur sa position d'étudiant voulant devenir expert-comptable.

  Lire l'interview
 
Fil info
 
Une réforme pour un "compte personnel de formation" en 2015
Leboncoin plus fort que Pole Emploi ?
Les métiers menacés par l'informatisation
Quelques conseils pour prévenir un burn-out
  Voir toutes les infos
Agenda
 
 
12 février 2014
Forum jobs d'été de Croix
13 février 2014
Forum des métiers de la distribution multicanal
28 février 2014
Forum Jobs d'été
  Voir tout l'agenda
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter