Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 205
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

Nelson Mandela est mort, vive Nelson Mandela ! Encensé durant son existence de lutte, le leader de l'ANC a rendu les armes la semaine dernière, à 95 ans. Il aura passé 27 ans dans les prisons sud-africaines avant de devenir le président de la nation, devenue ensuite arc-en-ciel. Un parcours qui l'a amené, comme d'autres prophètes de paix, à revendiquer le pardon comme solution, comme moyen de bâtir les fondations d'une nouvelle société. Pardonner à ses geôliers, à cet homme blanc ségrégationniste.
Alors les éloges pleuvent, s'écrivent et pleurent ce Madiba dont la force du sourire sait encore aujourd'hui, en cette période de deuil, inspirer la joie et l'allégresse d'un peuple qui a retrouvé l'espoir et une forme d'union. Chefs d'état, journalistes, penseurs, philosophes, artistes, sportifs... tous ont été touchés par l'action, puis la disparition de l'homme. Mais combien s'en inspireront-ils ? Le pardon peut-il faire école de nos jours alors que les tensions économiques induites par les multiples crises déteignent en conflits ? Le pardon n'est pas nouveau. Il est le fait de religions séculaires, de courants de pensées ancestraux. Et pourtant, si peu des dirigeants et décisionnaires actuels semblent prêts ne serait-ce qu'au compromis. L'histoire et ses enseignements n'ont pas arrêté la fuite en avant. Tout juste cet événement va-t-il inspirer trois bouffées d'oxygène, avant l'expiration, grand souffle qui balaiera les intentions et belles moralités.
Puis d'autres s'empressent déjà de chercher la petite bête, de noircir le tableau, de trouver sa part d'ombre à cet homme décrit comme lumineux. Le temps ne suspend pas si facilement son vol et oublie la nature même du tout un chacun et du pourquoi pas lui, réflexion manichéenne qui voudrait que tout soit lumière ou obscurité, noir ou blanc, apartheid des pensées et de la réflexion. Pourtant, ce sont également ses défauts qui ont mené Nelson Mandela, ses défauts qui ont également guidé ses pas et sa volonté.
Un homme hors-norme s'est éteint, mais un homme avant tout, qui n'avait pas oublié sa nature mais pouvait la sublimer au-delà de son propre intérêt. C'est peut-être là qu'il faut piocher l'inspiration...
L4M l'écrit noir sur blanc et inversement.

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
Focus
 

L’année démarre tambour battant avec la 7e édition des « 48 Heures pour l’Emploi et la Formation » au Kinépolis à Lomme. Rendez-vous les jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2014, de 9h30 à 17h30 dans ce haut lieu du cinéma métropolitain. Le jeudi 30 janvier sera consacré à l’Emploi avec près de 50 entreprises et plus de 1 000 postes à pourvoir. Le vendredi 31 janvier sera dédié à la Formation avec une trentaine d’écoles, d’organismes de formation et de centres de bilans de compétences présents.

Des ateliers pratiques et des conférences thématiques auront également lieu tout au long de cette journée formation.

Encore quelques jours de patience, à partir du 18 décembre retrouvez toutes les informations pratiques sur le salon, la liste des exposants, les postes proposés et le programme des conférences et ateliers sur site de l'événement.

 
De l’imprimé à l’écran, l’industrie de la presse en péril ?

Et si on ne se fiait qu’aux seules compétences d’un candidat pour le recruter sans tenir compte du contenu de son CV ? C’est le principe du recrutement sans CV, une nouvelle approche qui permet aux entreprises de détecter de nouveaux talents sans CV ni lettres de motivation !

  Lire le dossier
 
De l’imprimé à l’écran, l’industrie de la presse en péril ?

Les métiers ne sont-ils pas censés être neutres ? Apparemment non. Beaucoup de secteurs souffrent encore de clichés qui empêchent les femmes d’y exercer.

  Lire le dossier
 
Fiches métiers

Virginie caboche est adjudant-chef dans l’armée de terre, preuve que ce n’est pas un milieu réservé uniquement aux hommes.

  Lire l'interview
 
Fil info
 
Fitizzy, la start-up lilloise qui veut se faire une place parmi les plus grands
Kipsta à Tourcoing, c'est pour bientôt
Qu'y a-t-il à craindre et à retirer des entretiens de fin d'année ?
Les nouvelles formes de travail
Bien-être au travail VS stress et burn-out
  Voir toutes les infos
Agenda
 
 
30 et 31 janvier 2014
"48h pour l'Emploi et la Formation"
  Voir tout l'agenda
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter