Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 205
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

Vous l'aurez certainement remarqué, la mode actuelle, et depuis quelque temps déjà, est à l'écologie. Le temps de laisser le concept entrer dans les têtes à coup de martèlement publicitaire et d'injonction journalistique, et voici les esthètes de la sémantique, du beau verbe et de la langue de Molière, en pleine réflexion. Ou plutôt « écoréflexion », dite réflexion verte (et pourtant sagement mûrie). Car c'est tout un nouveau vocabulaire, sublimé par le préfixe « éco » qui déboule dans nos lectures et sur les ondes. Mettre un papier à la poubelle plutôt que de le balancer par la fenêtre n'a plus rien de citoyen, c'est devenu un « écogeste », à l'instar du tri sélectif. Prendre l'habitude de mettre un pull à la maison plutôt que de monter le chauffage, ou simplement couper l'eau quand on se savonne, ou mieux, fabriquer son compost et utiliser des toilettes sèches, tout cela tient lieu de l'« écocomportement ». Alors qu'il pourrait s'agir tout simplement d'économies... On voit naître des « écoquartiers », avec des « écoconstrutions » le tout égayé d'un peu d'« écoprospective » pour fabriquer un « écohabitat ». Tout cela fait bien sûr écho à une politique qui se veut désormais « écolonomique », mot synthèse de deux antagonismes (ou termes oxymoriques, autre éco-néologisme) visant à mettre du vert autre part que sur les billets du même nom en faisant cohabiter économie et écologie en un seul mot. Sachant que les deux n'ont pas un historique passionnel et encore moins fusionnel. Bref, l'échographie de ce néosymbolisme vire rapidement à la pirouette renversée cherchant à faire (é)cohabiter des « écohabitudes » d'« écoconsommation ». Tout cela pour consommer vert mais consommer tout de même... Pour entretenir une « écocroissance ». Heureusement, L4M, où les ordinateurs et la lumière sont éteints chaque soir, en vérifiant bien que la led rouge devient noire, est dans les clous. Reste à inventer l'écorecrutement vert !

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
Focus
 

Les jeudi 5 et vendredi 6 décembre prochains lors du salon Autonomic à Lille Grand Palais (entrée gratuite), les partenaires ADES et L’ADAPT organisent le Village « Emploi & Insertion ».
Parce qu’avoir un travail doit être accessible à tous, des Missions handicap de grandes sociétés seront présentes pour proposer emplois et stages.
Les acteurs du travail protégé/adapté, de la formation et de l’insertion viendront également renforcer ce village.

Besoin de conseils, de préparer les entretiens ? Des professionnels du recrutement vous accueillent sur les Ateliers Conseils & Coaching. Profitez également de l'Espace Relooking pour bénéficier de conseils en image et des conférences organisées chaque jour.

=> Les candidats sont vivement invités à se munir de leur CV !

Accessibilité : prêt de fauteuils, toilettes adaptées, parking PMR, accueil spécialisé pour déficients sensoriels

 
De l’imprimé à l’écran, l’industrie de la presse en péril ?

On ne le dira jamais assez, une candidature truffée de fautes d’orthographe a toutes les chances de finir directement à la corbeille. Rappel des principales erreurs à éviter.

  Lire le dossier
 
Fiches métiers

Le terminologue traque, traduit et diffuse le vocabulaire technique étranger naissant.

Le linguiste étudie de façon scientifique, historique et comparative les langues anciennes ou nouvelles.

  Voir toutes les fiches métiers
 
Fil info
 
Embauche : le sexe du candidat comme critère discriminant
Classements des écoles de commerce, l'Iéseg aux avants postes
Un guide pour faciliter l'insertion des travailleurs handicapés
Les Ressources Humaines, un secteur en (r)évolution
Le mail de motivation, nouvelle arme des candidatures spontanées
  Voir toutes les infos
Agenda
 
 
05 et 06 décembre 2013
Village emploi Autonomic
  Voir tout l'agenda
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter