Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 204
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

Des sondages plus ou moins récents indiquent que les journalistes sont parmi les moins aimés des Français. Ils arrivent même en queue de peloton juste devant les hommes politiques, ce qui confirme la tendance globale au désengagement politique, et à l'évitement des urnes. La parole journalistique est de plus en plus critiquée, voire désavouée. On la taxe de censure, la met à la solde du grand-pouvoir-manipulateur-des-masses. Et au final, la presse se meurt... Évidemment, les amalgames sont nombreux, et les critiques ne vont souvent pas plus loin que la vitrine, celles des ors du 20 heures des grandes chaînes, sacro-saint rendez-vous quotidien. Pourtant, tout ce qui brille n'est pas or, et leur parole rime trop souvent avec argent content. Certes.
Mais il faut parfois pousser un peu plus loin, dépasser le pas de l'entrée, visiter l'arrière-boutique, là où travaillent les petites mains du journalisme, qui fouinent l'actualité, la dénichent plutôt que de la rendre prédigérée, donnent à réfléchir, et tentent vaille que vaille de trouver un modèle économique pour faire bouillir leur marmite. Car la concentration des médias, rachetant la concurrence, ne favorise pas l'émulation.
Et c'est bien là tout le paradoxe, nous y voilà. Le Français réclame du fond, mais ne permet pas à ceux qui lui en donnent de vivre de leur métier, les obligeant par conséquent à vendre leur conviction pour simplement manger. C'est que la richesse n'est pas l'apanage du métier. Et en même temps, le Français continue d'acheter sans vergogne une presse people sans réel intérêt intellectuel, sans autre fond que celui qu'elle touche. Il suffit de se pencher sur les résultats internet des différents sites d'actualité pour constater que les pics d'audience et multiplications des clics s'en vont directement dans les « scoop » sur la télé-réalité. Le buzz, comme le bruit qui résonne entre les deux oreilles du lecteur satisfait, ne se fait plus sur le fond, mais sur la forme, brillante si possible, de ce que les lecteurs critiquent par ailleurs. Alors les médias s'adaptent, diminuent leurs exigences, servent la soupe en faisant des grands « slurp ».
C'est le revers de la médaille. À la fois, les logiques économiques amènent à faire des concessions et petits arrangements éditoriaux, pour de gros intérêts financiers, s'attirant au passage le désaveu. De l'autre, le lecteur n'achète que ce qu'il conspue par ailleurs. Mais qui a commencé ?
Pas L4M en tout cas, qui donne des annonces d'emploi à ceux qui en cherchent, et des candidats aux entreprises qui recrutent.

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
Focus
 
La semaine nationale du Handicap sur L4M.fr

Roulement de tambour, voici les 6 entreprises qui seront à l’honneur sur L4M.fr du 18 au 24 Novembre prochain. La Banque Populaire, les Galeries Lafayette, Solly Azar, ASF, le Crédit Agricole Nord de France et Carrefour Market vont vous permettre de tout savoir sur les métiers accessibles aux personnes handicapées et de connaître leurs postes à pourvoir.

Interviews de recruteurs, témoignages de salariés et diffusion des postes à pourvoir, autant d’outils qui seront en place sur L4M.fr, afin de connaître au mieux l’actualité de l’emploi pour les personnes handicapées et de leur en faciliter l’accès.

A noter dans votre agenda !

 
De l’imprimé à l’écran, l’industrie de la presse en péril ?

Génération addicte aux nouvelles technologies, on a tendance à délaisser les médias plus classiques. Ainsi une grande question se pose : que va-t-il se passer si les écrans remplacent les imprimés ?

  Lire le dossier
 
Fiches métiers

Le dessinateur de presse donne son point de vue sur l’actualité en image.

Le pigiste est un journaliste rémunéré à l’article.

  Voir toutes les fiches métiers
 
Fiches métiers

Caroline Mignot est journaliste gastronomique. Elle tient notamment le blog Table à découvert qui recense les meilleures tables du pays.

  Lire l'interview
 
Fil info
 
Bio-Rad, une expertise reconnue depuis 40 ans
L'accès à l'emploi des jeunes diplômés
L'entretien téléphonique, première étape avant la rencontre
L'APEC renforce son accompagnement à destination des séniors
  Voir toutes les infos
Agenda
 
 
19 novembre 2013
24 Heures pour l'Emploi à Amiens
21 Novembre 2013
Forum emploi handicap
21 Novembre 2013
Tchattez avec les responsables RH de l'entreprise Axecibles !
26 Novembre 2013
Fetex 2013
  Voir tout l'agenda
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter