Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 200
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

Voilà une dépêche soigneusement envoyée par les ministères concernés, et estampillée du sceau de la République française, qui annonce la saisie, à Calais, de 19 tonnes de cigarettes de contrebande. Pas de doute, les douaniers ont fait leur boulot, et les journaux se sont empressés de relayer l'information. On apprend que le chauffeur du camion incriminé a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, et à 2,4 millions d'euros d'amende. L'histoire ne dit pas comment le malheureux va payer son forfait, mais l'on se félicite dans les cabinets d'une telle prise, et d'ajouter que la douane française a saisi en 2012 près de 371 tonnes de ces cigarettes de contrebande. La belle affaire. Pour autant, si l'on nous demande d'ingérer cette information au milieu du flot continu des autres, aucun recul n'est pris, ni d'explications. On diffuse, sans autre forme de procès. Pourtant, il paraît important d'en savoir un peu plus sur la provenance de cette contrebande. Ces cigarettes sont-elles fabriquées dans des usines perdues en Sibérie ou ailleurs et invisibles des radars, sont-elles détournées des productions légales (auquel cas les manufacturiers préviendraient-ils les autorités... ?), comment ce commerce est-il alimenté ? Autant de questions qui mériteraient une enquête journalistique afin de donner une information consistante. Certainement que les moyens d'investigation manquent au sein des rédactions et qu'il est plus facile de relayer une dictée prémâchée. Et au lecteur d'ingurgiter, ou plutôt d'inhaler une fumée sans feu, forcément mauvaise pour sa santé.
Mais par contrepied, sur L4M, pas d'annonce contrefaite, juste des propositions labellisées.

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
Focus
 

C’est le jeudi 17 octobre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille qu’aura lieu ce rendez-vous dédié au recrutement d’experts de 4 secteurs d’activité : la bancassurance, le commerce, la finance et l’immobilier.

26 grandes entreprises de la région seront présentes et plus d’une centaine de postes y seront proposés.

Aviez-vous imaginé un jour passer un entretien d’embauche dans une ambiance « afterwork », autour d’un verre, ou en fabriquant des cocktails ou du chocolat ?

Si vous êtes expert dans l’un de ces secteurs et que vous souhaitez rencontrer des recruteurs d’une manière qui sort de l’ordinaire, alors il n’y a plus une minute à perdre. Consultez le site www.recrutementexperts.fr et soumettez votre candidature ! Celle-ci sera étudiée afin de s’assurer qu’elle correspond aux besoins des recruteurs.

 

Dans le monde du travail, on ne mesure jamais assez l’importance d’avoir de bons contacts. La cooptation en est l’un des avantages.

  Lire le dossier
 
Fiches métiers

Le directeur artistique est un visionnaire qui exprime visuellement les idées de son client.

Le métier de consultant en management de l’innovation correspond aux besoins impérieux d’innovation des entreprises pour rester compétitives.

  Voir toutes les fiches métiers
 

Christophe Chantepie est devenu Manager à l’international en gravissant les échelons dans son domaine de compétence premier : la téléphonie. Zoom sur son parcours.

  Voir toutes les interviews
 
Fil info
 
Sport et management, une corrélation qui se conjugue au féminin
Classement des écoles de formation des grands patrons
Le dispositif des emplois francs en vigueur dans la métropole lilloise
Des entreprises récompensées par leurs stagiaires
Des idées à combattre concernant les PME
  Voir toutes les infos
Agenda
 
 
Forum de la formation tout au long de la vie
24 Heures pour l'Emploi au Havre
Rendez-vous Recrutement Experts
  Voir tout l'agenda
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter