Annuler
Vous ne voyez pas cet email correctement ? Cliquez ici
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 193
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

Pour préserver l'identité culturelle et l'exception française en ce domaine, il y avait Hadopi, qui voulait sanctionner les téléchargements illégaux. Le fonctionnement de ce système ne portant pas ses fruits, c'est-à-dire ne rapportant certainement pas assez, un rapport, dit rapport « Lescure », du nom de son auteur ex de Canal +, a été remis lundi au Président de la république et à la ministre de la culture et de la communication. L'idée, c'est que plutôt que de sanctionner les pirates par une amende, il sera effectué un prélèvement à la source, une nouvelle taxe donc, sur les produits de télécommunication. Évidemment, celle-ci sera répercutée directement sur le consommateur, puisqu'il n'apparaît pas dans les coutumes des marchands de rogner sur leurs bénéfices. Mais est-ce là le fond de la question ? Le fait est que cette mesure apparaît comme une solution de facilité. On préfère faire de l'exception la règle et l'on fait porter la responsabilité de l'échec d'un petit nombre sur la majorité des Français. À ce rythme, il faudrait taxer tous les supporters parisiens pour les quelques-uns qui ont dégradé quelques vitrines suite au titre du PSG en football. Mais là, on pardonne une certaine euphorie. Ou peut-être faire cotiser tous les requins pour rembourser les soins d'un malheureux surfeur qui se serait fait goûter la jambe par un indélicat grand blanc. Et que dire d'une taxe sur les politiques, histoire de dédommager la population de ceux qui truquent leurs déclarations ?
Des exemples, en veux-tu en voilà, et pourtant sur L4M, un CV exceptionnel ne saura être taxé que d'une meilleure réussite... Il vaut parfois mieux nager à contre-courant.

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
A la une
 

Acteur clé de l’assurance et de la banque, le groupe Groupama est présent en France et dans 12 pays à l’international à travers une cinquantaine d’entreprises, 36 000 collaborateurs et trois marques commerciales : Groupama, Gan et Amaguiz.

Fort de ses valeurs d’entreprise mutualiste – Proximité, Responsabilité, Solidarité – Groupama place au centre de son développement et de sa réussite, les femmes et les hommes qui le composent.

Investi dans une politique de recrutement active le groupe prévoit de recruter 1 000 collaborateurs en 2013. Retrouvez toutes nos offres sur groupama-gan-recrute.com.

 

C’est la voie choisie par de nombreux étudiants. Faisant miroiter des hauts salaires et de nombreuses perspectives d’embauches, les écoles de commerce ont tout pour séduire.

  Lire le dossier
Focus

Voilà l’évènement à ne pas rater ! Plus de 50 entreprises et centres de formation, vous attendent au Stade du Hainaut le jeudi 23 mai, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. E-Leclerc, Caisse d’Epargne, Oxylane, La Poste, JSPM Areva, le CNAM Valenciennes, Partenord Habitat, GRDF, Transpole... De nombreux secteurs d’activités sont représentés et près de 1 000 postes sont à pourvoir (CDI, CDD, stage, alternance ou formation).

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Rendez-vous sur le salon virtuel www.24h-emploi.com pour préparer efficacement votre visite le jour J. Découvrez, triez et listez les postes à pourvoir et les formations proposées, afin de cibler de manière optimale les opportunités qui vous correspondent. Une visite préparée, c’est un gage de motivation et de professionnalisme aux yeux des recruteurs.

Vous avez bien noté la date ? Le jeudi 23 mai, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 au Stade du Hainaut de Valenciennes pour l’évènement emploi de ce printemps !

 
Fiches métiers

Dans le domaine du marketing, le chef de produit est celui qui imagine, conçoit et assure la vente d’un nouveau produit.

Le trader est un spécialiste des marchés et des opérations financières. Fin connaisseur de la bourse, son objectif est d’engendrer des gains par le jeu de la vente et de l’achat d’actions.

  Voir toutes les fiches métiers
 

Rencontre avec Marine Bisson, étudiante en école en commerce à Rouen Buisiness School.

  Voir toutes les interviews
 
Fil info
 
Les cadres davantage séduits par la sécurité de l'emploi
L'Union Européenne souhaite encourager la libre circulation des travailleurs
Le groupe Crédit Agricole lance la deuxième saison de sa websérie « SOS Apprentis »
Cours Ado, société spécialisée dans le soutien scolaire, toujours à la recherche de professeurs
Le groupe Carrefour met l'accent sur l'alternance
  Voir toutes les infos
Agenda
 
 
Salon Emploi/Formation au Quesnoy
24 Heures pour l'Emploi à Valenciennes
  Voir tout l'agenda
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter