Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais
Newsletter 190
  Emploi Stage Formation Emag Agenda Vidés Tchat Blog
 
Edito
 
 

S'il est bien une chose qu'un journaliste, autodidacte qui plus est, doit savoir faire, c'est s'interroger pour mieux interroger son interlocuteur. Mais également pour obtenir les meilleures informations et également les recouper. C'est bien connu, dans le petit jeu médiatique, chacun prêche pour sa paroisse et tente de manipuler son message pour feinter le messager. Pas chassé, esquive à droite, rotation et prise de vue à 360° forment des bases du métier, histoire d'éviter les chausses-trappes rhétoriques. Alors quand pour la première fois, on se retrouve dans un stade ou une manifestation, la question du nombre de spectateurs, supporteurs, manifestants, se pose. Et d'apprendre à découper une enceinte en carrés pour, à coup de centaines, estimer la population. Bref, il y a des techniques pour les endroits clos, difficiles à reproduire en sites ouverts. Il n'empêche que lorsque les chiffres de la fameuse « Manif pour tous » sont tombés, 300 000 manifestants selon la police, 1 400 000 selon les organisateurs, on peut s'interroger sur la manière d'effectuer les calculs. Un rapport de 1 à 5 paraît invraisemblable et ne semble pourtant pas émouvoir plus que ça les deux parties, campées sur leurs positions. Deux questions se posent alors : Comment ? Et pourquoi ? Comment peut-on en arriver à de tels écarts ? À l'heure où l'on est capable de calculer le volume des océans, de trouver des micro traces de pesticides dans de l'eau, de trouver une aiguille dans une botte de foin, de calculer la vitesse relative d'un véhicule grâce à un radar embarqué, voire de savoir quelle goutte fera déborder le vase, on est en droit de se demander comment il est possible de ne pas avoir d'estimation fiable du nombre de manifestants. D'autant que des photos prises d'hélicoptère doivent permettre, comme pour un stade, de diviser une rue en carrés, de mettre une centaine de personnes dans ce carré et de multiplier par... Bref, un peu de math et ça roule !
Mais voilà, les photos sont secrètes comme les archives des RG et d'Interpol réunies. Vient donc cette deuxième question : Pourquoi ? À quoi bon cacher ce genre d'information ? Qu'est-ce qui peut gêner les élites bien pensantes dans le fait de donner de vraies estimations ? Si ce genre d'informations, qu'on peut qualifier de basiques, ne parviennent pas aux journalistes et donc aux citoyens, il paraît logique de supputer que d'autres, beaucoup plus importantes (et on ne parle pas ici de la vie privée de DSK, de comptes en Suisse ou de dettes) ne nous parviennent pas. C'est sûrement qu'il vaut mieux maintenir la population dans l'ignorance, pour son bien, et lui donner la leçon sur un joli ton paternaliste et condescendant. On vous fournit les œillères, mais c'est vous qui les payez (schéma à main levé, voire estimation grossière de l'enfumage, ratio 1 à 5, selon vos moyens). Pas d'inquiétude, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Heureusement, L4M sait de son côté jouer la transparence adaptée et peut garantir qu'il a déjà permis à 100 000 personnes de trouver du travail, à moins que ce ne soit 1 million... à vue de nez, car on n'a pas d'hélico...

 
Réagir sur edito@l4m.fr
 
A la une
 

Vous souhaitez poursuivre vos études tout en étant rémunéré(e)...

Choisissez l’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !

Vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme du bac+2 au bac+5 dans les spécialités suivantes : Assurance - Bâtiment, construction – Gestion – Informatique – Logistique - Ressources humaines - Travail social...

Portes ouvertes alternance le samedi 6 Avril 2013 de 9h30 à 12h30 au Cnam de Valenciennes, 15 bis, Place Jehan Froissart – Contact au 03.27.23.04.05.

Toutes nos informations sur www.cnam-npdc.org

 

Travail et rigolade sont-ils compatibles ? Dans ce dossier vous verrez que bien loin d’être une perte de temps, l’humour est un atout majeur au sein des entreprises. Amélioration des relations entre les salariés, réduction du stress, meilleure gestion des situations délicates, avec lui tout est plus simple.

  Lire le dossier
Focus

Vous êtes étudiant ? A la recherche d'un contrat de quelques heures par semaine pour la rentrée prochaine ?

Cela tombe bien ! Le géant du Drive alimentaire Chronodrive prépare sa rentrée et lance une vaste campagne de recrutement auprès des étudiants jusqu'au mois de juillet.

Tchattez avec son équipe RH sur L4M.fr le mardi 9 avril de 12h30 à 14h.

Découvrez sa politique de recrutement, les postes et contrats proposés mais aussi les valeurs fortes de cette entreprise très attentive à la l'évolution professionnelle de ses collaborateurs.

Notez bien ! Chronodrive vous donne rendez-vous mardi 9 avril de 12h30 à 14h sur L4M.fr.
Si vous n'êtes pas disponible à cette date, entrez dès maintenant vos questions dans la rubrique Tchat sur L4M.fr.

 
Fiches métiers

organisateur de business events (événements professionnels) assure l’élaboration et le déroulement d’événements à destination des clients ou des employés d’une entreprise.

Le machiniste-constructeur est l’homme de l’envers du décor, c’est lui qui aménage les décors avant un tournage.

  Voir toutes les fiches métiers
 

Cindy Mevel est animatrice spécialisée en activités du cirque au Club Med. Malgré les clichés, cette profession n’est pas facile. Du matin au soir, les animateurs consacrent toute leur énergie à faire passer des séjours de rêve aux vacanciers.

  Voir toutes les interviews
 
Fil info
 
Bricoman prévoit 450 recrutements en 2013
Embauches : un taux record de CDD depuis 1999
La franchise continue de séduire malgré la crise
Le groupe ADEO inaugure son nouveau siège social « durable » à Ronchin
Jean-Marc Ayrault annonce le renfort de 2 000 conseillers supplémentaires à Pôle Emploi
  Voir toutes les infos
Agenda
 
 
Forum de recrutement dédié aux métiers de la Relation Client à Distance
Portes Ouvertes spéciales Alternance du Cnam
Forum emploi des Séniors
Tchat Chronodrive
Forum emploi de Gravelines
Forum "Les métiers de la Santé"
  Voir tout l'agenda
Le blog
 Accéder au blog
Facebook Twitter