NEWSLETTER N° 114 - 08 FéVRIER 2010
Non, je ne regarde pas la Ferme Célébrités en Afrique. Cette émission de TF1 qui semble drainer un public nombreux et avide des frasques de quelques personnages enfermés à l'air libre. Je ne regarde pas et pourtant, j'ai cru entre apercevoir, au fil de bandes-annonces, quelques protagonistes dont on ne saurait comprendre qu'ils s'appellent célébrités.
Un instant, comme les castings aiment à se ressembler, j'ai bien cru que c'était Pascal Legrandfrère (c'est son nom), ce héros des temps modernes, qui remplaçait le Pascal Olmetta de la précédente émission. Même accent, même coupe, mêmes muscles, pas tout à fait la même décontraction, et surtout, grave erreur, pas la même émission. En réalité, c'est que l'Afrique est à la mode dans la programmation, et que Pascal a décidé d'apprendre la vie à quelques jeunes en mal d'affection. Autant dire que les populations autochtones, qui accueillent nos « célébrités » ont eu droit à un sacré cours « d'ethno-superficiel-logie » en accéléré... Gomina et T-shirt fluo à l'appui.
Sur L4M, les vedettes ne s'affichent pas comme telles. Modestes, elles n'étalent que leurs vraies compétences, sur des CV, pour attirer l'œil du spectateur-recruteur. Basique, sans chichi, simple mais surtout efficace.
Dossiers

Besoin d’air ? Notre dossier consacré à l’environnement : source de nouveaux métiers vous intéressera. Nous nous pencherons également sur l'environnement au travail, deux ans après l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Un point sur le tabac en entreprise.
Forum Initialis

Le 26 février 2010 aura lieu à Lille Grand Palais, le forum emploi des fonctions commerciales d’Initialis. L’occasion pour ceux qui recherchent un emploi ou une formation dans la fonction commerciale et la vente, de venir rencontrer les recruteurs.
Entrée gratuite
Horaires : 10h- 17h
Informations, pré-inscription et invitation sur le site internet Initialis
Fiches métiers

Parmi ces nouveaux métiers de l’environnement, le technicien en qualité de l’air étudie et analyse le niveau de pollution, enfin le météorologiste fait la pluie et le beau temps, en établissant les prévisions et en étudiant les changements climatiques.
Interview

Cette semaine, Bruno Dambrine répond aux questions que vous vous posez sur le métier d’horticulteur.
