NEWSLETTER N° 109 - 07 DéCEMBRE 2009
Copenhague, c'est parti. Les grands de ce monde ont une dizaine de jours pour décider de l'avenir de la planète et des moyens à mettre en œuvre pour éviter le réchauffement climatique. Ou tout du moins l'enrayer, le limiter. C'est qu'il devient urgent de voir les différents états s'entendre sur ce point. C'est du moins ce que préconisent les plus alarmistes comme les moins inquiets des prédicateurs climatiques. Des degrés supplémentaires, une fonte des glaces, des maladies qui reviennent, des exodes climatiques, des écosystèmes bouleversés, autant de grands maux auxquels sont nécessaires de grands remèdes. Ce n'est pourtant pas faute de crier au loup et pas seulement sur le climat. Déjà plusieurs décennies que des hommes s'indignent du traitement réservé, sur la seule excuse du profit, à notre bonne mère nature. Des années que les constats sur la pollution et ses ravages sont exprimés au grand public. Des années que des espèces disparaissent ou sont en voie de disparition sous les coups portés par la main de l'homme. Des années que les ressources naturelles sont follement exploitées. Un vrai débat philosophique, un sujet fort, pour nos élites qui doivent remettre en cause l'essence même du système qu'ils ont cautionné et qui semble désormais les enfermer.
Pourtant, d'autres voix se font entendre aujourd'hui. L'homme a besoin de tout cela pour sa survie. Il a déjà surmonté dans son histoire bien d'autres catastrophes. Le climat a déjà connu d'autres bouleversements, glaciations, réchauffements, etc. Et l'homme a survécu. De là à savoir où se situe la vérité, bien malin qui sait discerner le vrai du faux, l'alarmiste du consensuel, le démagogue du révolutionnaire. Reste que ce sommet, au-delà de tous les enjeux climatiques dont il sera question, aura véritable valeur d'examen, de révélateur. Il s'agira autant de sauver la planète que de constater si une entente, un accord, une action commune est possible au niveau mondial, autre part que sur les simples échanges financiers et sur le fameux « marché ». C'est certainement là le véritable enjeu : raisonner unanimement, dans un but commun, peut-être viscéralement en tant qu'espèce plutôt que dans les intérêts particuliers de chacun. Car ce problème climatique n'est que la partie émergée d'un iceberg, qu'il serait sympathique de voir fondre, celui de la discorde tout azimut.
De son côté L4M, s'attache également à trouver des accords et des ententes, dans une moindre mesure mais surtout en harmonie. Un premier pas vers l'emploi.
24 Heures pour lEmploi saison 3

Le Jeudi 28 janvier prochain, vous pourrez postuler pour plus de 1 000 offres d’emploi lors du salon « 24 Heures pour l’Emploi » qui se tiendra au Kinepolis de Lomme.
Des centaines d’offres de formation seront également proposées.
Ouvert au public de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, l’entrée est entièrement libre et gratuite.
Le site Internet de l’événement sera mis en ligne très prochainement et vous pourrez ainsi y découvrir la liste des exposants et les postes/formations proposées. Plus d’infos dans la prochaine newsletter.
Dossier

Pour les étudiants, c'est le moment de se rapprocher des entreprises pour aller y chercher de l'expérience en leur prêtant main forte. Trouvez ici des conseils pour bien choisir un stage.
Avec ATA Formations, devenez cuisinier ou serveur

Si vous n’avez pas encore trouvé de formation ou de métier pour cette rentrée 2009, il est encore temps de vous investir dans un métier passionnant : la cuisine ou le service en salle.
ATA vous proposes des postes en contrat de professionnalisation sur la métropole lilloise : serveur en salle sur Lambersart et sur Englos / cuisinier sur Villeneuve d’Ascq et sur Englos.
Vous pouvez postuler en ligne ou bien appeler au 03.20.33.26.78 pour avoir plus d’informations.
Zoom sur le métier de médecin généraliste

Il est au cœur de l'actualité avec l'épidémie de grippe actuelle : le médecin généraliste. Pour tout savoir sur ce métier, consultez notre fiche métier et une interview d'un médecin installé en banlieue lilloise.
Rent a Car se présente en vidéo

Rent a Car, spécialiste de la location de véhicules utilitaires et de tourisme, recrute pour ses agences de la métropole lilloise des agents de comptoir H/F.
C’est un poste pour lequel il faut faire preuve de polyvalence, d’un bon sens relationnel et de qualités organisationnels. Pour en savoir plus sur le poste proposé et sur les qualités requises, consultez cette vidéo de présentation.
Les métiers des « Services aux personnes »

Ce secteur en pleine expansion se compose de nombreux corps de métiers. Trois grandes familles de métiers peuvent ainsi être distinguées : les services à la famille - les services de la vie quotidienne - les services aux personnes dépendantes :
La situation des Services aux personnes dans le Nord Pas de Calais : 14600 personnes travaillent dans ce secteur - 1 établissement sur 6 a prévu de recruter en 2009 - Nombre total de projets de recrutement : 45 100 en 2009
Pour 2009 : prévision d’embauche de 4000 personnes dont 2 584 Employés de maison, assistantes maternelles (2ème au classement des besoins de main d’œuvre)
Parmi les employés à domicile : 33 % sont de niveau Collège - 44 % ont un CAP / BEP / DEAVS…- 19 % ont le BAC - 3 % Niveau Bac + 2 - 2 % Niveau BAC + 3
