Annuler

L4M.fr

 

NEWSLETTER N° 105 - 12 OCTOBRE 2009

 

Intimidés, curieux, souriants, détendus, crispés, concentrés, volontaires... Les profils et attitudes des participants au premier Live Recrut, organisé par L4M lors du dernier salon Pass'emploi, n'ont pas manqué d'étonner et de confirmer que la réalisation d'un CV vidéo n'a rien d'une sinécure. Les mains moites et tremblantes en témoignent, à l'heure de réaliser un premier essai. Mais l'exercice est également valorisant, car il a permis à certains de montrer une réelle motivation, en surmontant l'angoisse de l'inconnu, ce qui ne manquera pas de taper dans l'oeil des recruteurs.

C'est qu'il faut en faire des efforts pour accéder à l'emploi. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents bien placés, de faire partie d'une lignée, où la transmission des privilèges n'attend ni le nombre des années, ni d'être diplômé. Certains ont cette chance de n'avoir qu'une ligne à remplir sur le CV, celle du nom de famille, pour trouver des débouchés. Et d'autant plus facilement qu'ils prennent très bien la lumière et savent sourire aux caméras. C'est un peu le chemin inverse de nos candidats, d'abord le travail, puis la caméra. Comprenne qui pourra, et L4M souhaite bonne chance aux 3300 candidats qui se sont pressés lors du salon. Quant à eux, ils retrouveront le sourire après avoir trouvé un emploi. Et n'ont pas pas à se contenter de paraître pour s'affirmer de l'être.

 

Avec l’IFOCOP, ayez le réflexe formation !

Créé en 1970 par les Pouvoirs Publics, pour favoriser l'accès à l'emploi et le développement des compétences des individus, l'IFOCOP a construit un modèle de formation en alternance au plus près des préoccupations des entreprises.

Nos points forts :
- Une institution conventionnée par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi - DGCIS,
- 11 plates-formes dédiées aux formations longues
Une réactivité aux besoins en compétences des entreprises,
Un savoir-faire : des formations, qualifiantes et certifiantes (14 Titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles) de longue durée (de 900 à 1 200h), mi-temps institut/mi-temps entreprise.

Public concerné :

Demandeurs d'emploi indemnisés ou non, salariés, jeunes diplômés.

Nos formations dans le Nord - Pas de Calais  (de Bac à Bac+3/4) :
- Gestionnaire de Paie
- Assistant(e) en Ressources Humaines
- Assistant(e) de Direction
- Secrétaire Administratif(ve) et Commercial(e) (option comptabilité bureautique et option commerciale)
- Responsable Système Qualité
- Assistant(e) en Gestion des Entreprises (option Comptabilité et Gestion Financière)

Nous contacter
Tél : 03 20 47 60 92
lille@ifocop.fr
IFOCOP
27 rue Papin
Zone Les Prés
59 650 Villeneuve d’Ascq
www.ifocop.fr

 

Dossiers

Par obligation, envie, passion, il arrive que certains d'entre nous cumulent les emplois. Le dossier "Peut-on cumuler les emplois ?" permet de savoir si, selon son statut, il est possible d'additionner les professions. Ce n’est pas toujours le cas et mieux vaut connaître la législation en ce domaine.

Tandis que nous profitons de nos soirées pour sortir et profiter de notre temps libre, certains travaillent d’arrache-pied, nous les découvrons dans le dossier : les métiers de la nuit, du barman au taxi.

 

Forum pour l'emploi d'Arras

Le 15 octobre 2009, lors du forum pour l'emploi d'Arras, vous pourrez :

-être mis en relation avec des entreprises qui recrutent

-accéder à des organismes de formation

-accéder aux espaces "création d'entreprise" et "reprise d'entreprise"

-accéder à l'espace "emploi cadres"

Lors de cette journée organisée par Pôle emploi, vous pourrez rencontrer près de 200 exposants.

Cet événement se déroule à Artois Expo à St Laurent Blangy. Ouvert au public de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Plus d’infos sur www.forum-emploi-arras.com/

 

Fiches métiers

Fin de soirée difficile, départ à l’aéroport urgent, déplacement en transport en commun contraignant, le chauffeur de taxi est une figure centrale de notre environnement urbain. Pour ce qui est du réceptionniste de nuit, il veille à l’accueil et au confort des clients arrivés parfois de l’étranger.

 

Interviews

Diamantino Oliveira nous raconte son métier de chauffeur de taxi qu’il pratique depuis 17 ans maintenant. Il nous explique comment le métier devient un mode de vie dont il est difficile de sortir au bout d’un certain temps. Quant à Romain Tassard, il est réceptionniste de nuit dans un hôtel de luxe. Une bonne manière pour lui de découvrir ce métier dans le cadre de ses études en restauration.