Annuler

Interview : INTERVIEW [24H EMPLOI FORMATION / LORIENT] CCI FORMATION PAR ANTOINE LE COROLLER

19 avril
Le CCI Formation Morbihan participe le jeudi 12 mai 2022 à la quatrième édition des "24h pour...
INTERVIEW [24H EMPLOI FORMATION / LORIENT] CCI FORMATION PAR ANTOINE LE COROLLER

Le CCI Formation Morbihan participe le jeudi 12 mai 2022 à la quatrième édition des "24h pour l'Emploi et la Formation" au Stade du Moustoir de Lorient. Nous vous proposons d'en connaître un peu plus sur les opportunités proposées par la CCI Formation. Interview d'Antoine LE COROLLER, conseiller formation alternance et chargé de communication.

- La CCI Formation Morbihan propose de nombreuses formations. Dans quel secteur en particulier ? Quels types de formations proposez-vous ? A quel type de public s’adressent-elles ?

Nous proposons sur nos sites de Lorient et de Vannes 2 types de formations dans de nombreux domaines de compétences et transférables à beaucoup de secteurs d’activité :

  • Des formations continues (formations courtes) destinées aux dirigeants d’entreprises, salariés et demandeurs d’emploi, sur différentes thématiques : langues étrangères, bureautique, informatique, management, RH, commercial, sécurité au travail…
  • Des formations diplômantes, en continu sur 8 mois ou en alternance (sur 1 ou 2 ans), destinées aux jeunes en poursuite d’études, aux personnes en reconversion professionnelle ainsi qu’au salariés souhaitant monter en compétences au sein de leur entreprise. Nos formations diplômantes sont réparties en 3 pôles : Pôle Commerce, Pôle Numérique et Pôle Administratif

 

- Vous avez déjà pris part au salon 24H lors des éditions passées. Pourquoi est-ce important pour vous d’être présent à nouveau à la rencontre des candidats ?

Nous participerons pour la 3ème année au salon 24H de Lorient. Nous sommes avant tout présents pour recruter des candidat(e)s sur nos formations diplômantes en alternance afin de les mettre en relation, par la suite, avec nos entreprises partenaires qui recrutent. Il est important pour nous d’aller à leur rencontre afin de bien leur expliquer nos formations, les contrats en alternance et échanger avec eux sur leur parcours et leur projet professionnel (pour bien valider la cohérence avec la formation qui les intéresse).

- Quels sont les formations/cursus qui proposent les meilleurs débouchés ?

La majeure partie de nos formations diplômantes forment à des métiers transversaux, elles répondent donc aux besoins de recrutement de grands nombres d’entreprises pour leurs services supports (administratif, ressources humaines, informatique). Notre taux d’insertion professionnelle à l’issue de nos formations est de ce fait très élevé, supérieur à 93%.

 

- Quels conseils pourriez-vous donner à un candidat souhaitant intégrer une de vos formations ?

Il faut avant tout que les candidats aient un projet professionnel clair et qu’ils soient motivés d’apprendre un métier, la partie formation étant tout aussi importante que la partie entreprise dans la réussite de l’alternance et l’obtention du diplôme.

 

- Comment se passe la suite du processus après une première rencontre réussie sur le salon ?

Pour les candidat(e)s intéressé(e)s (et répondant aux prérequis de la formation concernée), à réception de leur dossier de candidature complété, nous les convions à une session de pré-sélection (information collective, tests, entretien individuel). A l’issue de celle-ci, nous transmettons les CV des candidat(e)s retenu(e)s à nos entreprises partenaires.

Nous leur proposons également des ateliers d’accompagnement à la recherche d’entreprises (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, démarcher une entreprise, utiliser les réseaux sociaux…) afin de mettre toutes les chances de leur côté pour contractualiser avec une entreprise.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le stand de la CCI Formation Morbihan le jeudi 12 mai au Stade du Moustoir à Lorient.

INTERVIEW [24H EMPLOI FORMATION / LORIENT] CCI FORMATION PAR ANTOINE LE COROLLER