Annuler

Interview : INTERVIEW : [24H EMPLOI FORMATION / NANTES] ICAM PAR MARIE LECOINTE

06 septembre
L’ICAM est une école d’ingénieur reconnue mais vous proposez également des formations...
INTERVIEW : [24H EMPLOI FORMATION / NANTES] ICAM PAR MARIE LECOINTE

L’ICAM est une école d’ingénieur reconnue mais vous proposez également des formations professionnelles très variées. Dans quels secteurs d’activité ? Et pourquoi ?

La formation professionnelle a été intégrée dès le départ dans la création de l’Icam. Vivre la diversité au sein du campus pour ensemble aller plus loin… L’industrie est centrale dans notre activité et va se décliner en domaine de formation tel que l’usinage, le composite, la plasturgie, le soudage, l’électrotechnique du niveau CAP au Bac+6 en s’appuyant sur des certifications professionnelles et donc une approche par compétences. L’Icam forme également sur des métiers avec des compétences plus transverses, telles que les méthodes et la qualité.

Quels sont les publics visés pour ces formations ? Quelles sont les conditions d’accès à ces cursus ?

Nous accompagnons et formons des salariés ou demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir ou monter en compétences. Le projet professionnel est la clé pour entrer et réussir une formation. Nous réalisons des entretiens de projet, des tests de pré-requis et des tests de positionnement pour définir le parcours le mieux adapté à chaque personne. Les personnes en situation de handicap sont également accompagnées par notre référente handicap.

« VIVRE LA DIVERSITÉ AU SEIN DU CAMPUS POUR ENSEMBLE ALLER PLUS LOIN»

Que diriez-vous aujourd’hui pour convaincre un jeune (ou un adulte) de s’orienter vers les métiers de l’industrie ?

Ce sont des métiers en pleine évolution et très recherchés, les salaires évoluent en conséquence. Ils requièrent de l’autonomie et de la polyvalence, ils sont très diversifiés, certains sont très manuels et créatifs, d’autres vont demander une extrême minutie et l’utilisation de matériel de haute technologie, où on peut s’épanouir personnellement. Ces métiers sont accessibles à tous, donnent du travail en CDI avec une bonne rémunération et un plan de carrière intéressant.

Vous participez pour la deuxième fois consécutive au salon « 24H pour l’Emploi et la Formation » de Nantes. Pourquoi est-ce important pour vous d’être présent à cet événement ?

Communiquer auprès des salariés et des demandeurs d’emploi est crucial, nos métiers sont méconnus et pour certains ont une mauvaise image. Il est important que le grand public sache que ce sont des métiers porteurs d’emploi et très intéressants professionnellement.

Si vous souhaitez venir rencontrer Marie Lecointe sur le salon 24 Heures pour l'Emploi et la Formation à Nantes. Inscrivez-vous sur : https://www.24h-emploi-formation.com

INTERVIEW : [24H EMPLOI FORMATION / NANTES] ICAM PAR MARIE LECOINTE