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Interview : [BFM GRAND LILLE / L4M] CROQUE GEL :« On recherche avant tout une personnalité »

09 novembre 2021
La crise sanitaire a fait évoluer le mode de consommation du monde entier. Depuis mars 2020,...
[BFM GRAND LILLE / L4M] CROQUE GEL :« On recherche avant tout une personnalité »

La crise sanitaire a fait évoluer le mode de consommation du monde entier. Depuis mars 2020, certaines entreprises ont eu un impact immédiat sur leur activité. Pour en parler, Marielle BELS, Responsable Ressources Humaines chez Croque Gel, ainsi que Thibaud COTTIN, Responsable Communication chez L4M, étaient sur le plateau de BFM Grand Lille, ce mercredi 13 octobre 2021.

Croque Gel est une entreprise familiale spécialisée dans la livraison de surgelés à domicile depuis 1978. Basée à Villeneuve d’Ascq depuis ses débuts, cette société compte 105 salariés et continue toujours de recruter.

Depuis le premier confinement en 2020, Croque Gel a connu une augmentation très forte de son activité. Les consommateurs ont privilégié les livraisons de courses à domicile avec un service sans contact. Une issue très favorable pour l’entreprise qui a su adapter son processus de livraison, en respectant les gestes barrières, en prenant les mesures de sécurité nécessaires pour les livreurs, mais également en privilégiant la livraison au bas de la porte avec un paiement sans contact.  

Aujourd’hui, Croque Gel retrouve une certaine stabilité dans son activité, et cherche à recruter de nouveaux collaborateurs.

Il existe différents métiers : le « Vendeur-Livreur » qui résulte de la fusion d’un chargé de clientèle et d’un livreur, c’est lui qui constitue les portefeuilles clients et qui les fidélise. Il y a également une autre force de vente, c’est le Commercial. Il est chargé de développer le portefeuille clients et d’en chercher de nouveaux. Marielle est à la recherche de quatre futurs Commerciaux, à pourvoir en CDI à temps plein.  

Travailler chez Croque Gel, c’est acquérir une double compétence commerciale. En effet, les missions du commercial se font en deux temps. Tout d’abord, il va chercher un contact sur le terrain, pour personnaliser dès le départ l’échange. Il identifie ensuite les besoins du client pour les mettre en adéquation avec les produits et service de l’entreprise. Enfin, il offre le catalogue et convient d’un rendez-vous téléphonique avec le client pour le lendemain.

Dans un second temps, le commercial rappelle ses rendez-vous pris la veille, dans l’intérêt de décrocher une première commande et de transformer le prospect en client.

Concernant le recrutement, Marielle nous explique qu’elle utilise un système parlant : S.P.A.D.O : Sourire, Persévérance, Autonomie, Dynamisme et Objectif.

« La seule exigence que je peux avoir, c’est d’avoir son permis de conduire », nous précise-t-elle. En effet, l’entreprise est surtout à la recherche d’une personnalité, d’un profil ayant une aisance relationnelle et qui prend du plaisir à échanger avec les particuliers : «  On apporte avant tout un service, pour faciliter la gestion des courses, la gestion des repas du quotidien, et par rapport à ça, on doit donner envie au consommateur de consommer avec nous plutôt qu’avec quelqu’un d’autre ».

Par ailleurs, suite à un partenariat avec la société L4M lors du salon JobFest au Kinépolis de Lomme en septembre dernier, l’entreprise a eu l’opportunité de finaliser un recrutement, avec une personne qui s’est reconverti professionnellement. Marielle précise également : « On est surtout sur une population de jeune, on dit souvent qu’on vient construire ses armes commerciales sur le terrain, on est comme une deuxième école de vente »

Venir travailler chez Croque Gel, est une bonne première expérience. En effet, les salariés vont se former au métier de commercial. Pendant une semaine, ils vont aborder l’approche client en face à face, ainsi qu’au téléphone ; et vont apprendre à connaître les produits, le service et travailler leur aisance pour démarcher les clients.

Concernant les perspectives d’évolutions au sein de l’entreprise, Marielle nous explique que, la porte d’entrée étant souvent le poste de Commercial, il est possible pour les salariés d’évoluer en tant que Vendeur-Livreur mais également dans les postes de management, comme chef d’équipe par exemple.

Retrouvez l'intégralité de l'interview :

[BFM GRAND LILLE / L4M] CROQUE GEL :« On recherche avant tout une personnalité »