Annuler

Actualité : Les métiers de l’aéronautique appellent les jeunes de la région Hauts-de-France !

17 avril
Travailler dans l’aéronautique, vous y avez pensé ? À Morbecque (près d’Hazebrouck), l’Institut...
Les métiers de l’aéronautique appellent les jeunes de la région Hauts-de-France !

Travailler dans l’aéronautique, vous y avez pensé ? À Morbecque (près d’Hazebrouck), l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG) prépare l’élite des pilotes de ligne et les techniciens de maintenance de demain. Travailler dans l’aéronautique, c’est la garantie d’avoir un travail en sortant de l’Institut... À condition d’accepter de se déplacer. Pourtant, c’est un secteur qui manque de main d’œuvre : « L’aéronautique est un secteur qui recrute. Il manque de personnel qualifié, notamment en Asie. Il y a aujourd’hui une reprise des voyages d’affaires et de nombreux départs à la retraite qui créent une demande », explique Michael Bourgeois, le directeur de l’établissement.

Dans cette école, bien que les élèves viennent du monde entier, seulement 20% d’entre eux viennent des Hauts-de-France, un constat qui déçoit l’école. Voilà pourquoi, à la rentrée prochaine, l’IAAG sera en partenariat avec le lycée des Flandres d’Hazebrouck pour ouvrir un BTS aéronautique en apprentissage à la rentrée.

Les nouveaux élèves pourront ainsi profiter de professionnels du secteur en tant qu’enseignants, d’un programme alliant matières généralistes (français, anglais, mathématiques…) et matières spécialisées (aérodynamique, physique…), de stages en entreprises, d’une formation théorique au château de la Motte-au-Bois puis d’une formation pratique à l’aérodrome de Merville. Et pour ceux habitant loin, 120 chambres et logements individuels peuvent être loués !

Les métiers de l’aéronautique appellent les jeunes de la région Hauts-de-France !