Annuler

Actualité : Emplois transfrontaliers : les projets d'embauche en zone Belge

16 août 2012

Le Pôle Emploi Nord-Pas de Calais réalise régulièrement des enquêtes sur les besoins en main d'½uvre de l'autre côté de la frontière et met à disposition des demandeurs d'emploi des outils permettant de s'informer sur les opportunités

Emplois transfrontaliers : les projets d'embauche en zone Belge

Le Pôle Emploi Nord-Pas de Calais réalise régulièrement des enquêtes sur les besoins en main d'œuvre de l'autre côté de la frontière, en zone transfrontalière belge et met ainsi à disposition des demandeurs d'emploi de la région des outils permettant de s'informer précisément sur les opportunités à saisir.

Publiée sur le site www.pole-analyse-emploi.fr, l'étude 2012 détaille les projets d'embauche par zone géographique et par secteur d'activité. Au total, 18 400 créations d'emploi sont prévues pour cette année, 13 700 en Flandre frontalière et plus de 4 500 en Wallonie. Les bassins de Courtrai, Roulers et Ypres regroupent à eux seuls près de deux tiers des propositions d'emploi, avec toutefois un taux de saisonnalité beaucoup plus élevé qu'en Wallonie (24% contre seulement 7% pour Tournai et sa région).

Les principaux besoins s'articulent autour des secteurs de la restauration, de la santé et du commerce. En effet, les offres de serveur et d'employé polyvalent de cuisine sont les plus nombreuses, de même que les postes d'infirmier, d'aide à domicile ou d'aide soignant et les métiers du commerce tels qu'attaché commerciaux, vendeur en habillement ou en alimentaire. On note également un besoin important d'ouvriers non qualifiés dans l'agroalimentaire, l'emballage et le bâtiment.

Emplois transfrontaliers : les projets d'embauche en zone Belge