Annuler

Master métiers de l'enseignement et de la formation en Physique Chimie

Formation initiale
59300 Valenciennes
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Description du poste

Le CAPES (Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement du Second degré) est un concours national de recrutement de professeurs de lycée et collège. Les candidats ayant été admis à ce concours deviennent fonctionnaires de l'Education Nationale. Le concours se déroule en deux étapes, correspondant à deux années scolaires dans le meilleur des cas. http://www.education.gouv.fr/siac/siac2

La première année, le candidat prépare et passe deux épreuves écrites d'une durée de 5 heures au mois de mars, une de physique et une de chimie, dans des centres régionaux. S'il est déclaré admissible (avoir obtenu un total minimal fixé chaque année par le jury national), il passe des épreuves orales au mois de juin ou juillet à Paris, l'une de physique et l'autre de chimie. Les résultats définitifs sont prononcés au mois de juillet à l'issue des épreuves orales.

Le candidat est alors déclaré professeur stagiaire de l'Education Nationale et doit compléter sa formation professionnelle lors d'une deuxième année (PLC2) pendant laquelle il reçoit une affectation provisoire dans un établissement scolaire, et à l'issue de laquelle sa titularisation définitive dans le corps des fonctionnaires sera prononcée ou non.

Profil recherché

La préparation concerne les étudiants ayant au minimum une licence bidisciplinaire, Physique-Chimie ou es Sciences Physiques.

Master métiers de l'enseignement et de la formation en Physique Chimie
Formation initiale
59300 Valenciennes