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MASTER MANAGEMENT ET NÉGOCIATION À L'INTERNATIONAL

Formation initiale, Formation continue
59300 Valenciennes
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Description du poste

Le Master MCI vise à former des cadres supérieurs destinés à aider les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, dans leur développement à l'international. Il s'agit par exemple de les former aux fonctions de négociation, de représentation commerciale et d'achat.

Le M1 a pour but de donner aux étudiants les compétences de base du management et de la négociation à l'international, le M2 visant à approfondir les connaissances en proposant des matières plus spécialisées et plus opérationnelles pour donner aux étudiants une compétence internationale de haut niveau.

Les diplômés seront capables de s’insérer rapidement à un haut niveau dans la vie des entreprises (import-export), organismes internationaux, chambres de commerce et postes d’expansion économique, collectivités territoriales, ONG...

Profil recherché

Le titulaire du diplôme maîtrise parfaitement deux langues étrangères à un niveau professionnel, il maîtrise les compétences techniques requises pour les opérations d’import –export, il connaît les marchés étrangers et leurs paramètres sociologiques, économiques et institutionnels et dispose du savoir-faire indispensable à une négociation interculturelle fondée sur la connaissance de l’«autre » et prenant en compte les « différences » et les spécificités de comportement de nature culturelle.

Le négociateur d'affaires à l'international ou le responsable du commerce international exercent principalement les activités suivantes

 

  • participer à la définition des décisions stratégiques de l’entreprise en ce qui concerne la concep-tion, l’organisation et le pilotage des opérations d’importation, d’exportation ou d’implantation. Il intervient au niveau de l’entreprise elle-même, d’une division ou d’une unité produit / marque ou zone géographique.
  •  réaliser des études de marchés étrangers 
  • réaliser une étude des risques commerciaux, financiers, logistiques des opérations commerciales
  • élaborer les plans d’affaires et les budgets commerciaux 
  • sélectionner les canaux de distribution
  • conduire des négociations commerciales à l’international
  •  analyser les risques juridiques associés aux opérations internationales
  •  participer à la rédaction des clauses contractuelles
  • suivre les projets commerciaux 
  • assurer le reporting financier et commercial

 

 

Compétences ou capacités évaluées :

 

  • négocier en plusieurs langues étrangères
  • analyser et traduire tout type de document rédigé en langue étrangère 
  • analyser les caractéristiques de l'environnement et des milieux économiques des pays abordés et des secteurs d’activité concernés
  • identifier les spécificités des comportements culturels des interlocuteurs dans les pays étrangers 
  • effectuer un diagnostic commercial et concurrentiel du marché à aborder
  •  identifier les risques juridiques, financiers, commerciaux relatifs à une opération commerciale in-ternationale
  • définir les caractéristiques du produit /service /marque proposé sur un marché étranger
  • élaborer le cahier des charges permettant la réalisation du projet commercial
  • mettre en œuvre l’ensemble des techniques du commerce international (commerciales, logistiques et financières)
  • savoir animer, coordonner, contrôler et diriger une équipe
  • savoir motiver, impliquer et responsabiliser une équipe
  • utiliser les outils informatiques de gestion et de l'Internet
  • superviser et interpréter les éléments de reporting commercial et financier
MASTER MANAGEMENT ET NÉGOCIATION À L'INTERNATIONAL
Formation initiale, Formation continue
59300 Valenciennes