MASTER MANAGEMENT ET NÉGOCIATION À L'INTERNATIONAL
Description du poste
Le Master MCI vise à former des cadres supérieurs destinés à aider les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, dans leur développement à l'international. Il s'agit par exemple de les former aux fonctions de négociation, de représentation commerciale et d'achat.
Le M1 a pour but de donner aux étudiants les compétences de base du management et de la négociation à l'international, le M2 visant à approfondir les connaissances en proposant des matières plus spécialisées et plus opérationnelles pour donner aux étudiants une compétence internationale de haut niveau.
Les diplômés seront capables de s’insérer rapidement à un haut niveau dans la vie des entreprises (import-export), organismes internationaux, chambres de commerce et postes d’expansion économique, collectivités territoriales, ONG...
Profil recherché
Le titulaire du diplôme maîtrise parfaitement deux langues étrangères à un niveau professionnel, il maîtrise les compétences techniques requises pour les opérations d’import –export, il connaît les marchés étrangers et leurs paramètres sociologiques, économiques et institutionnels et dispose du savoir-faire indispensable à une négociation interculturelle fondée sur la connaissance de l’«autre » et prenant en compte les « différences » et les spécificités de comportement de nature culturelle.
Le négociateur d'affaires à l'international ou le responsable du commerce international exercent principalement les activités suivantes :
- participer à la définition des décisions stratégiques de l’entreprise en ce qui concerne la concep-tion, l’organisation et le pilotage des opérations d’importation, d’exportation ou d’implantation. Il intervient au niveau de l’entreprise elle-même, d’une division ou d’une unité produit / marque ou zone géographique.
- réaliser des études de marchés étrangers
- réaliser une étude des risques commerciaux, financiers, logistiques des opérations commerciales
- élaborer les plans d’affaires et les budgets commerciaux
- sélectionner les canaux de distribution
- conduire des négociations commerciales à l’international
- analyser les risques juridiques associés aux opérations internationales
- participer à la rédaction des clauses contractuelles
- suivre les projets commerciaux
- assurer le reporting financier et commercial
Compétences ou capacités évaluées :
- négocier en plusieurs langues étrangères
- analyser et traduire tout type de document rédigé en langue étrangère
- analyser les caractéristiques de l'environnement et des milieux économiques des pays abordés et des secteurs d’activité concernés
- identifier les spécificités des comportements culturels des interlocuteurs dans les pays étrangers
- effectuer un diagnostic commercial et concurrentiel du marché à aborder
- identifier les risques juridiques, financiers, commerciaux relatifs à une opération commerciale in-ternationale
- définir les caractéristiques du produit /service /marque proposé sur un marché étranger
- élaborer le cahier des charges permettant la réalisation du projet commercial
- mettre en œuvre l’ensemble des techniques du commerce international (commerciales, logistiques et financières)
- savoir animer, coordonner, contrôler et diriger une équipe
- savoir motiver, impliquer et responsabiliser une équipe
- utiliser les outils informatiques de gestion et de l'Internet
- superviser et interpréter les éléments de reporting commercial et financier