Annuler

Master Justice, procès et procédures parcours Justice et médiation

Formation initiale, Formation continue
59300 Valenciennes
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Description du poste

Ce Master a pour objectif de transmettre aux étudiants des savoirs et savoirs faire prenant en compte les aspects traditionnels de la justice et l’évolution de celle-ci depuis quelques années. Les maisons de la justice et du droit ainsi que les services d’aide aux victimes d’urgence ont mis au premier plan la conciliation civile, la médiation ou la composition pénale requérant une formation spécifique. Ce parcours permet d’aborder le droit de l’exécution des peines, l’évaluation des préjudices corporels et les pratiques professionnelles. Il intègre les évolutions récentes de la pratique judiciaire qui privilégie la conciliation.

 

Les + de la formation :

 

  • Stage de 3 à 6 mois
  • Intervention de nombreux professionnels spécialisés dans la médiation civile et pénale
  • Une formation au coeur des évolutions contemporaines de la pratique judiciaire avec une insistance sur les mécanismes alternatifs de règlement des différends.
  • Un master co-accrédité avec l'Université d'Artois, dans le cadre d'un master "carrières judiciaires".

Profil recherché

Les titulaires d’une licence de Droit sont admis de droit, pour les autres licences, l’admission est soumise à l’examen d’un dossier. Le retrait des dossiers de candidature se fait auprès du secrétariat de la formation, de même que son retour au plus tard pour le 10 juillet de chaque année.

L’accès direct en 2ème année de Master est soumis à l’examen du dossier de candidature, l’étude du projet de stage et du projet professionnel et les résultats de l’entretien de motivation.

Master Justice, procès et procédures parcours Justice et médiation
Formation initiale, Formation continue
59300 Valenciennes