Annuler

Académie Beauté & cie

Lille
Académie Beauté & cie

RÉUSSISSEZ VOTRE AVENIR EN BEAUTÉ !

Académie Beauté propose une formation adaptée au niveau et aux capacités de chaque étudiant.

Pour cela, en partenariat les Associations de professeurs qui organisent de nombreux stages à caractères pédagogiques, nous mettons la priorité sur le niveau de qualification et les compétences pédagogiques de nos enseignants, pour qu'ils dispensent un enseignement harmonisé et conforme aux référentiels de l'Éducation Nationale.

La participation de l'école à de nombreux événements modes (spectacles, cinéma, télévision, défilés, séance de relooking…) permet de créer d'une part sa réputation et d'autre part d'obtenir de nombreuses connaissances du monde de la mode indispensables pour le conseil dans ce métier.

Les formations esthétique et coiffure sont complémentaires et indissociables dans la mode. Des échanges réguliers sous la forme de travaux communs entre les deux sections, en interne et aussi à l'occasion des partenariats avec le monde du spectacle, vont permettre de tisser cette nécessaire collaboration, dans l'esprit et les pratiques des élèves.

Les formations de Académie Beauté & cie

CAP coiffure

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

• C.A.P. COIFFURE EN FORMATION INITIALE EN DEUX ANS EN SORTIE DE CLASSE DE TROISIÈME.

• C.A.P. COIFFURE EN FORMATION ACCÉLÉRÉE EN UN AN SOUS CONDITIONS DE NIVEAU (BAC, CAP...), L'ACADÉMIE PRÉPARE ÉGALEMENT AU CAP ADULTE EN 1 AN SANS CONDITION DE DIPLÔME INITIAL.

 

Objectif 

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) coiffure est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d'hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence.

Contenu 

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Savoir-faire professionnels

S'informer : rechercher, décoder, sélectionner et traiter les informations. Identifier les besoins du client. 

Organiser : Choisir une solution adaptée. Gérer le poste de travail. Participer à la gestion des stocks. 

Réaliser : préparer le poste de travail, installer le client. Utiliser les différents produits. Exécuter des coupes. Mettre en forme la chevelure, coiffer. Réceptionner, ranger et exposer les produits. Mettre en œuvre les techniques d’hygiène professionnelles et assurer la maintenance préventive des équipements. Contrôler la qualité du travail. Participer au suivi de la clientèle. 

Communiquer : accueillir. Recevoir et transmettre un message. Conseiller et argumenter. S'intégrer dans une équipe de travail.

BIOLOGIE GENERALE

Organisation générale du corps humain. Anatomie et morphologie de la tête… Caractéristiques de la peau et du cuir chevelu. Structure et fonction de la peau. Caractéristiques des poils et des cheveux. Anomalies et affections du cheveu et du cuir chevelu.

MICROBIOLOGIE ET HYGIENES APPLIQUEES

Agents de contamination. Hygiène en milieu professionnel…

TECHNOLOGIE DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

Shampooings, soins, colorations, permanentes, mises en forme (brushing, mise en plis), séchage, coupes, coiffage

TECHNOLOGIE DES PRODUITS ET MATERIELS

Réglementation. Propriété et fonction physiques et chimiques des produits capillaires. Technologie des matériels. Étude des appareils, outils, instruments et accessoires

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Connaissance commerciale, présentation des produits et des services. Techniques de communication. Fiches techniques.

CONNAISSANCE DES MILIEUX DE TRAVAIL

Connaissance de l'entreprise, Outils et techniques d’information, de communication, de gestion. Locaux professionnels. Réglementation relative à la profession de coiffeur.

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE … ARTS APPLIQUES A LA PROFESSION

Morphologie de la tête. Les couleurs, les matières. Dessin et croquis de coiffure. Histoire de la coiffure. Communication visuelle et publicitaire.

PREVENTION, SANTE, ENVIRONNEMENT

Englobe divers domaines de la vie quotidienne et de la vie professionnelle. La formation en milieu professionnel permet de découvrir les réalités du monde professionnel (activités et contraintes de l’entreprise, structure et organisation des entreprises, rythmes, …), d’acquérir et de mettre en œuvre en situation réelle les compétences caractéristiques des emplois occupés par les titulaires du diplôme, de s’insérer dans une équipe professionnelle. La formation en milieu professionnel permet de découvrir les réalités du monde professionnel (activités et contraintes de l’entreprise, structure et organisation des entreprises, rythmes, …), d’acquérir et de mettre en œuvre en situation réelle les compétences caractéristiques des emplois occupés par les titulaires du diplôme, de s’insérer dans une équipe professionnelle.

Contact 

contact@academiebeaute.fr

Site de la formation 

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Académie Beauté propose une formation adaptée au niveau et aux capacités de chaque étudiant.

• C.A.P. ESTHÉTIQUE-COSMÉTIQUE EN FORMATION INITIALE EN DEUX ANS EN SORTIE DE CLASSE DE TROISIÈME.

• C.A.P. ESTHÉTIQUE-COSMÉTIQUE EN FORMATION ACCÉLÉRÉ EN UN AN SOUS CONDITIONS DE NIVEAU (BAC, CAP...) L'ACADÉMIE PRÉPARE ÉGALEMENT AU CAP ADULTE EN 1 AN SANS CONDITION DE DIPLÔME INITIAL.

Objectif 

Le titulaire du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est un professionnel qualifié, spécialiste des techniques de soins esthétiques visage, mains, pieds, de maquillage visage et ongles, et liées aux phanères, du conseil et de la vente des produits de soins esthétiques, de maquillage, d’hygiène, de parfumerie et de prestations de services. Ses activités ont pour but d’entretenir, d’embellir la peau et les phanères (ongles, cheveux) ainsi que d’apporter détente et relaxation.

Contenu 

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Savoir-faire professionnels

  • S'informer : rechercher, décoder, sélectionner et traiter les informations. Identifier les besoins du client.
  • Organiser : Choisir une solution adaptée. Gérer le poste de travail. Participer à la gestion des stocks.
  • Réaliser : Exécuter les techniques de soins esthétiques, de maquillage. Réceptionner, ranger et exposer les produits. Assurer la maintenance préventive des équipements Participer au suivi de la clientèle. Contrôler la qualité du travail effectué.
  • Communiquer : accueillir. Recevoir et transmettre un message. Conseiller et argumenter. S'intégrer dans une équipe de travail.

PÔLE 1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds : soins de beauté et de bien être :

Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques ainsi que des protocoles de techniques de maquillage du visage.

PÔLE 2 : Techniques esthétiques liées aux phanères :

Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères ainsi que des protocoles de techniques de maquillage des ongles.

PÔLE 3 : Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut :

Accueillir et prendre en charge la clientèle. Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques. Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations. Organiser un planning de rendez-vous. Participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être.

Contact 

contact@academiebeaaute.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

La formation en milieu professionnel a pour objectifs de :

- Découvrir une entreprise dans son fonctionnement avec la diversité de ses activités liées aux relations avec la clientèle

- S’insérer dans une équipe professionnelle

- S’adapter à différentes situations professionnelles et aux diverses demandes de la clientèle

- S’approprier l’accueil, la prise en charge de la clientèle, la vente conseils

- Acquérir rapidité et dextérité gestuelle lors de la mise en œuvre de techniques esthétiques des pôles 1 et 2

La durée des périodes de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

La titulaire du Baccalauréat Professionnel Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est un professionnel hautement qualifié. Elle est compétente en soins esthétiques du visage, du corps, des mains et des pieds et en maquillage. Elle conseille, vend des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie. Elle assure l'animation de pôles de vente et gère des unités de prestations de services ou de vente de produits cosmétiques et de parfumerie (institut, centre de beauté, parfumerie). Elle participe à la formation des personnels et peut assurer la gestion administrative et financière de l'entreprise.

Objectif 

La formation en milieu professionnel a pour objectifs de :

- Découvrir une entreprise dans son fonctionnement avec la diversité de ses activités liées aux relations avec la clientèle et le personnel

- S’insérer dans une équipe professionnelle

- Etre sensibilisés à la culture d’entreprise

- Analyser des situations professionnelles et s’adapter aux diverses demandes de la clientèle

- S’approprier l’accueil, la prise en charge de la clientèle, la vente conseils

- Acquérir rapidité et dextérité gestuelle lors de la mise en œuvre de techniques esthétiques

La durée des périodes de formation en milieu professionnel est de 22 semaines.

Contenu 

Savoirs faire professionnels :

- S'informer, Communiquer : rechercher, sélectionner, traiter et transmettre les informations. Accueillir le client et assurer son suivi au cours de la prestation. Identifier les besoins du client

- Organiser, Gérer : gérer les produits et les équipements. Planifier les activités. Animer et encadrer le personnel. Assurer le suivi de la clientèle. Participer à la gestion de l'entreprise

- Concevoir, Mettre en œuvre : conseiller et vendre les services et les produits. Concevoir et mettre en œuvre des protocoles de soins esthétiques. Concevoir et réaliser des maquillages. Mettre en place et animer des actions de promotions de produits cosmétiques et de soins esthétiques

- Contrôler, Evaluer : apprécier le résultat d'un protocole, d'une technique de soins esthétiques. Évaluer la satisfaction de la clientèle. Évaluer le travail du personnel. Mesurer l'impact d'une action de promotion, de formation

PÔLE 1 : Techniques esthétiques du visage et du corps :

- Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage et du corps

- Réalisation de maquillage du visage

- Information, conseil et conduite d’une prestation UV

PÔLE 2 : Techniques esthétiques liées aux phanères :

- Réalisation d’une épilation, d’une coloration ou d’une décoloration de poils ou duvet

- Réalisation de techniques d’embellissement des cils

- Réalisation de techniques de soins et de réparation des ongles, de prothésie ongulaire

- Réalisation de maquillage des ongles

PÔLE 3 : Relation avec la clientèle :

- Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle

- Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle et de parfumerie

- Suivi, développement et fidélisation de la clientèle

- Mise en valeur de produits et de prestations

- Animation du lieu de vente, de journées de promotion

- Valorisation de l’image de la personne

PÔLE 4 : Relation avec le personnel :

- Organisation de l’activité du personnel

- Encadrement du personnel : recruter, former, animer et évaluer

PÔLE 5 : Gestion technique, administrative et financière :

Gestions technique, administrative et financière d’un institut, d’un centre de beauté, d’une parfumerie, d’un centre esthétique spécialisé, d’un espace de vente

Contact 

contact@academiebeaute.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

L'accès en première année est ouvert au titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Formation Psycho Esthétique

Bac+1

Voir le détail

Description 

Formation validée par une attestation de formation

La formation est une spécialisation de la formation esthétique. La PE prend en charge des personnes en souffrances, touchées dans leur intégrité, (physique, psychologique et/ou sociale). L’objectif d’une psycho esthéticienne est de contribuer au bien-être, à la revalorisation de l’estime de soi et l’image de soi de ces personnes.

Objectif 

- Etablir un diagnostic en tant que PE et concevoir un projet adapté d’intervention

- Acquérir des notions médicales de bases, des connaissances psychologiques en lien avec une personne en souffrance

- Adapter les techniques esthétiques et PE en fonction du patient

- Compétences d’écoute et de communication

- Accompagner les patients dans l’acceptation de soi

- Développer des compétences relationnelles que suggère un travail en équipe

- Développer des notions d’éthique et de déontologie

Contenu 

Durée : la formation se déroulera sur 9 mois (septembre à juin), à raison de 2 jours par semaine plus les stages.

La formation est composée de, cours théoriques et pratiques, ainsi que les stages. La validation de la formation se fait d’une part, au travers d’un examen écrit, reprenant les apports théoriques de la formation. Et d’autre part, par la rédaction d’un mémoire (sur des études de cas), qui fera l’objet d’une soutenance à l’oral.

Le jury sera composé de deux psychologues, de médecins et d’une psycho esthéticienne reconnue.

Contact 

contact@academiebeaute.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Pour accéder à la formation il faut être titulaire du CAP, BAC PRO, BTS esthétique ou être titulaire du Niveau IV (soit le baccalauréat) ou avoir plus de 5 ans d’expérience professionnelle.

Mention Complémentaire : Coiffure Coupe Couleur

Bac+1

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le titulaire de la mention complémentaire coiffure coupe couleur est un professionnel spécialisé dans tous les styles de coupe, de mises en forme temporaire et de coiffage. Il exerce son activité dans les salons ou entreprises de coiffure, dans les entreprises de production et de distribution de produits capillaires, dans les établissements sanitaires et sociaux. Il peut occuper des postes de coiffeur, d’animateur ou de responsable technique, de conseiller professionnel.

Objectif 

Voie scolaire :

Toute l’équipe pédagogique est concernée par la période de formation en milieu professionnel, et sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à la recherche de la ou des entreprises d’accueil. Chaque période sera sanctionnée par un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, en lien avec l’équipe pédagogique. Les attestations de formation en entreprises permettent de vérifier la conformité réglementaire de la formation (durée, secteur d'activité).

Voie de la formation professionnelle continue :

Candidat en situation de première formation ou de conversion. La durée de la formation en milieu professionnel s’ajoute aux durées de formation dispensées dans le cadre de la formation continue. Au terme de sa formation, le candidat produit les attestations de son employeur. Les documents d’évaluation sont fournis par le centre de formation.

Contenu 

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNELS 

S'informer, communiquer : Rechercher, s’approprier l’information à des fins professionnelles afin de la transmettre. Communiquer en vue de la réalisation d’une prestation. 

Organiser, gérer : Organiser les activités. Gérer l’environnement de travail. 

Concevoir et réaliser : Mettre en œuvre des techniques de coloration. Mettre en œuvre des techniques de coupe « dame ». Mettre en œuvre des techniques de coiffage. 

Contrôler : Evaluer la qualité de la prestation. Apprécier l’efficacité de la prestation.

 

SAVOIR ASSOCIES

Ces savoirs associés sont abordés à partir de situations professionnelles, d’exemples concrets empruntés au domaine de la coiffure et développés en étroite relation avec la pratique professionnelle.

Biologie et technologies appliquées :

Le follicule pileux et son environnement, la sensibilisation naturelle du cheveu, la couleur, la couleur naturelle du cheveu, le cheveu et la coloration artificielle, les mécanismes généraux de la coloration d’oxydation, les différentes techniques, la coupe personnalisée, les différentes techniques de coupes, la mise en forme temporaire, les techniques de coiffage, les produits de coiffage.

Environnement professionnel :

Le développement durable : concept et enjeux, la politique de développement durable des institutions de la coiffure, les enjeux sociaux, santé et sécurité au travail, prévention des risques professionnels, allergies et réactions aux produits utilisés, Troubles Musculo-Squelettiques associés aux activités, bio contaminations et moyens de prévention, enjeux environnementaux et économiques, impact du fonctionnement du salon et de l’activité professionnelle sur l’environnement, développement durable et aménagement des salons, cadre réglementaire, gestion de l’activité

Relations professionnelles :

Les relations professionnelles avec le client, l’équipe, l’employeur.

 

Contact 

contact@academiebeaute.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

La durée de formation en milieu professionnel est de 15 semaines. La période en milieu professionnel peut être de deux jours et demi par semaine, sur trente semaines par exemple.

La formation en milieu professionnel doit permettre au candidat d’apprendre à mobiliser ses acquis en activité réelle. Elle contribue à développer les capacités d’autonomie, d’initiative, d’adaptabilité et de responsabilité. Elle s’articule avec la formation donnée en établissement de formation.

PRE-REQUIS : CAP Coiffure.

BTS Métier de la coiffure

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Bien au-delà de la maitrise des techniques de coiffure, le BTS Métiers de la coiffure forme des techniciens supérieurs dotés de compétences :

-Managériales,

-Scientifiques,

-Techniques relevant du secteur de la coiffure. Le titulaire du BTS « Métiers de la coiffure » maîtrise au moins une langue vivante étrangère.

Objectif 

Les actions développées pendant le temps de formation permettent aux étudiants : 

de conforter leur orientation professionnelle, 

de développer l'esprit d'équipe, l'initiative, l'autonomie et le sens des responsabilités. Elles permettent de mettre en œuvre les compétences du référentiel du BTS « Métiers de la Coiffure » par l’implication dans des actions, qui ont pour objectif d’appréhender un problème ou une situation sous ses aspects professionnels, dans des contextes régionaux, nationaux, européens, internationaux. Elles se concrétisent par un ensemble d’activités réalisées par l’étudiant dans le cadre de situations professionnelles. Les actions d’analyse à visée professionnelle (en 1ère année) Elles permettent aux étudiants : 

de mobiliser les savoirs associés pour interroger, comprendre et/ou analyser la réalité de terrain : investigation, méthodes de recueil au niveau local et régional ; 

de connaître le tissu loco-régional et le milieu professionnel, en particulier dans la perspective des recherches de stage ; 

de mettre en œuvre des projets par groupes d’étudiants en réponse à des besoins repérés localement ; 

de conduire un travail en équipe. Les actions de synthèse à visée professionnelle (en 2ème année) Elles permettent aux étudiants : 

de mobiliser les savoirs associés pour réaliser tout ou partie d’un projet relatif à :

         o la gestion d’une entreprise,

         o la communication externe ou interne de l’entreprise et à son rayonnement,

         o la création, la diffusion d’un produit, d’un service, de nouveaux matériels… ;

d'appréhender la démarche pluri professionnelle du travail de terrain ; 

d’intégrer au projet une dimension européenne et/ou internationale. Traitées en pleine responsabilité et de façon individuelle par l’étudiant, ces actions pourront avoir un caractère opérationnel selon la nature du projet. Une action professionnelle s’inscrivant dans un contexte international sera privilégiée.

Contact 

contact@academiebeaute.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Niveau requis pour intégrer un BTS Métiers de la Coiffure

- du BP Coiffure

- du Bac Pro esthétique

- du Bac pro perruquier posticheur

- des Bac S, STL, ST2S…

BTS Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » concerne les secteurs de la cosmétologie et de l’esthétique. Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie.

L’intitulé du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » souligne la double dimension de ce diplôme : l’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques. Quelle que soit l’option choisie, le technicien supérieur en Esthétique, Cosmétique et Parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels). Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l’évolution permanente des produits, des techniques et de l’apparition de nouveaux équipements.

Le titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut assurer les fonctions suivantes :

• Expertise et conseil scientifiques et technologiques,

• Gestion, management,

• Animation, formation.

Contenu 

Compétences communes 1ere année

CC1 PRESTATIONS ET SERVICES Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques

CC2 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

CC3 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Compétences spécifiques 2ieme année

Option formation marques

Option cosmétologie

Compétences spécifiques 2ième année

Langues vivantes

Actions d’analyse et de synthèse à visée professionnelle à établir en 1ere et 2ieme année

Travaux pratiques pluridimensionnels (tpp) 2ieme annee :

2 TPP au moins la deuxième année

Réalisés en groupe d’étudiants (2 à 4)

4 heures par semaines

 

Contact 

contact@academiebeaute.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Stages : 

11 à 12 SEMAINES SUR 2 ANS Exemple de structures:

• instituts, SPA, centre de bien-être ;

• entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacie, grands magasins… ;

• entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;

• laboratoires de recherche et développement ;

1ERE ANNEE :

4 à 5 semaines consécutives en fin d’année scolaire (pas nécessairement en lien avec l’option choisie)

Elaboration d’un rapport de stage centré sur l’analyse précise d’une activité

2EME ANNEE:

7 semaines consécutives entre novembre et mars (obligatoirement en lien avec l’option choisie, sert de support de l’épreuve: soutenance de projet)

Rédaction d’une note de synthèse de l’élaboration d’un projet d’organisation, de fonctionnement ou d’action

 

Niveau requis pour intégrer un Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie

- du Bac Pro esthétique

- des Bac S, STL, ST2S…

Certification Qualificante Professionnelle Maquilleur Conseil Animateur

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Formation est 1 an 

Le CQP (Certification Qualifiante Professionnelle) est la seule certification reconnue en Maquillage Professionnel dans la convention collective de la branche esthétique. Elle permet de reconnaître des savoir-faire propres à un métier.

Les CQP sont créés et délivrés par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP), instance nationale légalement instituée par le Ministère du Travail.

Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Il est accessible :

- aux titulaires d’un des diplômes de l’Esthétique

- cosmétique

- parfumerie et de la Coiffure (CAP, BP, Bac professionnel, BTS) obtenus par la formation initiale, la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience.

- aux personnes non titulaires d’un des diplômes précités ayant exercé 3 ans à un poste de la filière esthétique sous le contrôle d’un esthéticien diplômé. Il faut également posséder un sens artistique et des compétences préalables en Arts graphiques et en Maquillage.

Objectif 

 

Ce certificat a pour objectif de former des Maquilleurs(ses) professionnels(lles), des Conseillers(ères) de Vente/Image expérimenté(e)s en Maquillage, Animateurs(trices) de Marque, Démonstrateurs(trices).

Vous pourrez exercer votre métier dans des secteurs dynamiques et variés : Parfumerie et Institut, Grandes marques de Maquillage, Salons de coiffure, Studio photo, Evènementiel, Plateaux télé.

Contenu 

PROGRAMME

Tronc commun :

Communication : S’exprimer, Accueil et suivi de clientèle, Conseil personnalisé et Fiches conseils, Vendre, Promotion des ventes, Animation de l’espace de vente, Conception des cours d’auto maquillage, Base de la négociation

Gestion : Organiser et gérer le poste de travail

Culture professionnelle : Culture artistique (le maquillage à travers les âges, et des années 20 à nos jours, les icones), l’Actualité, les Tendances, la Marque (image et valeur), L’univers des grandes marques de Maquillage (histoire, produit, communication, méthode de vente, packaging), les Réseaux de distribution.

Techniques Professionnelles/ Techniques de Maquillage :

• Technique d’épilation du visage

• Colorimétrie

• Techniques correctives : ombre et lumière

• Maquillage des différents types de teint

• Maquillage coup d’éclat

• Maquillage lumière du jour

• Maquillage homme

• Maquillage évènementiel (mariage, cocktail, fête, carnaval, enfant, photo, défilé, mannequin)

• Pose d’accessoires : Faux cils, extension cils, strass, paillettes, bijoux dentaires

• Création de protocole de Maquillage

• Face Chart (projet et Croquis pour des ventes en B to B)

Module Complémentaire

Biologie cutanée : Connaître les différents type de peau, Hygiène et sécurité, Organisation anatomique (os, muscles, notions de visagisme), Système tégumentaire (épiderme, caractéristique de la peau et facteurs de variations selon l’ethnie, sexe, âge), Notions de dermatologie (hématome, cicatrice, anomalies vasculaires, anomalies pigmentaires), L’appareil unguéal (caractéristiques et anomalies), Lutte microbienne en milieu professionnel (hygiène corporelle, matériels, linge, locaux), Conditions de travail et de sécurité ( préventions des risques électriques, microbiologiques, chimiques, Hygiène des locaux, Ambiance physique de travail, Organisation de travail, Ergonomie)

Cosmétologie : L'enseignement de cosmétologie a pour objectifs : de faire acquérir les connaissances indispensables sur les produits cosmétiques utilisés dans la profession : composition, propriétés, principes d'action, mode d'utilisation, de développer les capacités d'appréciation afin d'évaluer les qualités physiques des produits et leurs effets, de conduire à un esprit d'analyse permettant des choix raisonnés.

Composants des soins esthétiques (composition d’un produit cosmétique, réglementation, classification), Technique de démaquillage (les produits et leurs objectifs : laits démaquillants - crèmes nettoyantes – mousses – compacts démaquillants – toniques et lotions – démaquillants pour les yeux), Technique de maquillage (les produits et leurs objectifs : bases correctrices – fonds de teints – poudres – rouges à lèvres – fards à paupières – crayons et khôls – eyeliner – mascara)

Contact 

contact@academiebeaute.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

EXAMEN NATIONAL  (2 Sessions par an : Avril et Octobre)

Organisation de l’examen : Le CQP est une certification délivrée par la CPNE-FP, sous le contrôle d’un jury professionnel, qui organise les examens. Les épreuves avec des sujets nationaux s’organisent aux mêmes dates sur tout le territoire national. Ils sont contrôlés à partir des propositions formulées par les centres de formation.

Critère d’obtention : Il est obtenu lorsque la moyenne est obtenue dans chaque domaine. L’assiduité sera également un critère déterminant. Si le candidat est absent au quart de la formation, il sera systématiquement recalé. En cas d’échec, il pourra se représenter à la session suivante pour les épreuves auxquels il aura échoué. Il conserve le bénéfice de ses notes pendant 5 ans.

Déroulement de l’examen : Techniques Professionnelles : Epreuve Pratique de Maquillage (2 heures) Communication : Epreuve Orale (15 Minutes) Gestion/ Culture Professionnelle : Epreuve Ecrite (2 heures) Sciences appliquées (pour les non diplômés de la filière esthétiques) Epreuve Ecrite (1 heure)

L'objectif : développer la créativité des étudiants, permettre aux élèves motivés d'approfondir les activités professionnelles liées au maquillage, réaliser un dossier ou "book" témoin des recherches effectuées et pouvant être un aide à l'insertion professionnelle.

Académie Beauté & cie
Lille