Annuler

Directeur Administarif et financier H/F

CDI
62290 Noeux-les-Mines
E.LECLERC NOEUX-LES-MINES (SAS SDN)

Description du poste

  1. LECLERC NOEUX LES MINES

Quelle est notre super  accroche ? C’est vous J parce que chez nous on mise tout sur l’humain

Premier regroupement de commerçants indépendants, E. LECLERC se démarque autant par son mode de fonctionnement que par sa capacité à innover et bouleverser les idées reçues.  Système d’indépendants  qui laisse place à votre créativité pour faire vivre votre secteur

Qui sommes nous ? E.Leclerc Noeux les Mines  hyper marché de 7150 m², accompagné de 8 concepts, Besoin de se restaurer ? à Concept sandwicherie, Besoin de vacances à Leclerc Voyage, Besoin d’un moment détente à concept Une Heure Pour Soi, Petit bobo à Concept Parapharmacie, Les yeux qui fatiguent à Leclerc Optique, … C’est simple vous trouverez tout sur place !

 

Que cherche-t-on ?  Un Directeur Administratif et Financier.

Profil recherché

Quelles seront vos supers missions ?

  • Gestion administrative :
    • Définir les principales orientations des systèmes de contrôle,
    • Veiller au respect des procédures et des délais.
  • Comptabilité, reporting :
    • Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation,
    • Superviser la consolidation des données financières et faire appliquer les normes comptables françaises et internationales (IFRS).
    • Elaborer le budget et le plan de l’entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l’actionnaire et de la direction générale.
  • Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
    • Elaborer les plans de financement de l’entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes,
    • Suivre la situation de trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions,
    • Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction commerciale,
    • Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l’évolution des marchés financiers,
    • Gérer le patrimoine mobilier et immobilier.
  • Droit des affaires, fiscalité
    • Organiser les conseils d’administrations, les assemblées générales dans le respect des obligations légales,
    • Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (fusion, acquisition, etc…),
    • Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise (assurances, sous-traitance…) en centralisant et validant l’ensemble des contrats établis,
    • Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle,
    • Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaires aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux,
    • Superviser le règlement des contentieux.
  • Système d’information, organisation, procédures
    • Définir les besoins et moyens nécessaires à l’optimisation des systèmes d’information et gestion,
    • Piloter l’implantation de nouveaux outils de gestion, type ERP.
  • Communication
    • Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle,
    • Faire le lien avec les partenaires comptables et financiers (experts comptables, avocats, banques, assurances, ...)
    • Garantir la fiabilité de l’information financière,
    • Assurer les relations avec les autorités de régulation.
  • Achats
    • Superviser le service achats en charge de la centralisation des commandes,
    • Coordonner et superviser les 3 inventaires annuels.
  • Services généraux
    • Gérer les travaux de rénovation des locaux.
  • Audit Interne
    • Superviser les missions d’audit interne des services de l’entreprise

Informations supplémentaires

Quels sont vos supers pouvoirs ?

Un super savoir être, une super expérience, une super motivation.

Vous ne baissez pas les bras, on augmente vos compétences et votre expérience.

 

Quoi d’autre?

  • Expérience d’au moins 8 ans sur un poste similaire dont une expérience en grande distribution,
  • Bac + 5 minimum en gestion, économie, finance, comptabilité ou école de commerce et de gestion option comptabilité/finance,
  • Possède un bon bagage comptable ainsi qu’une première expérience de management,
  • S’adapte à différents niveaux d’interlocuteurs : CAC, Experts comptables, Membre du CODIR, Assistant comptable, caissier…
Directeur Administarif et financier H/F
CDI
62290 Noeux-les-Mines