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Responsable Facturation Roger Salengro H/F

CDI
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

  • DIRECTION DE RATTACHEMENT : Département des Finances – Secteur Accueil Facturation Recouvrement
  • METIER DE RATTACHEMENT : Responsable de gestion administrative
  • GRADE : Attaché d’Administration Hospitalière
  • SECTEUR D’AFFECTATION : Hôpital Salengro 
  • RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
    • Hiérarchique N+1 : F. CARESMEL
    • Hiérarchique N+2 : A. GIRARD 

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:

  • TYPE DE ROULEMENT: Fixe
  • BASE HORAIRE : 100% statut cadre

MISSION PRINCIPALE

Assurer le management des secteurs et des équipes placés sous sa responsabilité : équipes chargées de l’accueil et de la facturation, points d’accueil des usagers,

Suivre les recettes liées à l’activité : recettes de titre 1 en lien avec le DIM, recettes de titre 2, recettes de titre 3,

Analyser la performance des organisations mises en place, les faire évoluer et proposer des actions d’amélioration de la qualité du circuit patient et de la facturation de l’activité en lien avec les pôles concernés.

TACHES PRINCIPALES

 Management de la fonction « accueil administratif des patients »,

  • Le Responsable de la Facturation définit et met en œuvre l’organisation du secteur dont il a la responsabilité : guichets d’admission, contentieux, régie, et Etat civil décès. Dans ce cadre, il assure le management de l’ensemble des personnels de son secteur. Il assure également la gestion et le management direct des Assistants, ainsi que des gestionnaires des services contentieux, régie et Etat civil décès. Enfin, il élabore le plan de formation du secteur dont il a la responsabilité en fonction des objectifs de ce dernier.

Management de la fonction « Gestion de la facturation aux débiteurs » et « Suivi du recouvrement »,

Garantir la qualité et la fiabilité des données saisies afin de limiter les rejets de facturation,

Contrôle de la cohérence du suivi financier et budgétaire,

Valorisation des activités, l’aide à l’élaboration des prévisions de recettes et à leur suivi dans le cadre de la mise en œuvre de l’EPRD,

Production de notes, rapports, comptes rendu et intervention au sein de réunions internes (conseils de pôles, comités de suivi, CHSCT notamment),

Supervision des devis pour les patients étrangers et des dossiers dits « 100% intéressés »,

Suivi budgétaire des dépenses du secteur, en lien avec la CGPH, la DSI et le DRP,

Supervision de la facturation des transports sanitaires conventionnés, en lien avec ses assistants,

Préparation de la facturation directe à l’assurance maladie.

Supervision de la qualité et de l’exhaustivité des données administratives permettant de limiter les erreurs des dossiers administratifs (Audits),

Participation en lien avec le DIM aux contrôles de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Profil recherché

SAVOIRS

Connaissances détaillées : Comptabilité publique ; Organisation et fonctionnement interne de l’établissement ; Organisation du système d’information

Connaissances approfondies : Droit sanitaire et social ; Organisation des Etablissements de Santé ; Réformes du financement des Etablissements Publics de Santé ; Processus de facturation des Etablissements Publics de Santé ; Connaissance des règles de facturation à l’hôpital vis-à-vis des organismes de Sécurité Sociale et des organismes d’Assurance Maladie Complémentaire ; Maîtrise des logiciels métier de gestion administrative ; Capacité à effectuer et exploiter des requêtes ; Gestion de projets ; Logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, BO).

SAVOIR-FAIRE

  • Animer, mobiliser et entraîner une équipe,
  • Fixer des objectifs, analyser les résultats et mettre en place des plans d’actions,
  • Analyser et expliquer la réglementation à l’équipe,
  • Traiter les situations conflictuelles,
  • Elaborer des supports de communication.

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

  • Sens des responsabilités,
  • Sens de l’organisation,
  • Autonomie,
  • Disponibilité,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Force de propositions et prises d’initiatives,
  • Rigueur et méthode,
  • Aptitude au dialogue.

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Pour assurer ses missions, le cadre travaille en collaboration avec :

  • Le DIM, pour le suivi de la facturation et le contrôle de la cohérence, de la qualité, et de l’exhaustivité des données,
  • La Délégation du Système d’Information,
  • Les cadres gestionnaires des pôles,
  • Les cadres supérieurs de santé des pôles,
  • Les assistants sociaux,
  • La Recette des Finances.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

Exercice managérial sur l’hôpital Salengro et sur le centre de soins dentaire Abel CAUMARTIN

Il est le responsable hiérarchique de trois assistants facturation qui lui sont rattachés (ces derniers ayant eux-mêmes autorité sur les gestionnaires administratifs en charge de l’accueil et de la facturation des secteurs qui leur sont attribués).

FORMATION INITIALE REQUISE

  • Droit sanitaire et social,
  • Organisation des Etablissements de Santé,
  • Réformes du financement des Etablissements Publics de Santé,
  • Processus de facturation des Etablissements Publics de Santé,
  • Réglementation spécifique de l’activité libérale des praticiens hospitaliers,
  • Logiciels de facturation (GAM, GEF, NOVA),
  • Logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Business Object),
  • Statut général de la Fonction Publique Hospitalière.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Expérience en management. Expérience en facturation

Responsable Facturation Roger Salengro H/F
CDI
59000 Lille