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Poste pérenne d'orthophoniste à 100 % en consultation d'otoneurologie H/F

Fonction Publique
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

Le Pôle des Spécialités Médico chirurgicales recherche un orthophoniste pour les Consultations OtoNeurologie/centre Implants cochléaires de l'Hôpital Roger Salengro

 CONTEXTE DE TRAVAIL

 METIER DE RATTACHEMENT : Soins de rééducation

 GRADE : ORTHOPHONISTE

 SECTEUR D’AFFECTATION : Service Oto Neurologie

 RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

  • Hiérarchique N+1 : Sylvie LMEOINE Cadre de Santé
  • Hiérarchique N+2 : Nathalie DECOOPMAN Cadre Supérieur de Santé

 

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:

TYPE DE ROULEMENT: Fixe

BASE HORAIRE : 39heures

 

CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES: 8 heures à 17heures du lundi au vendredi avec possibilités jusqu’à 18 heures

TEMPS DE TRAVAIL : 100 %

MISSIONS PRINCIPALES

Les orthophonistes sont des professionnels paramédicaux remplissant des missions de prévention, de dépistage, de diagnostic et de rééducation des troubles du langage.

Dans la prise en charge de la surdité, le rôle de l’orthophoniste dans la prise en charge d’une personne portant un implant cochléaire est incontournable.  En effet, celle-ci permet à la personne de s’adapter avec l’appareillage à une nouvelle audition.

Ce travail d'accompagnement se construit de concert avec l'audioprothésiste.

Le but est de rendre la personne co-auteur afin de  favoriser son adaptation dans son parcours de vie.

  Travail en équipe pluri professionnelle et en binôme avec les audioprothésistes

  • Assister aux réglages des processeurs externes avec l’audioprothésiste lors des premiers et seconds réglages pour les enfants et si besoin pour les adultes 

 

 Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

  •  Donner les primo renseignements
  • Accompagnement parental

 

Méthodes, outils, ressources utilisés

L'orthophoniste travaille à la fois avec des outils très spécifiques (matériel de test ou de rééducation très ciblé) et des outils très peu spécifiques (papier crayon, imagiers, jeux de société, pâte à modeler, logiciels, etc.). Ces différents supports sont proposés en fonction de l'âge de l’enfant, de sa problématique dominante, de ce que veut travailler l'orthophoniste

 -Protocole d’évaluation de communication personnalisé

- Logiciels tests

 

Participation à l’organisation du service

aux réunions collectives et met en œuvre les décisions prises concernant son champ d’intervention

- aux staffs implantologie

 

Fonctions annexes

  • Enquête de satisfaction des usagers (mission ponctuelle)
  • Réalisation d’études et de travaux de recherche
  • Formation et information des professionnels et personnes en formation
  • Travail de réseau avec les orthophonistes extérieurs, libéraux, centres spécialisés

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

  • L’équipe pluri professionnelle du service
  • Les personnes ressources extérieures : travail de réseau
  • Corps médical, notamment le médecin prescripteur pour la prescription du bilan et la prise en charge éventuelle.
  • Orthophonistes libéraux pour l'orientation thérapeutique et le suivi du patient, services médico-sociaux, entourage familial, psychologues du service  

 

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • Savoir évoluer en fonction des évolutions technologiques des équipements et des matériels utilisés en orthophonie
  • Selon les secteurs d'affectation, le CHU de Lille étant recours régional, l'exercice du métier d’orthophoniste nécessite des compléments de formation pour développer des compétences spécifiques relevant de l'expertise

 

MOYENS TECHNIQUES MIS A DISPOSITION

 Matériel informatique

Logiciel

 PLAN D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’INTEGRATION SUR LE POSTE

Accompagnement sous forme de tutorat 1 mois

Formations sillage et logiciels 1 jour et 1 mois d'accompagnement

 

EVOLUTION PROFESSIONNELLE

PASSERELLES COURTES :

  • Formateur des professionnels de santé
  • Coordinateur de parcours en santé

 PASSERELLES LONGUES

Métiers de soins

Métiers de soins

 

Profil recherché

SAVOIR ET SAVOIR FAIRE ATTENDUS

 - Identifier le besoin du patient et l'informer / famille sur la démarche orthophonique (objectif, étapes, ...)

-  Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient

 - Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)

- Concevoir le projet de rééducation orthophonique et arrêter les modalités d'intervention (déroulement, part de travail personnel, ...) selon la situation du patient (âge, pathologie, activité, ...)

- Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices, chaque situation est unique

- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, personne ressource

- Réaliser les examens d’exploration de l’audition

- Renseigner des documents médico-administratifs

 

SAVOIR ETRE ATTENDU

 

  • Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et / ou son entourage
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Savoir donner les informations compréhensibles et éclairées, à la personne atteinte de surdité : utiliser des outils de communication adaptés ( reformulation)

 

Connaissances attendues (1 générales, 2 détaillées, 3 approfondies)

Connaissance de l’environnement institutionnel niveau 3

Connaissance de l’organisation du service et des soins niveau 3

Médicales générales Connaissance niveau 3

De la spécialité otoneurologie et les examens audiogramme, prothèses conventionnelles….niveau 3

Orthophonie et réglages niveau 3

Connaissances de la technologie de l’implant cochléaire et du tronc cérébral niveau 3

Connaissance de l’handicap social niveau 2

Communication et relation d'aide niveau 2

Les outils utilisés en orthophonie : apv2l enfants et adultes niveau 3

 

 

FORMATION INITIALE REQUISE

  •  Certificat de capacité d'orthophoniste
  • Ou qualification reconnue selon les termes de la directive européenne qualifications 2005  

 

 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Dans l'idéal stage ou expérience professionnelle dans ce type de service

 

 

Poste pérenne d'orthophoniste à 100 % en consultation d'otoneurologie H/F
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