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Pharmacien OMéDIT HAUTS de FRANCE H/F

CDI
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

Poste à pourvoir en CDD renouvelable / CDI

Contexte :

L'Observatoire du Médicament, des Dispositifs Médicaux et de l'Innovation Thérapeutique (OMéDIT) est la structure régionale d’expertise scientifique neutre placée auprès de l’agence régionale de santé.

Cet observatoire est chargé de l’animation d’une politique coordonnée de bon usage des produits de santé et de bonnes pratiques en termes de qualité, sécurité et d’efficience.

Le directeur général de l’agence régionale de santé pilote et articule les actions de l’OMéDIT avec celles de l’agence régionale de santé. Il définit notamment les objectifs régionaux relatifs aux produits de santé conformément aux objectifs nationaux. Ces objectifs sont déclinés en programme d’actions avec les modalités de mise en œuvre et les indicateurs de suivi.

L’OMéDIT participe à l’élaboration et à l’analyse des volets relatifs aux produits de santé des contrats, CAQES notamment :

- le volet socle des contrats relatifs à l’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (CAQES) mentionnés à l’article L. 162-30-2 du code de la sécurité sociale, en date du 27 avril 2017.

- les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens mentionnés aux articles L.313-11 du Code de l’Action

Sociale et des Familles et L 6114-1 du CSP.

- Il propose des outils d’aide à l’évaluation pour les contrats ou conventions relatifs aux produits de santé.

 

L'OMéDIT appuie les professionnels de santé et les établissements de santé et médico-sociaux dans la mise en œuvre d’une politique de bon usage, d'efficience et de gestion des risques liés aux produits de santé et à la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse par des actions de sensibilisation, de formations et d’évaluation, par la mise à disposition d’outils adaptés, et par l’aide à la définition de programme d’actions.

 

Il contribue à la diffusion de toute information sur le bon usage des produits de santé auprès de l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins du patient.

 

 

La cellule de coordination de l'OMéDIT est constituée actuellement de :

  • 3 pharmaciens assurant exclusivement leurs fonctions au sein de l’OMEDIT
  • une secrétaire temps plein

 

Elle peut évoluer en tant que de besoin en fonction des nouvelles missions qui lui sont confiées par le directeur général de l’ARS.

Enjeux :

Le pharmacien de l’OMéDIT assurera la compensation du départ d’un des pharmaciens actuels de la structure

Missions principales

Le Pharmacien participera aux travaux de la cellule de coordination de l’OMéDIT, sous la responsabilité du Pharmacien coordinateur de l’OMéDIT.

 

Missions : Mise en œuvre et suivi du programme régional d’actions validé par le directeur général de l’ARS pour les produits de santé et les orientations qui y sont liées.

Activités  principales :

Appui à l’élaboration des CAQES, analyse des rapports annuels d’évaluation et actions d’accompagnement pour l’amélioration des résultats

  • Accompagnement les Etablissements de Santé dans l’application des référentiels opposables sur le « management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé » et les circuits et la traçabilité des DMI ; aide à la mise en place des Comités de Retour d’Expérience (CREX) au sein de ces mêmes établissements.
  • Participation en lien avec la sous-direction « Performance, efficience, qualité de l’offre de soins et des Produits de santé/biologie », et la DRSM à l’élaboration des actions régionales spécifiques à la maitrise des dépenses de santé et au programme PHARE.
  • Suivi et analyse des prescriptions, dispensations et utilisations des produits de santé et expertise médico-économique en vue de l’amélioration des pratiques cliniques et du bon usage des produits de santé 
  • Participation au RREVA, aux réunions de sécurité sanitaire sous l’égide de la direction de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale et contribution à la gestion des EIG.
  • Préparation et animation des différentes réunions de l’OMéDIT et/ou de l’ARS pour la partie produits de santé :- Groupes de travail  
  • - Assemblée générale …
  • - Commissions spécialisées
  • Contribution aux enquêtes régionales sur les bonnes pratiques de prescription et sur le bon usage des produits de santé tant à l’hôpital, qu’en ville et dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) en lien avec les médecins référents. 
  • Participation aux enquêtes interrégionales ou nationales pilotées par la DGOS, l’INCA, l’ANSM ou la HAS impliquant les OMéDITs …

Profil recherché

Positionnement

La cellule de coordination de l'OMéDIT est localisée sur 2 sites (LILLE et AMIENS) hébergée dans les locaux de l’ARS HDF   au sein de la Direction de l’Offre de Soins.

 Elle est composée de :

  • 3 pharmaciens d’activité exclusive au sein de l’OMEDIT dont un assure la mission de coordination et
  • 1 secrétaire temps plein

 Le pharmacien, qui intègre cette équipe en remplacement de l’un de ses membres sera :

-     affecté au CHU Lille et mis à disposition de l’OMéDIT s’il possède un statut public

-     recruté par le CHU de Lille en CDD de droit public (3 ans renouvelables) en cas de statut de droit privé et mis à disposition de l’OMéDIT

 Environnement

  • ARS HDF, DRSM HDF
  • Etablissements de santé et médico-sociaux,
  • Fédérations hospitalières : FHF, FEHAP, FNCLCC, FHP, FNEHAD,
  • Professionnels de santé,
  • Universités,
  • Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS),
  • Les Usagers via leurs associations
  • DGOS, DSS, HAS, ANSM, INCa,
  • Réseaux Régionaux: RRéVA, (CRPV, Réseau Santé Qualité (RSQ R ) HDF, etc.) Onco HDF (RRC)

Profil recherché

 Pharmacien praticien hospitalier ou équivalent d'un établissement de santé public ou privé.

Expérience dans les domaines de la qualité et de la prise en charge médicamenteuse et/ou des dispositifs médicaux.

Expérience en gestion de projets et élaboration de méthodologies.

Bonne connaissance du traitement de l'information et de l’e-PMSI.

Compétences- Qualités requises pour le poste :

  • Connaissance du système de santé et de ses enjeux.
  • Compétences en médico-économie et maîtrise médicalisée des produits de santé.
  • Expertise sur le champ de l’évaluation médicale et de la qualité des soins
  • Compétence en gestion de projets
  • Maitrise des règles et systèmes d’assurance qualité, de vigilance et gestion des risques
  • Bonne connaissance des sources et systèmes d’information existants.
  • Bonne connaissance des médicaments, des dispositifs médicaux implantables
  • Connaissances informatiques et maîtrise des outils informatiques courants (tableur, traitement de texte, bases de données, présentations, messagerie).
  • Capacité à suivre des projets ou des contrats.
  • Capacité à promouvoir des bonnes pratiques et le bon usage des produits de santé
  • Compétence en organisation, et planification des tâches pour soi et l’équipe.
  • Appétence à l’usage de nouveaux outils ou applications et au traitement de données.
  • Capacité d'organisation pour travailler en équipe et avec des interlocuteurs multiples.
  • Autonomie et esprit d'initiative dans le respect de la politique nationale et de ses déclinaisons en stratégie régionale.
  • Aisance relationnelle et bonne communication.
  • Sens de la rigueur, de la diplomatie et de la pédagogie.
  • Capacité d'écoute et adaptation aux personnes, aux situations, au contexte des interlocuteurs.
  • Sens de la communication et du dialogue.
  • Esprit d’équipe
  • Esprit de synthèse.
  • Faculté d’adaptation.
  • Rigueur professionnelle, dynamisme et disponibilité et mobilité pour déplacements au sein de la région et sur Paris.

 CONTACTS :

Institut de pharmacie :

Pr ODOU :

 ARS :

Monsieur BOUSSEMART :

DAMHU du CHU de Lille

Madame PARENT :

OMEDIT : Madame YILMAZ Monique  : é.fr

 

 

Pharmacien OMéDIT HAUTS de FRANCE H/F
CDI
59000 Lille