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Chargé de mission Statégie et Coopérations H/F

CDI
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

Présentation de la Direction de la Stratégie et des Coopérations (DSC) :

Les principales missions de la Direction sont :

Le projet d’établissement : élaboration, accompagnement de la mise en œuvre, évaluation

Le CHU de Lille a adopté en juin 2018, son nouveau projet d’établissement qui donne un cap pour les 5 ans à venir. En appui des pôles et des directions fonctionnelles, la DSC structure et accompagne la mise en œuvre du projet d’établissement 2018-2022 qui comprend plus de 350 projets et thématiques transversales (projet de médical, de soins, d’enseignement, de recherche, expérience patient, projet social, de management, numérique…). La direction assure la consolidation d’un bilan annuel.

Les coopérations :

Les coopérations et partenariats gérés et suivis par la direction sont :

  • Les coopérations et relations internationales,
  • Les partenariats transfrontaliers,
  • Les coopérations interrégionales (partenariat inter CHU « G4 » : Amiens, Rouen, Caen et Lille),
  • Les coopérations régionales : avec le CHU d’Amiens, avec les Groupements Hospitaliers de Territoire relevant de la subdivision universitaire lilloise, avec des partenaires publics ; ESPIC ou privés (GCS, conventions-cadres, réseaux, partenariats…),
  • Les partenariats avec les collectivités territoriales : la Région, la Métropole Européenne Lilloise, le Département du Nord, la Ville de Lille,
  • Le Groupement Hospitalier de Territoire Lille Métropole Flandre Intérieure.

Le lien ville-hôpital  

La relation entre la Ville et le CHU de Lille s’est structurée depuis plusieurs années, sous l’impulsion d’un comité Ville-Hôpital. De nombreux travaux se sont concrétisés favorisant l’accessibilité du CHU (Hop Line/Hopweb), l’amélioration du parcours patient (kit de sortie) et l’innovation dans les parcours (exemple du parcours insuffisant cardiaque dans le cadre de l’article 51). Cette dynamique est accompagnée par la DSC et nécessite d’être confortée dans un contexte d’évolutions réglementaires importantes (ex : communautés professionnelles de territoire, plateformes territoriales d’appui…).

La contractualisation externe

L’élaboration et la négociation du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens et de ses avenants est assurée par la DSC, en appui de la Direction Générale. Un nouveau CPOM a été contractualisé pour la période 2019-2023 avec l’ARS Hauts-de-France. Il intègre à la fois la définition et la déclinaison opérationnelle d’orientations stratégiques, les autorisations et reconnaissances contractuelles, les financements de type FIR, MIG, AC, MERRI, le soutien aux investissements et la permanence des soins.

La contractualisation interne

Levier de la mise en œuvre du projet d’établissement et du programme Modernisation et Equilibre, la contractualisation interne est déployée avec les 16 pôles cliniques et médico-techniques. Les contrats de pôles, outils de pilotage des projets, sont placés sous la responsabilité du Secrétaire Général qui assure, en lien avec la DSC et les directeurs de pôles, leur suivi et actualisation. Les contrats intègrent la politique d’intéressement des pôles qui fait l’objet d’une évaluation annuelle.

MISSIONS DU POSTE

Vous contribuerez à l’ensemble des missions et activités de la Direction de la stratégie et des coopérations, et ponctuellement à des activités transversales confiées au titre de la Direction Générale en lien avec les autres chargés de missions. De plus, la Direction de la stratégie et des coopérations a vocation à renforcer ses liens avec la Direction de la recherche et de l’innovation et la Direction des affaires médicales et hospitalo-universitaires.

 

La Direction de la stratégie et des coopérations est sous la responsabilité de la Directrice de la stratégie. Elle est composée d’une adjointe à la directrice de la stratégie, de 2 chargés de missions et de 3 adjoints des cadres.

Les missions sont exercées solidairement au sein de l’équipe de la stratégie afin d’assurer la continuité et la cohérence des activités de la Direction. Vous aurez par ailleurs en charge les missions suivantes :

Mission d’accompagnement et de suivi du Projet d’Etablissement 2018-2022 :

Vous serez en charge d’animer la dynamique et d’assurer le suivi, en lien avec les directeurs de pôles et directions concernées, des projets et volets transversaux du PE 2018-2022. Par ailleurs, de par leurs complexités (multipartenaires, multidimensionnels), certains projets émergents nécessitent un appui renforcé de la part de la Direction de la stratégie et des coopérations. Vous serez en charge de l’accompagnement de projets ou de démarches transversales au titre de la direction. Vous travaillerez en lien avec les porteurs de projets et/ou les autres directions associées.

Mission de coordination de la démarche de contractualisation externe avec l’Agence Régionale de Santé :

Vous assurerez le suivi de la mise en œuvre du CPOM et l’élaboration des nouveaux avenants en lien avec les directeurs de pôles et directions ressources. Par ailleurs, outre le suivi des autorisations du CHU, vous coordonnerez les dossiers d’autorisation ou de reconnaissances contractuelles en lien avec les directeurs de pôles (renouvellement, visite de contrôle/conformité, nouveaux dossiers…) et serez l’interface entre les pôles et l’ARS. Il vous incombera également d’assurer une veille règlementaire et stratégique (réforme des autorisations).

Mission d’animation de la démarche de contractualisation interne :

Les exécutifs de pôles ont des interlocuteurs référents au sein de la direction dans le cadre du suivi du contrat et de son actualisation (suivi des projets, du processus d’intéressement…).

Vous serez référent de plusieurs pôles, selon une répartition au sein de l’équipe. Un bilan annuel sera assuré dans le cadre des conférences stratégiques programmées chaque année, auquel vous contribuerez pour chacun des pôles dont vous êtes référent.

Mission d’animation du dispositif de veille stratégique :

vous serez en charge de mettre en place et d’animer, à l’échelle de l’institution, un dispositif de veille stratégique.

Ces missions sont susceptibles d’évoluer et des missions spécifiques pourront vous être confiées, au titre de la Direction de la Stratégie et des Coopérations ou au titre de la Direction générale.

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

  • Direction de rattachement :  Direction de la stratégie et des coopérations
  • Métier de rattachement : Chargé de mission
  • Grade :Attaché d’Administration Hospitalière
  • Secteur d’affectation : Direction Générale
  • Rattachement hiérarchique :Adjointe à la directrice de la stratégie et des coopérations
  • Type de contrat CDI  ou titulaire de la fonction publique
  • Créneaux horaires  9h00-18h00.

Profil recherché

Le profil recherché :

  • Une expérience antérieure et une bonne connaissance du monde de la santé est privilégiée.
  • Un niveau Master 2 (management, gestion de projet, droit, domaine sanitaire et social…).

Les compétences et savoir-faire requis :

  • Connaissances en développement et suivi de projets
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Qualité rédactionnelle
  • Bases juridiques

Le savoir-être :

  •  Adaptation et réactivité
  • Rigueur et organisation dans le travail
  • Esprit d’ouverture et curiosité intellectuelle
  • Travail en équipe
  • Discrétion
  • Sens de la communication
Chargé de mission Statégie et Coopérations H/F
CDI
59000 Lille