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Chargé de Gestion Locative (H/F)

CDD
59000 Lille
RENDEZ-VOUS RECRUTEMENT EXPERTS

Description du poste

Rattaché(e) au Directeur d'agence, le/la chargé(e) de gestion locative a en charge :

1/Gestion de la vie du bail :

- Organise la signature du contrat de location et informe le locataire sur ses droits et devoirs,

- Assure un accueil personnalisé (sur rendez-vous) visant à analyser et à solutionner les demandes des locataires en matière de gestion locative,

- Instruit les demandes de mutation par le biais des enquêtes mobilités en interface avec la cellule commerciale et traite les pièces administratives liées au changement de situation dans le logement,

- Propose une offre de logement adaptée tout au long du parcours résidentiel du locataire (vente de logements, gestion des sur ou sous occupations…),

- Organise la sortie du locataire du logement lors d’un rendez-vous de résiliation du bail (rappel des droits et devoirs locataires et remise des clés, clôture du compte locataire…),

- Participe aux actes de régularisation des charges : renseigne et collecte les informations nécessaires au calcul des charges pour transmission au service concerné,

- Assure le 1er niveau de détection des troubles/conflits de voisinage et alerte le service médiation,

- Met à jour les bases de données locataires,

- Assure une analyse et un suivi de son activité par tableaux de bord.

2/Facilite le recouvrement dans son ensemble, et analyse et gère au quotidien l’impayé :

- Met en place dès l’entrée du locataire une prévention proactive de l’impayé de loyers en mobilisant les différents moyens à sa disposition (mise en place du prélèvement automatique, suivi de l’encaissement des loyers, mise en œuvre des garanties possibles...),

- Informe et alerte les locataires de leurs droits et devoirs, des procédures liées aux impayés de loyers,

- Surveille la situation des locataires en fragilité économique pour prévenir des impayés et assure le suivi de la dette dans les outils administratifs de l’organisme,

- Applique les procédures de pré contentieux (relance vers le client par tous les moyens, convoque les débiteurs en rendez-vous personnalisé…),

- Elabore avec le locataire des solutions pré contentieuses en prenant en compte les dimensions sociales, familiales et financières pour le recouvrement des impayés de loyers,

- Propose une solution amiable avant toute procédure judiciaire par la négociation, l’établissement et le suivi d’un plan d’apurement en lien avec les organismes compétents,

- Participe aux réunions de partage et de suivi de l’impayé avec le service contentieux et transfère les dossiers nécessitant une procédure contentieuse (à partir de l’assignation).

3/ Participe, par sa proximité des locataires, à l’action sociale de la societé :

- Détecte, par sa connaissance des ménages logés, les locataires en situation de fragilité sociale, réalise une première approche et propose une réponse adaptée, et si besoin fait le lien avec les interlocuteurs internes ou externes compétents au regard du sujet/de l’urgence de la demande,

- Propose en accord avec les politiques de la société les actions adéquates permettant de soutenir ces situations particulières (déclarations aux services compétents, mutations, alertes particulière, …),

- Fait au quotidien le lien avec le service social de la direction du territoire qui assure la coordination de l’action sociale.

Profil recherché

   

Chargé de Gestion Locative (H/F)
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