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Cadre de santé Pôle Médico-chirurgical Huriez H/F

Fonction Publique
59000 Lille
CHRU DE LILLE

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

  • DIRECTION DE RATTACHEMENT : Pôle Médico Chirurgical – Clinique Ambulatoire Commune - Hôpital Huriez
  • GRADE : Cadre de santé
  • SECTEUR D’AFFECTATION : Clinique Ambulatoire Commune : HDJ LELOIR et plateau technique froid

 

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE

CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES : 8h/18h - 8h/17h - 8h/16h + horaires de gardes d’établissements 6h45/15h45 - 13h/21h – A peu près 6 WE par an.

La clinique ambulatoire commune est constituée de 2 secteurs :

 L’Unité LELOIR au RDC Est

le plateau technique froid du Centre Sud :

L’HDJ LELOIR dispose de 20 lits partagés entre des activités de chirurgie et de médecine (4 lits pour la chirurgie, 5 lits pour la douleur et 11 lits essentiellement utilisés pour des examens endoscopiques digestifs.

Le plateau technique froid est composé de 3 salles pour les examens fonctionnels digestifs (EFD), d’1 salle de fibroscan, d’1 salle d’endoscopies sans AG et de 2 salles dédiées au laser dermato et gynéco.

Les effectifs paramédicaux nécessaires aux activités d’endoscopie et de laser sont gérés par les cadres du plateau technique chaud : Notion de polyvalence des équipes paramédicales sur les sites de la clinique ambulatoire commune.

MISSIONS PRINCIPALES :

Gestion de 20 lits d’HDJ et des activités du plateau technique froid. Travail en collaboration avec les cadres du service des Maladies de l’Appareil Digestif, notamment pour les activités de médecine. Notion de binôme avec le Cadre responsable de l’HPDD et HDJ du service des MAD. Participation hebdomadaire (le lundi à 17h) à la réunion de service des MAD. Collaborations ponctuelles avec les cadres du plateau technique chaud, de la clinique chirurgicale pour les 4 lits de chirurgie et du pôle d’anesthésie/réanimation pour les 5 lits dédiés à la douleur.

Collaborations médicales avec le Dr BRANCHE, référent médical responsable de l’HDJ LELOIR et du plateau technique froid ainsi que les médecins référents des activités spécialisées (Prof LEBUFFE pour la douleur, Dr WILLS pour les EFD, Dr TRUANT, Dr PIENSEN, Dr GANDON… pour la chirurgie).  

 

TACHES PRINCIPALES

Gestion des soins 

Garantit la meilleure prise charge possible des patients et de leur famille en termes d’accueil, de soins, d’accompagnement et d’information dans un contexte d’hospitalisation de courte durée ou de soins externes sur le plateau technique froid.

Participe aux projets d’évolution et/ou de promotion de l’activité l’ambulatoire.

Est responsable de la qualité des soins en assurant avec les équipes soignantes un suivi rigoureux de leur gestion (en tenant compte de l’amont et de l’aval de l’hospitalisation : Appel de la veille, gestion de la douleur et du suivi des soins à domicile…)

Doit posséder (ou acquérir) une bonne connaissance des pathologies et des organisations de soins au sein de son secteur. Il concourt à l’évolution des techniques et des outils de soins ainsi qu’à l’actualisation des connaissances du personnel placé sous son autorité.

Facilite la coordination entre tous les acteurs qui interviennent dans ses secteurs d'activités : Médecins, IDE, AS, brancardiers, …

Apporte son concours et sa compétence pour la mise en place des projets de soins médicaux et paramédicaux au sein de ses secteurs.

Gestion des Ressources Humaines- Etablit une gestion quotidienne et prévisionnelle des horaires en fonction de l’activité des soins.

Evalue les agents (prévision de l'utilisation de l'outil institutionnel (GESTFORM)

Réalise les entretiens de recrutement internes et assure la mise en place de « bilans d’intégration » des nouveaux  agents -

Communication et relation

Travaille en étroite collaboration avec ses collègues et les référents médicaux

Assure l’information ascendante et descendante au sein de ses secteurs

Participe aux instances (bureaux et conseils de Pôle), aux réunions (réunion RRH, réunion Cadre gestionnaire...) et à la mise en œuvre des projets du Pôle Ambulatoire

Pédagogie et transmission du savoir

Participe à l’élaboration et au suivi du plan de formation de son secteur.

Favorise la participation à des actions de formation et de transmission du savoir

Participe à la formation des étudiants

Suscite la mise en place de nouvelles techniques

Sensibilise les agents à la prévention des risques, à l’hygiène et à la sécurité

Gestion budgétaire, du matériel et des stocks

Suit les tableaux d’activité et de dépenses pour ses secteurs

Participe aux bilans d’activités et budgétaires avec le C.S.S et le Cadre Gestionnaire

Gère les stocks, le matériel et la pharmacie

Assure le contrôle et le suivi des commandes et des dépenses

Participe aux plans d'équipements médical et non médical de ses secteurs

Profil recherché

COMPETENCES :

Connaissances détaillées : Management et animation d'équipes, mise en place et conduite de projets, gestion de l'information et communication

Connaissances approfondies : gestion et suivi de la production des prestations de soins

SAVOIR FAIRE :

Piloter, animer / communiquer, motiver son équipe

 

Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)

Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation

Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine

Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence

Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son  domaine de compétence

Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence

 SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS :

Travailler en équipe

Faciliter la compréhension des informations, organisations… auprès d’équipes pluridisciplinaires

Capacités d’adaptation aux personnes et aux situations

 RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES :

Equipes pluridisciplinaires : Médecins, Chirurgiens, Anesthésistes, équipes paramédicales et tous les acteurs de la prise en charge ambulatoire.

APTITUDES PROFESSIONNELLES ACQUISES OU A ACQUERIR :

Sens des responsabilités et de l'autorité

Sens de l’organisation et de la gestion du temps

Capacités d’animation d’équipe, de dialogue et d’écoute

Dynamisme,

Ouverture d’esprit

Esprit d'initiative et de créativité

Capacités d’analyse et de synthèse

Capacité d’anticipation

Sens de l'organisation et rigueur

Maîtrise de soi

Capacité à faire face aux difficultés et à la gestion des conflits

Disponibilité

Cadre de santé Pôle Médico-chirurgical Huriez H/F
Fonction Publique
59000 Lille