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Cadre de santé Biochimie Spécialisée H/F

Fonction Publique
59000 Lille
CHRU DE LILLE

Description du poste

ENVIRONNEMENT et CONTEXTE DE TRAVAIL

Etablissement :        CHRU de Lille

Pôle :                         Pôle Biologie-Pathologie-Génétique

Secteur :                    Institut Biochimie et Biologie Moléculaire

HORAIRES DE TRAVAIL :

TEMPS DE TRAVAIL : 100 % - 39h par semaine, 1 RC toutes les 3 semaines Du lundi au vendredi en journée avec participation à la permanence de l’encadrement par roulement en semaine (7h-13h et 13h-21h) et les week-ends et jours fériés (7h-15h).

MISSIONS :

  • Contribue à la mise en place de la politique de santé en adéquation avec le projet du service, le projet de pôle tels qu’ils sont définis dans le cadre du projet d’établissement ;
  • Est responsable de la mise en place et de l’application des objectifs « techniques » au sein du service et en évalue leur réalisation ;
  • Veille au respect les normes qualité ISO15189, 17025, 22870 ;
  • Respecte l’équilibre médico-économique ;
  • Travaille en transdisciplinarité avec le reste de l’institution ;
  • Se donne les moyens d’actualiser ses connaissances.

PRESENTATION DES SECTEURS :

  • HORMONOLOGIE    
  • Secteurs concernés par le poste :
  • L’UF est composée de 4 biologistes, 25 techniciens de laboratoire et 1 assistante médico-administrative.
  • L’activité de l’UF est répartie sur l’Immunoanalyses Froides (IAF), la Radioimmunoanalyses (RIA), la Médecine Nucléaire, et la Chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC).

Radioimmunoanalyses : au RdC du CBP, ce secteur réalise des analyses utilisant des marqueurs isotopiques. Secteur fermé, son entrée est règlementée, les agents y travaillant sont soumis aux règles de Radioprotection ainsi qu’au port du dosimètre passif et au contrôle radiotoxicologiques des urines bi-annuel. 

Les techniques mises en œuvre sont essentiellement manuelles. Le personnel y travaillant est spécialisé dans ce secteur. 9 Techniciens.

  • Médecine Nucléaire : au RdC du CBP, ce secteur réalise des analyses sur automates ainsi que des analyses utilisant des marqueurs isotopiques. Les techniciens y travaillant sont polyvalents sur les secteurs d’Immunoanalyses froides et la Radio Immunoanalyse, et soumis aux règles de Radioprotection. 9 Techniciens.
  •  
  • L’HPLC : au RdC et au 1er étage, ce secteur réalise des analyses sur automates permettant la séparation ou la purification de composés en vue de leur identification et quantification. 6 Techniciens Chef de service : Pr Pascal PIGNY
  • TOXICOLOGIE   
  • Activités de l’UF :
  • Ce secteur est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Réalisation de dosages de toxiques et de métaux aussi bien dans le cadre d’intoxications, de suivis thérapeutiques, de dopages et de soumissions chimiques, de pathologies environnementales et professionnelles,
  • Réalisation d’expertises judiciaires (alcoolémie, stupéfiants dans le cadre de délits routiers, de recherche des causes de la mort, soumission chimique etc…)L’UF de toxicologie est composée de 2 ingénieurs, 25 techniciens (dont 3 agents de nuit) et 3 assistantes médico-administratives. Chef de service : Pr Delphine ALLORGE

 

ACTIVITES COMMUNES AUX 2 UNITES

  • Management :
    • Expliciter les objectifs institutionnels de l’unité et du pôle,
    • Définir les objectifs de l’équipe,
    • Gérer les ressources humaines,
      • Evaluer, développer, gérer les ressources et les compétences,
      • Veille à la cohésion de l’équipe,
      • Accompagner les projets personnels,
      • Concourir à l’élaboration du plan de formation, à sa mise en œuvre et à l’évaluation de son investissement,
      • Collaborer avec le biologiste dans l’habilitation du personnel.
    • Animer et réguler l’activité de l’équipe (gestion des plannings adaptée au cadre de fonctionnement)
  • Organisation du travail :
      • Repérer, mettre en place des collaborations internes et externes,
      • Optimiser l’organisation des activités du laboratoire (espace de travail, parcours des prélèvements…),
      • Etre responsable de la sécurité et l’intégrité du prélèvement,
      • Participe à l’élaboration des outils d’évaluation qui permettent de contrôler la qualité des techniques réalisées,
      • Gérer les crises liées aux agents émergeants en transversalité avec le pôle et l’institution.
  • Démarche qualité :
      • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’institut en lien avec la cellule qualité du pôle,
      • Participer à l’élaboration des procédures, à leurs diffusions et à l’évaluation,
      • Participer à l’évaluation et à la gestion des risques et des vigilances en lien avec l’UF Risques,
  • Communication-Information :
      • Faciliter, coordonner les interfaces,
      • Travailler avec le cadre gestionnaire sur le suivi de l’activité et des dépenses,
      • Travailler avec l’ingénieur sur les développements et l’innovation pour une mise en place de nouvelles analyses,
      • Travailler avec les services achats et biomédicaux sur les appels d’offre,
      • Travailler avec le service biomédical du pôle sur la gestion du parc équipement (médical ou non),
      • Maitriser la diffusion des informations ascendantes et descendantes.

 

Profil recherché

COMPETENCES

Connaissances Générales : Gestion Budgétaire

Connaissances Détaillées : Gestion des Ressources Humaines, conduite de projet, Ethique et déontologie, risques et vigilances, techniques de communication, démarches méthodes et outils de la qualité

Connaissances approfondies : exercice organisation et actualités professionnelles

SAVOIRS FAIRES

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence,
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence,
  • Etablir/évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
  • Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
  • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégies, moyens etc…),
  • Piloter, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau.  
  • Animateur
  • dynamique,
  • Motiver, évaluer,
  • Capacité à se remettre en question,
  • Rigueur, discernement,
  • Capacité à communiquer,
  • Curiosité intellectuelle,
  • Acquisition de connaissances,
  • Ecoute,
  • Patience, sérénité,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Disponibilité, écoute,
  • Vecteur de l’information,
  • Gestionnaire, organisateur,

 

Cadre de santé Biochimie Spécialisée H/F
Fonction Publique
59000 Lille