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ASSISTANT DE REGULATION MEDICALE H/F

CDI
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

DIRECTION DE RATTACHEMENT : Pôle de l’urgence / SAMU / CAP / CESU

METIER DE RATTACHEMENT : Assistant de Régulation Médicale 

SECTEUR D’AFFECTATION : centre 15

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

  • Hiérarchique N+1 : Mme EL GAZI
  • Hiérarchique N+2 : Mr MORTELETTE

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE  

TYPE DE ROULEMENT : fixe.

BASE HORAIRE :

Possibilités de remplacement en nuit.

 

Possibilités de missions en PDSA.

CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES : 8h/20h et 20h/8h, 1 week-end sur 2 - midi minuit

 

MISSION PRINCIPALE

Accueillir téléphoniquement, recueillir les coordonnées, évaluer selon des procédures, la gravité et l’urgence de l’appel, synthétiser les informations et orienter l’appel vers la structure adaptée ou vers le médecin régulateur, donner les conseils adaptés.

 

TACHES PRINCIPALES

 

  • Transmission de tous les renseignements à caractère non médical de l’appelant.
  • Conduite d’un entretien ciblé de l’appelant selon les procédures établies.
  • Réception dans les plus brefs délais des appels téléphoniques ou radiophoniques.
  • transmission des éléments administratifs et synthèse objective de l’entretien au médecin régulateur en fonction du degré d’urgence.
  • Gestion des moyens pour la coordination et le déclenchement de l’intervention des différentes instances de secours médicaux pour l’activité quotidienne ou lors des plans d’exception (plans Blanc, Orsec nombreuses victimes).
  • Mise en œuvre des moyens à disposition adaptés pour répondre à la décision médicale et saisie pour traçabilité. Transmission des alertes auprès des équipes de S.M.U.R. et auprès des différentes autorités de secours et de police (police, gendarmerie, pompiers…).
  • Gestion de la clôture administrative des dossiers, à partir de la fiche d’intervention. Gestion des bilans radio.
  • Mise à jour de la documentation.
  • Check-list des outils informatique, des téléphones.
  • Accompagnement et formation des nouveaux professionnels.
  • Hygiène du poste de travail.  

 

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Médecins régulateurs et les équipes de S.M.U.R pour transmission des appels.

Médecins de ville pour les interventions.

Partenaires des services de secours ou du travail social pour la mise en œuvre des interventions.

 

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

Travail dans un milieu clos, bruyant, stressant et nécessitant des capacités d'attention soutenue.

Importantes fluctuations d’activité.

Amplitude de travail de 12 heures, de jour et de nuit.

Disponibilité.

Conditions de pressions temporelles.

 

PLAN D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’INTEGRATION SUR LE POSTE

 INTITULE FORMATION

- Poste en PDSA pour appropriation des outils informatique et de la cartographie de la région

- Encadrement par un ou plusieurs tuteurs ARM via double écoute pendant 4 semaines, durée d'accompagnement à évaluer par les médecins responsables

- Réécoute des appels par les médecins responsables de la régulation avec analyse et accompagnement pédagogique.

 

MOYENS TECHNIQUES MIS A DISPOSITION

Formations internes, groupes de travail.

Procédures de l’unité.

Notes de service.

 

EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Passerelles courtes : Aide-soignante, Secrétaire médicale

Passerelles longues : Infirmier en soins généraux

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil recherché

FORMATION INITIALE REQUISE

 Diplôme d’Assistant de Régulation Médicale. INDISPENSABLE

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Expérience hospitalière dans un service de soins et/ou d’urgence.

 

SAVOIRS

1- Connaissances générales       

2- Connaissances détaillées       

3- Connaissances approfondies

 

Organisation des systèmes d’urgence 2

Réseaux sanitaires, sociaux, et médico sociaux 2

Géographie et topographie du secteur sanitaire 3

Gestion du stress 2

Technique d’accueil téléphonique 2

Vocabulaire médical 2

Bureautique 2

Références et connaissances du réseau social 2

Protocoles et procédures (appels, matériels.. .) 3

Techniques de communication 3

 

SAVOIR-FAIRE

 

  • Identifier dans le message d’appel les signes d’une détresse vitale, médico-chirurgicale et sociale.
  • Détecter les faux appels et appliquer les moyens nécessaires.
  • Gérer les priorités et les attentes téléphoniques en cas de doubles appels.
  • Procéder à une analyse sémiologique sommaire.
  • Donner des informations pratiques de base (conduites à tenir) après s’être assuré de l’absence de détresse vitale.
  • Synthétiser un message pour le transmettre à la régulation médicale.
  • Etre capable de maîtriser les termes médicaux.
  • Sélectionner les moyens d’interventions adaptés.
  • Utiliser l’outil informatique (frappe, navigation, recherche).
  • Localiser la destination précise de l’intervention sur la carte.
  • Gérer son stress et celui des appelants.
  • Réaliser un radioguidage des équipes.

 

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

  • Sens de l'organisation et des responsabilités.
  • Méthode, rigueur.
  • Dynamisme.
  • Capacité d'observation et d'analyse rapide et de synthèse.
  • Esprit d'équipe et disponibilité.
  • Grande maîtrise de soi, de discrétion et d’empathie.
  • Capacité d’écoute, de compréhension et de reformulation.

 

ASSISTANT DE REGULATION MEDICALE H/F
CDI
59000 Lille