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Administrateur d'Application H/F

CDI
59000 Lille
CHRU DE LILLE

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

  • DIRECTION DE RATTACHEMENT: Département des ressources numérique
  • GRADE: TSH
  • SECTEUR D’AFFECTATION: Domaine Portefeuille Applicatif
  • Administrateur au sein du groupe fonctionnel « Facturation PMSI »
  • RATTACHEMENT HIERARCHIQUE:  
    • Hiérarchique N+1 : Magali VERSCHELDE, Responsable du domaine Portefeuille Applicatif
    • Hiérarchique N+2 : Linda EL KHATTABI, Directrice opérationnelle

  HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:

  • TYPE DE ROULEMENT: Lundi - Vendredi
  • BASE HORAIRE : 100%

MISSION PRINCIPALE

L’administrateur facturation intervient en support autour de plusieurs applications d’un groupe fonctionnel.

Garant de la continuité du service informatique, il assure le maintien en fonctionnement des applications dont il a la charge, en étroite collaboration avec le responsable d’application. Pour ce faire, il effectue des actions de support, de formation, et de suivi d’activité sur les applications concernées. Il participe à l’animation de la relation avec les différents interlocuteurs (éditeurs, fournisseurs, hébergeurs, utilisateurs…).

L’assistant applicatif assure également une permanence applicative en l’absence du responsable d’application.

A ce titre, ses missions consisteront à :

  • Maintien en fonctionnement des applications du groupe fonctionnel
    • Participer à la gestion des incidents d’exploitation en relation avec le technicien d’exploitation et le fournisseur
    • Assurer le support niveau 2 autour des applications
    • Recenser et analyser les demandes correctives et évolutives de l'application informatique
    • Participer à la mise en œuvre de nouvelles versions (recette, mise en exploitation, planification des versions…)
    • Communiquer sur l'évolution des applications
    • Participer à l’organisation et à l’animation des réseaux d'application
    • Assurer la suppléance ou permanence des autres membres du groupe fonctionnel
    • Réaliser un reporting sur les actions en charge
  • Dans le cadre de la documentation
    • Maintenir à jour le référentiel documentaire de ses applications
    • Participer à l'élaboration du programme de formation des utilisateurs de progiciel
    • Contribuer à la rédaction des consignes d'utilisation
  • Dans le cadre des projets
    • Participer au choix et au paramétrage du progiciel applicatif
    • Participer à l'organisation des recettes techniques et fonctionnelles en phase projet
    • Participer à l’élaboration des procédures dégradées en lien avec l'exploitant, l'utilisateur et l'éditeur
    • Participer à certains projets de maintien en fonctionnement relatifs aux applications en gestion

 TACHES PRINCIPALES

  • Maintien en fonctionnement des applications dont il a la gestion
    • Réaliser le support niveau 2 de l’application via l’outil ITASM
    • Prendre en charge la gestion des droits d’accès à l’application
    • Réaliser les paramétrages applicatifs
    • Contribuer à la rédaction les cahiers des charges et spécifications face aux besoins de ses utilisateurs
    • Contrôler le respect des consignes d’utilisation
    • Participer aux réseaux métier et aux clubs utilisateurs / éditeurs
    • Suivre la mise en œuvre des évolutions règlementaires et technologiques du SI
    • Contribuer à la mise en place les plans d’actions définis dans le cadre de l’amélioration continue
    • Contribuer à l’industrialisation / simplification des opérations de support
    • Réaliser au besoin la maintenance corrective, évolutive et / ou préventive
    • Qualifier les versions avant démarrage
    • Veiller à la formation des référents utilisateurs
    • Veiller au maintien opérationnel de la plateforme de formation
    • Participer à la mise à jour des référentiels de son application
    • Installer les matériels nécessaires au fonctionnement des applications

 Les applications à prendre en charge seront, notamment :  

  • CDR : consultation des droits en ligne
    Permet de connaître les droits des assurés en fournissant un N° d'immatriculation. Nécessite carte lecture d'une CPE valide
  • M-GAM
    Gestion administrative du dossier patient : protection sociale, facturation, régie de recettes, contentieux.
    Facturation administrative des séjours et des actes et consultations externes (ACE).
    Permet de produire les fichiers mensuels pour la facturation de l'activité (RSF et VIDHOSP) et les factures individuelles dématérialisées B2.
  • M-HRB2 : le suivi des factures B2
  • NOYAU REFERENCE
    Noyau du système d'information en amont de l'ensemble du SIH - stockage et gestion des informations de référence utilisées par les différentes applications du SIH : identités, structures, catalogues.
    Les échanges sont assurés par des connecteurs CLOVERLEAF qui transforment le format entre les données émises par REFERENCE/GAM pour les identités mouvements (format interne Mck) et les applications destinatrices (format IHE-HL7).
    Pour les actes, transformation du format HPRIM des actes fournis par les applications externes en un format spécifique interne à Mck
  • QUALITAO
  • STARPAGE/STARJET
    Logiciel technique assurant la mise en forme des documents produits par GAM, GEF et RH

Le groupe fonctionnel « Facturation » comporte des applications clef du système d’information du CHRU de LILLE, notamment, depuis la mise en œuvre de la tarification à l’activité (T2A), officiellement instaurée par la loi du 18 décembre 2003 de financement de la sécurité sociale pour 2004.

Le principe de la facturation directe a été affirmé dès l’origine. A ce jour, pour l’hospitalisation,  les données d’activité sont transmises mensuellement à l’ATIH qui procède à leur valorisation et l’agence régionale de l’hospitalisation (ARS) arrête et notifie chaque mois à l’établissement et à la caisse pivot le montant ainsi calculé. Le passage à la FIDES a été effectué pour le ACE  au CHRU de Lille en février 2016. La facturation des séjours s’appuie sur le groupage du PMSI, une bonne connaissance de ces 2 domaines serait un plus pour le candidat.

  • Dans le cadre de la documentation
    • Mettre en œuvre et maintenir à niveau le référentiel dans le respect des normes imposées au sein du DRN
    • Réaliser des supports d’aides à l’utilisation de l’application
  • Dans le cadre des projets
    • Participer à la réalisation du projet et la bonne transmission des informations à la direction opérationnelle
    • Participer à la mise en œuvre de projets de maintien en fonctionnement, dans le respect de la méthodologie projet en œuvre au DRN

Profil recherché

SAVOIRS

Connaiccances Générales : Conduite de projet, Architecture du système d'information dans son domaine, Produits et marchés informatiques, Anglais technique, Sécurité informatique / Sécurité des SI, Code des marchés publics

Connaissances détaillées :Architecture des données, Organisation et fonctionnement interne de l'établissement, Communication, Informatique / système d’information

SAVOIR-FAIRE

  • Diagnostiquer les dysfonctionnements des applicatifs en relation avec l'éditeur
  • Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
  • Évaluer la conformité d'un produit, d'un matériel, d'une prestation au regard des normes internes/externes
  • Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes
  • Concevoir et rédiger une documentation fonctionnelle, spécifique à son domaine de compétence
  • Travailler en équipe / en réseau
  • Intégrer la composante métier dans le maintien en fonctionnement de l’outil (Ex : organisation et contraintes d’activité des services)
  • Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
  • Exercer et/ou prioriser son activité dans un contexte d’urgence
  • Conduire et animer des réunions
  • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
  • Rédiger et synthétiser
  • Mettre en place et suivre un plan d'action

 SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

  • Rigoureux
  • Aptitude à communiquer oralement et par écrit
  • Sens du service client
  • Esprit d’équipe
  • Motivation reconnue face aux challenges
  • Autonomie

 RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Interne :

  • Certaines cellules opérationnelles du DRN (Urbanisation, Pôle projet, Relation client, Applicatif, Sécurité, Qualité, Infrastructure, Pilotage).
  • Les pôles et départements de ressources du CHRU de Lille
  • Les utilisateurs référents, les responsables métiers

Externe :

  • Prestataires de service, éditeurs
  • Groupes de travaux nationaux et régionaux

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

  • Disponibilité forte ponctuelle (travail de nuit, le week end)

 FORMATION INITIALE REQUISE

  • Bac + 2 en informatique

 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

  • Expérience souhaitée dans le domaine hospitalier, si possible de la facturation au patient
  • Expérience confirmée en support utilisateur
  • Expérience souhaitée en suivi d’application

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Administrateur d'Application H/F
CDI
59000 Lille