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Interview : Malika, Content manager

21 janvier 2019

Ce métier, qui oscille entre celui de community manager et de rédacteur web, demande différentes compétences.

Malika, Content manager

Avec la digitalisation du monde, de nouveaux métiers voient le jour, comme celui de content manager. Ce métier, qui oscille entre celui de community manager et de rédacteur web, demande différentes compétences. Malika Benchekroun, 29 ans, ingénieur en logistique a travaillé dans diverses boites logistiques, et conjugué différentes casquettes avant de devenir Content manager. A Groupon elle a d’abord été planificatrice et coordinatrice back office puis elle a été promue au service éditorial en tant que Content manager après la fermeture du service planification. Elle nous explique les dessous du métier.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai un parcours plutôt atypique, de background scientifique, je me suis reconvertie au digital. Mon expérience avec Groupon m’a donné l’occasion de toucher à un nouveau domaine, celui du digital et plus précisément celui du contenu. Je me suis tellement retrouvée dans ce nouveau domaine que je me suis investie en retournant sur les bancs de l’université (Master Ingénierie du Document Edition Médiation Multimédia). Diplôme que je combinerai avec mon expérience qui, j’espère m’ouvrira les portes des entreprises et agences web, pour un poste dans l’éditorial, la rédaction web et pourquoi pas le trafic ou les réseaux sociaux.

Pourquoi avoir choisi cette profession ?

Le monde se digitalise, de nos jours avoir une stratégie digitale n’est plus un luxe, c’est désormais une nécessité pour chaque grande ou petite entreprise. C’est un véritable enjeu d’employabilité.

En quoi consiste votre travail ?

Mon travail au sein de Groupon consiste à définir une stratégie éditoriale, en créant du contenu et une ligne éditoriale (intégration photos, vidéos, bannières ou autres). Planifier les deals et les publications sur le site de Groupon France et Belgique. J’étais aussi chargée de la création des campagnes emailing et de la programmation de la newsletter. De plus j’ai porté la casquette d’éditrice et de formatrice quant aux process Groupon.

Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

Une journée type commence vers 8 h 30 avec un petit déjeuner collectif (très appréciable, buffet ouvert et à volonté), juste après je regarde mes mails avec une bonne tasse de café. Vers les coups de 10 h, réunion matinale avec l’équipe où on discute de la planification des deals et la création de contenus et illustrations. Vers 11 h 30, vidéo conférence avec d’autres équipes pour la planification des deals « billetterie », « restauration », « services » ou autres. Puis déjeuner entre collègues. Dans l’après-midi, création de contenu et implémentation sur le site Groupon avec des audits et tests sur chaque deal publié. Création des compagnes emailing et programmation de l’envoi de la newsletter. Vers 16 h, une petite partie de snooker ou de PS4 avec un bon chocolat chaud. Une réunion vers 16 h 30 pour faire le point sur ce que l’on a fait pendant la journée, et la préparation de la journée du lendemain. Pour finir un petit afterwork entre collègues vers 17 h 30.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

Les avantages, pour ma part, c’est l’acquisition d’une immense culture générale. J’ai été amenée à toucher un peu à tous les domaines passant par la mode, l’électronique jusqu’aux produits pour le jardinage. C’est un métier qui demande une constante recherche sur les nouveautés. C’est un métier passionnant et très prenant, qui demande une certaine discipline, quant à la création de contenu. Il ne faut pas être monotone et toujours chercher l’originalité.

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Devenir senior content manager, référenceur SEO, diriger une équipe de content manager (Head manager), responsable d’un site e-commerce ou d’un blog ou encore manager d’une équipe éditoriale.

Quels conseils pour quelqu’un qui aimerait se lancer dans cette voie ?

Il faut avoir une bonne plume et être original dans ses contenus. Il faut savoir structurer ses idées et savoir faire un suivi. Avoir une bonne connaissance du web et se mettre à la place de la communauté pour anticiper ses besoins. Il est important d’être transparent et avoir une éthique. Pour toujours être d’actualité il faut faire une veille continuellement.

Pour contacter Malika : https://www.linkedin.com/in/malika-benchekroun-86895950/

Malika, Content manager